Brassins et expériencesUn long dimanche de brassage ...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
droopaille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Un long dimanche de brassage ...

Message par droopaille »

Tout commença par un bel après midi en Bretagne. Le temps n'était pas mauvais mais la chaleur point accablante. Il est 15h30.

Dans la cuisine, encore propre et presque bien rangée, de drôles de gamelles s'installent. Leur usage nous apparait encore incertain, mais le brasseur amateur sait ce qu'il fait ! C'est le jour de son 4ème brassin, il n'est plus un novice mais encore tellement loin d'un expert. Pourtant, les choses commencent bien, les idées sont précises et la main sure.

Image

Pour l'instant de l'eau commence à frémir dans les 3 gamelles. A coup sur, nous devinons que la grande servira à empâter, que la moyenne contient sans doute l'eau de rinçage mais la petite ... surement pour startériser la levure.
Ah sacré vilain appareil numérique, quand tu décides de faire ton bourricot, tu gâches de belles photos.

Image

Vient l'heure de la pesée. Aïïïïïïïïïïïïeeeeeeeee, plus de pile dans la balance ... ouf, heureusement que certaine personne dans la maison sont prévoyantes (sûr qu'il ne s'agit pas du brasseur amateur).
De la levure ... des pellets ... et une recette explicite tirée tout droit d'un grand logiciel de brassage bien connu ... ah ben non en fait, c'est plutôt à l'arrache.

Image

Il ne manquait plus que la pesée du concassage de malt chèrement acquis gratos auprès d'un vrai brasseur pro.

Image

L'eau est chaude, aller c'est parti !
Une main (presque) sure verse tendrement les 3.453 kilos de malt broyé dans le liquide fumant.

Image

Le malt se sent bien, il a bien chaud.

Image

Bon faudrait pas non plus que ça colle au fond.

Image

Pendant que pépère se baigne, on prépare un petit frichti pour tout à l'heure avec l'eau bouillie bien refroidie.

Image

Et un ti coup de touilloute.

Image

Bon ben c'est pas tout ça mais le bain tiède, ça va bien 35min, passons aux choses sérieuses.

Image

Voilà le temps de préparer la suite des hostilités : un seau et son robinet coiffé d'un couvercle découpé, avec un seau plus petit dont le cul fut multipercé (ben un rastaman quoi !!) s'empile gaiment sur un tabouret.

Image
Image
Image

Mais 35min c'est pas très long et voilà que le petit seau à le ventre bien rempli.

Image

Au début ça s'écoule vite mais une petite main veille à toujours rajouter par dessus le bon jus qui s’éclaircit.

Image

L'eau chaude étant passée, arriva ce qui devait arriver : le grain fut écarté.

Image

C'est le temps maintenant de la grande séparation : pour que meilleur soit le goût futur.

Image

Oui bon c'est sûr qu'il faut un peu surveiller, je crains que le WAF ne subisse une dégradation brutale ...

Image
Image

Ouf, heureusement tout se termine bien : la grande séparation est annulée, tous les petits grains se sont retrouvés. Il est temps maintenant de refroidir un peu les esprits.

Image

Ah mais y a une surprise : une deuxième gamelle a été écartée, c'est pas sur les photos ça !!??!

Image

Ah ben ça doit être pour ça ce truc là.

Image

Aller un dernier effort. Avant on avait le truc là haut, maintenant on a ça :

Image

Bin mince, c'est pareil ! Mais quel boulet ce brasseur amateur !!!Ca c'est sûr : oublier le sucre dans l'eau sucrée du starter, ça va pas l'aider à passer pour un pro.
Bon avec un peu de bon jus refroidi ça va mieux.

Image

Et ben avec tout ça (et le rattrappage du WAF) il est 21h30.
Une pause est bien méritée (c'est une tuerie cette bière !!)

Image

le sujet ici ftopic12127.html

Résumé :
3.4 kg Pils (prévu 3.6kg)
empatage 10l
2 paliers de 35min à 62°C et 72°C
rinçage (à 80°) 5l
15g de Saaz en 3 doses identiques à t=0, t=0h30 , t=1h15, fin à 1h30
5g de safbrew S33
2ème gamelle : 3 litres séparés après dernier ajout de houblon pour ajout de 25g de fleur de sureau rincées (ébu 15min)
DI : 1070 - DF (primaire) 1024 - DF (secondaire) 1016
Mise en fermentation à 21h, à 4h c'était déjà un concert de blup et puis quasiment plus rien depuis ce midi, soit à peine 36h après.

voilà à quoi ça ressemble après 60 jours
Image
Dernière modification par droopaille le 08 janv. 2012 17:19, modifié 4 fois.
1 - 3 - 4
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Un long dimanche de brassage ...

