Voila quelques semaines que je tente de faire fonctionner ma pico avec le plus grand soin, malheuresement je reste insatisfait de ma filtration
Jutilise une filtration avec flex inox et je n'ai pas beaucoup de débit, POURQUOI??
1_ mon concassage n'est pas assés gros ?
2_ma cuve matiére n'est pas assées haute par rapport à ma cuve tampon? (environ 40 cm)
3_ ma sortie en 3/4 trop grande ou trop petite ??
Enfin si l'on peut m'éclaicir se serait bien sympatoche
Merci à vous les Biéreux et Biéreuse
La filtration ⇒ Filtration lente
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
CHOUP
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Re: OH la Filtration
ça veut dire quoi un débit trop faible???Combien de temps passes tu dans la filtration
Rien ne sert d'etre trop rapide,une filtration lente n'est pas mauvaise
Comment ouvres tu ton robinet???
Si c'est tout à fond :tu risques un collage du grain sur le flexible et ça peut boucher!Mais il peut y avoir d'autres solutions notamment un concassage trop fin
Pour ce qui est de la sortie moi c'est pareil et ça roule très bien et je ne pense pas que cela provienne de la gravité.
Rien ne sert d'etre trop rapide,une filtration lente n'est pas mauvaise
Comment ouvres tu ton robinet???
Si c'est tout à fond :tu risques un collage du grain sur le flexible et ça peut boucher!Mais il peut y avoir d'autres solutions notamment un concassage trop fin
Pour ce qui est de la sortie moi c'est pareil et ça roule très bien et je ne pense pas que cela provienne de la gravité.
Site: www.lagrivoise.fr
-
CHOUP
- Ch'ti nouveau
je met environ 30 min pour filtrer, quand pense tu?
et la hauteur entre la cuve matiére et la cuve tampon ?
et la hauteur entre la cuve matiére et la cuve tampon ?
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
la hauteur c'est la différence entre le bas de la cuve matière et le haut du tampon ou entre le bas des deux???
De toute facon c'est bien simple si tu n'as pas assez d'écart entre les deux cuves tu risque d' avoir le principe des vases comuniquants
30 min c'est pas si lent que ça!!(bon c'est sur c'est pas super rapide non plus!)
Mais combien brasses tu de litres au fait???
C'est sur la filtration n'est pas la partie la plus interessante mais elle est drolement importante et y aller tranquillos n'est vraiment pas une mauvaise chose!
De toute facon c'est bien simple si tu n'as pas assez d'écart entre les deux cuves tu risque d' avoir le principe des vases comuniquants
30 min c'est pas si lent que ça!!(bon c'est sur c'est pas super rapide non plus!)
Mais combien brasses tu de litres au fait???
C'est sur la filtration n'est pas la partie la plus interessante mais elle est drolement importante et y aller tranquillos n'est vraiment pas une mauvaise chose!
Site: www.lagrivoise.fr
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Wouah l'autre eh ! 30 minutes il trouve que c'est long !
J'ai expérimenté différents types de filtres : du linge donc les mailles se bouchent avec les protéines au seau percé de petits trous (1mm) qui se bouchent aussi, avec des trous plus gros (2mm) ça laisse passer des morceaux. Bref des filtrations qui pouvaient aller jusqu'à trois heures. J'ai enfin monté ma tresse inox, et 30 minutes (rinçages compris)bça devient de la rigolade et la qualité est au rendez-vous.
J'ai expérimenté différents types de filtres : du linge donc les mailles se bouchent avec les protéines au seau percé de petits trous (1mm) qui se bouchent aussi, avec des trous plus gros (2mm) ça laisse passer des morceaux. Bref des filtrations qui pouvaient aller jusqu'à trois heures. J'ai enfin monté ma tresse inox, et 30 minutes (rinçages compris)bça devient de la rigolade et la qualité est au rendez-vous.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
CHOUP
- Ch'ti nouveau
Bah ouaih c long !!!!!!
Je réussit à avoir encore plus de débit quand j'installe un tuyaux souple de 2 m et que je fait en sorte de siphoner, mais c'est pas trés carré l'histoire, je cherche alors à optimiser mon installation en cuivre.
il faut aussi préciser que je brasse des volumes de 20l lavage compris.
Aprés réflexion il se peut que faire un U sur la conduite me donne un meilleur résultats
Je réussit à avoir encore plus de débit quand j'installe un tuyaux souple de 2 m et que je fait en sorte de siphoner, mais c'est pas trés carré l'histoire, je cherche alors à optimiser mon installation en cuivre.
il faut aussi préciser que je brasse des volumes de 20l lavage compris.
Aprés réflexion il se peut que faire un U sur la conduite me donne un meilleur résultats