30% c'est pas le gain plaques avec chevrons vs plaques sans?
parcequ'à y bien réfléchir (et dans le cas du schéma ci-dessus) entre chaque plaque on retrouve les deux sens de chevrons... turbulence accrue.
Refroidisseurs ⇒ Position Refroidisseur à Plaques
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Position Refroidisseur à Plaques
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
C'est sur que les chevrons créent des turbulences dans l'écoulement, donc le rendement est affecté.
Mais dans quelle mesure ?.....
Mes cours et mes souvenirs sont un peu loin pour aller calculer ça
Mais dans quelle mesure ?.....
Mes cours et mes souvenirs sont un peu loin pour aller calculer ça
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
D'après le schéma de montage, le sens des chevrons est inversé une plaque sur deux ce qui permet d'augmenter la turbulence.
Bon je ne vais pas démonter mon RAP pour vérifier mais il n'y aurait pas de sens des chevrons.
Michel
,olivierpicard a écrit :D'où la question.... Faut il que ce soit le moût qui suive le sens des chevrons, ou bien l'eau froide ? Je cafte : c'est St Ex qui a soulevé le problème en premier....
D'après le schéma de montage, le sens des chevrons est inversé une plaque sur deux ce qui permet d'augmenter la turbulence.
Bon je ne vais pas démonter mon RAP pour vérifier mais il n'y aurait pas de sens des chevrons.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
Je dirais la même chose, et privilégier le côté pratique de l'install.
De mon expérience je n'ai pas le souvenir que ça ait jamais été 1 préoccupation, mais ce n'est pas 1 preuve définitive et je ne suivais pas non plus les équipes de maintenance.
Si j'obtiens des infos différentes ou complémentaires je vous le dis.
De mon expérience je n'ai pas le souvenir que ça ait jamais été 1 préoccupation, mais ce n'est pas 1 preuve définitive et je ne suivais pas non plus les équipes de maintenance.
Si j'obtiens des infos différentes ou complémentaires je vous le dis.
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
1 détail : les échangeurs étaient systématiquement démontables, et 1 ou 2 fois par an certains ouverts, nettoyés plaque par plaque, + trempage soude 2N je crois, joints changés. Cette précision car il me semble comprendre que beaucoup de "nos" échangeurs ne sont pas démontables.
Ceci dit, c'est peut être pas comparable, car il s'agissait de trucs qui tournaient 7/7 et 24/24 et voyaient passer des dizaines de milliers de tonnes de produits alimentaires.
Les chevrons sont effectivement avant tout destinés à générer des turbulences qui améliorent très significativement l'échange thermique. Et augmentent accessoirement la surface d'échange, mais c'est vraiment secondaire.
Il me semble par contre que les "équipementiers" travaillaient les surfaces des plaques ou des tubes (corrugués) d'échangeurs, des trucs plus chiadés que les chevrons, pour accroitre encore les turbulences. Après de combien, chais plus, mais vaut mieux éviter les plaques lisses..
Ceci dit, c'est peut être pas comparable, car il s'agissait de trucs qui tournaient 7/7 et 24/24 et voyaient passer des dizaines de milliers de tonnes de produits alimentaires.
Les chevrons sont effectivement avant tout destinés à générer des turbulences qui améliorent très significativement l'échange thermique. Et augmentent accessoirement la surface d'échange, mais c'est vraiment secondaire.
Il me semble par contre que les "équipementiers" travaillaient les surfaces des plaques ou des tubes (corrugués) d'échangeurs, des trucs plus chiadés que les chevrons, pour accroitre encore les turbulences. Après de combien, chais plus, mais vaut mieux éviter les plaques lisses..
-
map
- Maître Brasseur

- 4 recettes partagées
Bonjour,
Je rebondis sur ce post concernant la position du RAP.
Je viens de remarquer que le fait de faire remonter le flexible de sortie de RAP au dessus du RAP améliore nettement l'efficacité du dispositif.
En d'autres termes on crée un syphon en se débrouillant pour que le RAP s'y trouve:

Ca me semble assez logique: Avec le montage "syphon", le moult remplit le RAP ce qui augmente les échanges thermiques alors que dans le cas contraire, le moult coule en cascade à l'intérieur et sort dès que possible ce qui limite les échanges thermiques.
Avec deux RAP montés en série, j'arrive à un peu plus de 14°C en sortie (pour 70l refroidis en 30minutes avec de l'eau de source à 12°C) alors qu'avant je sortais à 16°C environ.
Michel
Je rebondis sur ce post concernant la position du RAP.
Je viens de remarquer que le fait de faire remonter le flexible de sortie de RAP au dessus du RAP améliore nettement l'efficacité du dispositif.
En d'autres termes on crée un syphon en se débrouillant pour que le RAP s'y trouve:

Ca me semble assez logique: Avec le montage "syphon", le moult remplit le RAP ce qui augmente les échanges thermiques alors que dans le cas contraire, le moult coule en cascade à l'intérieur et sort dès que possible ce qui limite les échanges thermiques.
Avec deux RAP montés en série, j'arrive à un peu plus de 14°C en sortie (pour 70l refroidis en 30minutes avec de l'eau de source à 12°C) alors qu'avant je sortais à 16°C environ.
Michel
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Super intéressant !
C'est un combien de plaques ?
Mon problème actuel est que je n'ai pas de vanne pour moduler mon débit de moût...
Je vais faire un ultime test jeudi, heureusement qu'on est en hiver, que j'ai un 60 plaques et que robinet crache 18l/min !
Edit : je viens de mesurer une eau du réseau à 11°C chez moi. Je prie pour être à 22°C max en sortie...
Edit2 : au pire, je ferai de la régulation maison à la pince à linge !
C'est un combien de plaques ?
Mon problème actuel est que je n'ai pas de vanne pour moduler mon débit de moût...
Je vais faire un ultime test jeudi, heureusement qu'on est en hiver, que j'ai un 60 plaques et que robinet crache 18l/min !
Edit : je viens de mesurer une eau du réseau à 11°C chez moi. Je prie pour être à 22°C max en sortie...
Dernière modification par pompix le 01 janv. 2013 16:39, modifié 2 fois.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
daccord avec map, ça permet aussi de faire remonter des bulles d'air coincées.
-
map
- Maître Brasseur

- 4 recettes partagées
Deux RAPs de 50 plaques chacun.pompix a écrit :C'est un combien de plaques ?
J'espère pour toi. Mais c'est quoi la régulation à la pince à linge?pompix a écrit :Je prie pour être à 22°C max en sortie...
Exact.lamouette a écrit :ça permet aussi de faire remonter des bulles d'air coincées.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Je pince mon tuyau en silicone à la sortie de ma cuve ébu avec une pince à linge et hop, mon débit d'entrée de moût diminue !map a écrit :J'espère pour toi. Mais c'est quoi la régulation à la pince à linge?pompix a écrit :Je prie pour être à 22°C max en sortie...
Enfin, j'ai encore jamais essayé...
En cascade ou en parallèle ?map a écrit :Deux RAPs de 50 plaques chacun.pompix a écrit :C'est un combien de plaques ?
Dernière modification par pompix le 01 janv. 2013 17:53, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)