Message par herve974 »

droopaille a écrit :Et ben avec tout ça (et le rattrappage du WAF) il est 21h30.
Une pause est bien méritée (c'est une tuerie cette bière !!)

Image

Pas pu la déguster (vue la distance)mais c'est un brasseur de ma région natale.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Beth ... -a-p.shtml

Encore un bel exemple d'un brassam qui est passé pro.....

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Merci pour ce beau reportage photos !
Un petit conseil il vaut mieux éviter de couvrir totalement la cuve d'ébullition pour faire partir les composés nuisibles pour le goût comme les DMS (goût de légumes cuits). Et accessoirement ça évitera de déborder, car c'est avec la chaleur que la mousse s'étend et déborde en soulevant le couvercle si la casserole est bien remplie.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Cool également le reportage photo... et surtout les commentaires tu devrais faire journaliste :D

Pour les paliers par contre un unique palier à 62° ça risque de faire une bière avec peu de corps :?

Tiens nous au courant
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

J'adore, c'était super sympa de te lire!
Et ta bière à l'air trooop bonne :shock:
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

villager a écrit :Cool également le reportage photo... et surtout les commentaires tu devrais faire journaliste :D

Pour les paliers par contre un unique palier à 62° ça risque de faire une bière avec peu de corps :?

Tiens nous au courant
droopaille a écrit : 2 paliers de 35min à 62°C et 72°C
Il faut lire entre les lignes lol
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Perso j'aurais fait 62°cet style 68/70°
droopaille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par droopaille »

Merci pour les commentaires.

je note pour le couvercle, il est vrai que je couvrais pour monter plus vite en température et économiser sur l'évaporation mais j'essayerai sans la prochaine.

Faut quand même que je progresse niveau temps de réalisation et surtout du j'en-fou-partout-et-que-après-ça-colle. Quelques améliorations déjà apportées à mon installation toute nouvelle. Et déjà je trouve que c'est pas efficace et trop petit (j'ai déjà triplé depuis la dernière fois).

Je dois brasser avec un pro sur un micro 300l dès que je peux poser des congés. Du coup ça devrait m'apporter de nouvelles idées.

Merci encore pour vos encouragements mais si vous me connaissiez, vous diriez pas que je devrait être journaliste, LOL.

Pour les paliers, je croyais que c'était soit deux autour de 62-72° soit un mono à 68° ?

Au fait, je n'ai rien pour refroidir ma bière après la primaire (j'ai utilisé le garage en hivers la dernière fois), est ce que c'est grave ?
1 - 3 - 4
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

droopaille a écrit : Au fait, je n'ai rien pour refroidir ma bière après la primaire (j'ai utilisé le garage en hivers la dernière fois), est ce que c'est grave ?
Pas spécialement, y en a qui font la primaire et la secondaire à la même température mais qui font juste un transvasement entre pour enlever les levures mortes.

T'as de la chance de pouvoir brasser avec un pro sur 300L, profite bien ;)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

droopaille a écrit :Merci pour les commentaires.

je note pour le couvercle, il est vrai que je couvrais pour monter plus vite en température et économiser sur l'évaporation mais j'essayerai sans la prochaine.

Faut quand même que je progresse niveau temps de réalisation et surtout du j'en-fou-partout-et-que-après-ça-colle. Quelques améliorations déjà apportées à mon installation toute nouvelle. Et déjà je trouve que c'est pas efficace et trop petit (j'ai déjà triplé depuis la dernière fois).

Je dois brasser avec un pro sur un micro 300l dès que je peux poser des congés. Du coup ça devrait m'apporter de nouvelles idées.

Merci encore pour vos encouragements mais si vous me connaissiez, vous diriez pas que je devrait être journaliste, LOL.

Pour les paliers, je croyais que c'était soit deux autour de 62-72° soit un mono à 68° ?

Au fait, je n'ai rien pour refroidir ma bière après la primaire (j'ai utilisé le garage en hivers la dernière fois), est ce que c'est grave ?
Méa culpa j'avais pas vue le palier à 72° :?

Pas grave pour le refroidissement...

Bon brassin avec le pro alors :wink: