Salut à tous,
Avant de me rendre au salon de ce we, faut que je me renseigne encore sur quelques points sur ma construction, histoire d'avoir l'air moins bête face à ce regroupement d'amateurs professionnels !!!
En fait, j'ai acheté des tuyaux type flexibles sanitaires avec tresse inox pour raccorder entre eux les futs de ma pico. Est ce une bonne solution ? Le tuyau caoutchouc ne risque t il pas d'être "attaqué" par le mout ?
Merci pour vos lumières !
Pêcheur
Micros et Picos ⇒ tuyauterie de pico
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pêcheur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Re: tuyauterie de pico
ben non c'est pas du tout une bonne idée. C'est pas alimentaire, voilà le problème.
Par contre ne les jette surtout pas, il faut couper les bouts pusi retirer le caoutchouc de dedans, et tu auras de magnifiques tresses en inox pour faire des filtres efficaces. Si tu en a trop tu pourras en envoyer à Burzum parce qu'il en a besoin
Pascal
Par contre ne les jette surtout pas, il faut couper les bouts pusi retirer le caoutchouc de dedans, et tu auras de magnifiques tresses en inox pour faire des filtres efficaces. Si tu en a trop tu pourras en envoyer à Burzum parce qu'il en a besoin
Pascal

-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Hello
Pascal, es tu sûre que ce n'est pas alimentaire?
Pascal, es tu sûre que ce n'est pas alimentaire?
Beer or not to beer...
-
toto
- Ch'ti nouveau
Est ce que quelqu'un sait si les raccords en laiton (je ne suis pas sûre de la matière, je veux parler des raccords tout bêtes de chez leroy bricorama) sont alimentaires?
Beer or not to beer...
-
Pascal
- Apprenti

Ces tuyaux flexibles ne sont pas alimentaires, preuve en est qu'ils sont vendus pour raccorder les toilettes au lave-ligne. En plus ils sont chers.
Les raccords en laiton sont largement utilisés par les brasseurs amateurs, ce qui les qualifient de facto de "good enough". Les flexibles sont largement utilisés aussi par les brasseures amateurs, mais pour faire des filtres en tresses inox
Pascal
Les raccords en laiton sont largement utilisés par les brasseurs amateurs, ce qui les qualifient de facto de "good enough". Les flexibles sont largement utilisés aussi par les brasseures amateurs, mais pour faire des filtres en tresses inox
Pascal

-
toto
- Ch'ti nouveau
Merci, pour la réponse
Dans un but pro, je peux utiliser les raccord laitons?
Dans un but pro, je peux utiliser les raccord laitons?
Beer or not to beer...
-
Pascal
- Apprenti

en pro j'utiliserais que du "Xavier07 approved", c'est à dire tout inox. En amateur c'est la solution idéale mais trop cher dont tout le monde reve.
Pascal
Pascal

-
pêcheur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Ouais, mais ces flexibles servent aussi à raccorder le mitigeur de mon évier de cuisine pour l'eau chaude et l'eau froide.
Faut donc que j'arrête de prendre de l'eau chaude au robinet pour faire cuire mes pâtes !!!
Par contre, je suis donc sec sur ce coup là...
Que faire... je veux éviter le rigide pour pouvoir permuter ma cuve matière et ma cuve tampon si un jour je veux faire du multipalier... Le souple était donc top....
Quels sont vos conseils ?
Pêcheur
Faut donc que j'arrête de prendre de l'eau chaude au robinet pour faire cuire mes pâtes !!!
Par contre, je suis donc sec sur ce coup là...
Que faire... je veux éviter le rigide pour pouvoir permuter ma cuve matière et ma cuve tampon si un jour je veux faire du multipalier... Le souple était donc top....
Quels sont vos conseils ?
Pêcheur
Brasseur since 16/07/05 !
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Ah tiens donc,elle me plait bien celle là!!Pascal a écrit :en pro j'utiliserais que du "Xavier07 approved"l
Site: www.lagrivoise.fr
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
en fait, il n'y a pas de problème avec les raccord flexible, le tube intérieur n'est pas en vulgaire caoutchouc, mais en epdm, qui est bien alimentaire et résiste a plus de 100° (vu sur je ne sais plus quel site, mr bricolage peut être).
pour les laiton, j'avais tenter de les faire tremper dans un mélange d'eau oxygénée et de vinaigre, afin d'enlever le plomb (méthode vue sur de nombreux site us ), mes raccords n'ont jamais changer de couleur
je suis incapable de dire si ceux ci contienne du plomb (facilite l'usinage) ou pas (norme ue différente des us)
maintenant, pour une utilisation pro, je ne peut que te conseiller d'utiliser des raccord inox (Xavier07 approved
), c'est certes hors de prix, mais tu est sur qu'il n'y auras aucun problème, par ex avec une solution basique/basique de nettoyage, ce qui ne sera pas le cas avec du laiton.
en fouillant un peu le web, on trouve des fournisseurs pour cave a vin (hé oui) qui propose du matos adapter a la brasserie a des coût assez abordable.
pour les laiton, j'avais tenter de les faire tremper dans un mélange d'eau oxygénée et de vinaigre, afin d'enlever le plomb (méthode vue sur de nombreux site us ), mes raccords n'ont jamais changer de couleur
maintenant, pour une utilisation pro, je ne peut que te conseiller d'utiliser des raccord inox (Xavier07 approved
en fouillant un peu le web, on trouve des fournisseurs pour cave a vin (hé oui) qui propose du matos adapter a la brasserie a des coût assez abordable.