Brassins et expériencesPremière décoction

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Première décoction

Message par xavier 07 »

Ca y est c'est essayé!!!
Rien à dire c'est plus fatiguant que le bon vieux monopalier à l'anglaise :)

Allez j'vous donne ma recette:
5,47 vienna (6.9 ebc)
4,37 lager malt (3.9 ebc)
2,19 Caraamber (59.1 ebc)
0,44 Cara crystal (240 ebc)
0,18 Chocolate(800 ebc)

Pas rond tous ces chiffres!!!Parce que je suis parti sur 800 l et beersmith m'a amené à 35l

Boil Size:44.5
Ebulition:75 min

Houblon 75 min :40 g perle,30 g Tettnang

Og estimée: 1082
Og réel : 1072 (va comprendre Charles!!ce qui me fait du 68% je crois au lieu de 75)

Levure: Bavarian lager Wyeast 2206 (avec starter pour faire plaisir à......moi!!),c'est vrai que t'es Superman Sergio!!!

Le style ,je vous dis pas ;Pascal s'en chargera ,car si je le donne il va soumettre des critiques(eh lyonnais tu roupilles en ce moment!!!!)

Xavier
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Re: Première décoction

Message par Gwenaël »

xavier 07 a écrit :Ca y est c'est essayé!!!
Rien à dire c'est plus fatiguant que le bon vieux monopalier à l'anglaise :)

Le style ,je vous dis pas ;Pascal s'en chargera ,car si je le donne il va soumettre des critiques(eh lyonnais tu roupilles en ce moment!!!!)
Si c'est pas un (dopple?)bock, c'est rien de connu ! :wink:

Ta recette respecte très bien le style. Il ne te reste plus qu'à faire une très longue garde : le mieux aurait été que tu fasses la bière en début d'hiver pour profiter du froid naturel. Ca te laissera le temps de bricoler une soutireuse isobarométrique pour embouteiller sous pression car les lagers supportent plus mal la refermentation en bouteilles (goût cidreux comme une refermentation avec du sucre raffiné).

A+

Gwen
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Tu vois Xavier, mon mentor et maitre Gwenaël a répondu à ma place :-)
J'en aurais été bien incapable d'ailleurs, les lagers j'y connais rien.

Tu as fait combien de décoctions ? Combien de temps d'ébullition ? Es-tu sur que les réactions de Maillard de peuvent être obtenues avec une ébullition d'une partie du mout après filtrage plutôt que de se tapper une vraie décoction ?

Gwenaël, ne t'inquiète pas pour la température chez Xavier, à mon avis il peut même faire de la eisbock jusqu'en mai ! :P
C'est vrai que Serge en costume moulant et chapeau de paille ça serait pas mal. Reste plus qu'à trouver la couleur.

A+

Pascal
Image
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Salut à Tous,

A mon humble avis ce serait une bière inspirée d'un certaine Paulaner Salvator dégustée au Palais de la Bière...

sébastien
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Pascal a écrit :Tu vois Xavier, mon mentor et maitre Gwenaël a répondu à ma place :-)
Rha... c'eut été bon sans cette petite pointe d'ironie.
Mais dois-je le rappeler : ni dieu, ni maître.

Pascal a écrit : Tu as fait combien de décoctions ? Combien de temps d'ébullition ? Es-tu sur que les réactions de Maillard de peuvent être obtenues avec une ébullition d'une partie du mout après filtrage plutôt que de se tapper une vraie décoction ?
L'expérimentation est unique et indispensable ! Tu le fais une fois, tu te fait bien ch*er mais tu es satisfait.
Pour ma part, je ne prévois pas encore de m'y remettre à nouveau.

A+

Gwen
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Rha... c'eut été bon sans cette petite pointe d'ironie.
Y'avait pas d'ironie. Maitre peut-etre pas, mentor surement, surtout que je sais pas trop ce que ça veut dire :-)

Je demandais à Xavier par rapport à sa décoction, car j'essayate moi-même une petite décoction (vu que mon pallier avaient chié), et j'apprenates que la décoction s'effectue en faisant bouillir pendant longtemps les grains et le mout, alors que moi je croyates bêtement qu'il suffisait d'amener à ébullition dans le seul but d'augmenter la température du pallier.

