NouveautésLe Wiki de BrassageAmateur.com

les évolutions du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Le Wiki de BrassageAmateur.com

Message par Jean-Luc »

Pour rappel, un Wiki est à la disposition des contributeurs volontaires sur :
https://www.brassageamateur.com/wiki

Ce Wiki a été mis en place pour vous permettre de créer des contenus de référence de manière collaborative.
Tout membre du forum peut créer de nouvelles pages ou apporter sa contribution en se connectant simplement
avec votre pseudo et mot de passe du forum (pseudo et non email pour l'instant).

Vous êtes quelques uns à suggérer régulièrement l'utilisation de ce type d'outil, sachez donc qu'il n'attend que vous.

Si vous avez des soucis quand à son utilisation, merci de poster ici vos observations ou questions.

Bonnes contributions !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
roudou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Maison: Kit Brewferm superior Electrique
Association: Brasserie de l'Augrenoise
A remercié : 2 fois

Re: Le Wiki de BrassageAmateur.com

Message par roudou »

Comme j'ai pu le mentionner plus tôt, je suis un fervent défenseurs des vertus des wikis. En toute logique je devrais y contribuer. Je serais même très heureux de le faire. Sauf que je ne suis qu'un vermisseau brasseur en regard des compétences qui se bousculent sur ce forum. Alors que pourrais-je y rédiger du haut des mes quelques mois de pratique de la brasserie ?

Cela fait plusieurs mois que je suis l'activité trépidente de ce forum. Et j'y fais connaissance quotidiennement avec un nouveau vocabulaire. De mots, des termes, des acronymes qui me sont étrangers et que je m'efforce de comprendre en effectuant des recherches parrallelles. Pour que ce travail ne soit pas perdu, car ma mémoire est loin d'être infaillibe je mémorise ces mots et ce que je trouve de leur définition dans un glossaire que je mainteins dans un document google.

Cela fait plusieurs fois que je me dis qu'un glossaire de genre aurait sa place sur le wiki. Mais je ne sais pas si c'est un point de vue partagé par les membres du forum. Cela existe même peut-être déjà sans que je le sache. En tous cas ce serait un travail qui pourrait correspondre à mon maigre degré de compétences, me permettant d'enrichir mes connaissances tout en la partageant de manière un tout petit peu structurée avec la communauté.

Z'en pensez quoi ?
LicenceIV
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par LicenceIV »

what's the problem?!! :o
Impossible de consulter How to brew en français dans le wiki :evil:
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

pourquoi ne pas s'inspirer de ce type de wiki

http://www.homebrewtalk.com/wiki/index.php/Beer
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

LicenceIV a écrit :what's the problem?!! :o
Impossible de consulter How to brew en français dans le wiki :evil:
Le problème est exposé clairement sur la page d'accueil du how to brew :
Le Wiki a écrit :Attention ! L'accès à cette traduction est réservé aux membres du forum, membres du groupe Wiki,
et volontaires pour participer à ce chantier de traduction.

Nous n'avons pour l'instant aucune autorisation de diffusion de cette version traduite,
merci donc de respecter ces conditions, et ne pas diffuser ce contenu tant que nous n'avons
pas eu d'accord définitif dans ce sens.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Un petit up...
On m'a tellement réclamé ce wiki, ce serait cool de l'utiliser ;)
Jibz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
A remercié : 1 fois

Message par Jibz »

J'essaye de l'utiliser, mais l'accès à plein d'articles m'est refusé !

Que faire ? J'ai essayé de me loguer, ça ne change rien...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Jibz a écrit :J'essaye de l'utiliser, mais l'accès à plein d'articles m'est refusé !

Que faire ? J'ai essayé de me loguer, ça ne change rien...
Donc encore un énième rappel :
- le Wiki est accessible à tous avec votre "pseudo" et mot de passe du forum
(pas encore trouvé la ruse pour utiliser l'email pour s'identifier comme sur le forum)
- sans être identifié vous pouvez consulter les articles "publics"
- en étant identifié vous pouvez consulter et modifier des articles ou créer de nouveaux articles, comme sur tout Wiki
- l'accès à la traduction du How to Brew de John Palmer est restreint aux traducteurs, faute d'autorisation de l'auteur original de rendre son accès public.
Je sais, c'est frustrant mais nous nous devons de respecter les consignes de M. Palmer.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Très bonne initiative...
Pour créer de nouveaux articles/pages, peut-on reprendre et compiler des topics du forum ? et si oui, doit-on a chaque phrases/discussion citer l'auteur (ce qui complique l'écriture) ?
On pourrait si besoin, simplement afficher en bas de l'article, l'ensemble des liens vers le forum qui compose l'articles ?
On pourrait aussi considérer que l'on considère toutes discutions sur le forum comme appartenant au site générale et donc ne plus citer les sources internes ?

Vos avis afin de ne blesser-offusquer personnes en cas de reprise de discusion ?
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

brasseriemontoise a écrit :Très bonne initiative...
Pour créer de nouveaux articles/pages, peut-on reprendre et compiler des topics du forum ? et si oui, doit-on a chaque phrases/discussion citer l'auteur (ce qui complique l'écriture) ?
On pourrait si besoin, simplement afficher en bas de l'article, l'ensemble des liens vers le forum qui compose l'articles ?
On pourrait aussi considérer que l'on considère toutes discutions sur le forum comme appartenant au site générale et donc ne plus citer les sources internes ?

Vos avis afin de ne blesser-offusquer personnes en cas de reprise de discusion ?
JP
Je pense que c'est justement l'une des vocations du Wiki, que de serveir d'espace de synthèse pour certains sujets récurrents... :geek:

Je pense qu'une liste de références en bas de l'article devrait suffire... (et encore, mediawiki devrait pouvoir gérer les références, on les introduit dans le texte, au niveau du passage cité, et lui les regroupe dans une bibliographie en bas de la page... comme ça se fait sur wikipedia, à voir) :drunken:

Par contre, rajouter une clause qui permet l'abadon du droit d'auteur sur les discussions du forum n'est pas une chose simple: que faire pour l'existant ? comment la formuler ? on l'a vu récemment, la gestion du droit d'auteur sur internet n'est pas une chose simple ? et même pas toujours très claire.... :doh:

NB:brasseriemontoise, je t'ai envoyé un MP voici quelques jours, à propos du fond filtrant, pourrais-tu y jeter un oeil ? merci :)