Pascal
Image
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Pascal a écrit : et j'apprenates que la décoction s'effectue en faisant bouillir pendant longtemps les grains et le mout, alors que moi je croyates bêtement qu'il suffisait d'amener à ébullition dans le seul but d'augmenter la température du pallier.
Rhaaah que dis tu là!!!!C'est ce que j'ai fait!!!J'aurai pas du???? :scratch: Qu'est ce que ca va donner comme changement

D'ailleurs un petit topo sur la décoction ne serait pas de refus!!

V'là le process: 24l à 21°pdt 15 min avec le versement
,16,5L à 74° 20 min,decoction de 8 l, mash à 50°,decoction de 18 Lpour monter la mash à 68° pendant 30 min(à noter que j'ai pris le process Beersmith et les paliers se sont assez bien vérifiés à 1 oou 2 degrés près!!)
Pas de Mash out...pas envie!!!

Effectivement pas de probleme pour la temperature ici (j'ai même été obligé de mettre le fut de fermentation dans ma chambre et de la chauffer pour monter la T° à 13°:lol::lol:),et je saurai etre patient ,je l'ai faite pour l'automne prochain!!!

Bans crois tu que ça puisse ressembler à la Salvator????J'ai fait la recette plein hasard, et j'avoue que j'aimerais bien avoir improvisé un clone!!!

Effectivement pour ce qui est du style,je me suis basé sur des contraintes de Doppelbock(bien joué Mentor; Sud :1 - Lyon :0"bien fait")
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Pascal a écrit :j'apprenates que la décoction s'effectue en faisant bouillir pendant longtemps les grains et le mout, alors que moi je croyates bêtement qu'il suffisait d'amener à ébullition dans le seul but d'augmenter la température du pallier.
Eut-il fallu que je le susses (ou sachiasses?) pour que je vous l'expliquiâtes. :shock:

Trêve de conneries grammaticales.

Un diagramme de décoction pour une trempe (maïsche prélevée) suit des paliers de saccharification standard jusqu'à l'ébullition, qui dure un temps assez court (10-à 30 min) avant d'être réintroduit en cuve matière pour éléver la température générale.

Je peux vous trouver un diagramme classique à 1, 2 ou 3 trempes si vous le souhaitez. Bon là, j'ai la flème...

A+

Gwen
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

xavier 07 a écrit : V'là le process: 24l à 21°pdt 15 min avec le versement
,16,5L à 74° 20 min,decoction de 8 l, mash à 50°,decoction de 18 Lpour monter la mash à 68° pendant 30 min

je saurai etre patient ,je l'ai faite pour l'automne prochain!!!
Hum ?

Tu pars à 21°C mais comment tu arrives à 50°C ?
Avec ajout de 16,5 l d'eau à 74°C 20 min (?)
ou par décoction d'une trempe de 8 l ?

Je ne comprends pas bien ton process.

Je vous fais un topo alors?

A+

Gwen
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Xavier, après d'apres discussions et recherches d'infos techniques sur le sujet de la décoction, plusieurs facteurs entrent en jeu :
1) il faut faire bouillir pendant un certain temps, minimum 30 minutes je crois (Gwenaël, 10 minutes me paraissent peu de mémoire), pour déclencher les réactions de Maillard (qui est le but de la décoction)
2) il faut des grains dans l'ébullition, sinon il n'y a pas assez d'acides aminées pour déclencher les réactions de Maillard et tu n'obtiendras qu'une "vulgaire" caramélisation du mout (je dis ça simplement parce que certains malins suggéraient de faire une ébullition d'un partie concentrée du mout après filtration, c.a.d. sans grains, comme pour les scotch ales, et on obtient une caramélisation (typique des scotch ales), donc sucré, et non un gout de malt (et non de caramel) typique des doppelbock décoctionnées).

Pascal

Ta mère est tellement grosse que son cul a son propre code postal.
Image