Micros et PicosLa Clandestine.

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: La Clandestine.

Message par carpstrike »

Bonjour à tous voila les photos du brassage de "la vertue : capacité à faire du bien" qui à quand même duré 13 heures...
alors pourquoi 13 longues heures pour 80 litre de vertue?! ben comme d'hab il y a toujours des problèmes et comme le dit très simplement MURPHY dans l'une de ses lois : tout prends toujours plus de temps que prévu.

le premier blèm : la filtration tres lente car j'ai utilisé le concasseur de la brasserie la Gérômoise qui concasse fin pour avoir une bonne extraction mais à la brasserie la Gérômoise on a une pompe péristaltique pour filtrer dans mon cas à la clandestine on n'en a pas... de plus la tresse n'a pas du tout fonctionné donc je suis parti en urgence acheté des poubelles de 80 litre que j'ai percé de pleins de trous pour pouvoir filtré c'est d'ailleur la raison pour laquelle je n'ai pas pris de photos de la filtration (j'avais la tête ailleur).

le seconde problème le manque de GAZ... en effet le bruleur crame 1 kg de gaz par heure et quand j'ai fais des tests de chauffe ben j'ai brulé pas mal de gaz et les petites bouteilles ne font que 5.5 kg donc j'ai du aller en racheté une autre...(la prochaine fois je me met sur 13 kg)

3ème cause, le refroidissemnt assez lent mais je suis quand même bien satisfait de cette partie.

au final j'ai 78L de vertue DI 1.076 donc le concassage fin m'a permis une bonne extraction (je pense que j'aurai pu faire mieu car j'ai jette une parti de la maische et j'ai coupé à la fin avec de l'eau) j'ai mis 1 sachet de s33 et un autre de t58 la teméprature ce matin dans le fermenteur est de 30°c mais ça va baissé dans la journée car la cave est a 15°C

une bonne odeur sort de ma cave et embaume tout le batiment ^^

pour la recette je vous la met en copie qu'en pensez vous
La vertue : Capacité à faire du bien

Type: All Grain
Date: 16/05/2011
Batch Size: 70,00 L
Brewer: Thomas et laurent
Boil Size: 87,76 L Asst Brewer:
Boil Time: 90 min Equipment: La clandestine
Taste Rating(out of 50): 35,0 Brewhouse Efficiency: 75,00
Taste Notes:

Ingredients

Amount Item Type % or IBU
20,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 86,58 %
1,60 kg Oats, Flaked (2,0 EBC) Grain 6,93 %
0,50 kg Caramel/Crystal Malt - 30L (59,1 EBC) Grain 2,16 %
100,00 gm Styrian Goldings [5,40 %] (60 min) Hops 16,2 IBU
30,00 gm Saaz [4,00 %] (15 min) (Aroma Hop-Steep) Hops -
30,00 gm Fuggles [4,50 %] (15 min) (Aroma Hop-Steep) Hops -
30,00 gm Bramling Cross [6,00 %] (15 min) Hops 2,7 IBU
40,00 gm Orange Peel, Sweet (Boil 15,0 min) Misc
1,00 kg Honey (2,0 EBC) Sugar 4,33 %
1 Pkgs SafBrew Ale (DCL Yeast #S-33) Yeast-Ale
1 Pkgs SafBrew Specialty Ale (DCL Yeast #T-58) Yeast-Ale

Beer Profile

Est Original Gravity: 1,076 SG
Measured Original Gravity: 1,010 SG
Est Final Gravity: 1,019 SG Measured Final Gravity: 1,005 SG
Estimated Alcohol by Vol: 7,39 % Actual Alcohol by Vol: 0,65 %
Bitterness: 18,9 IBU Calories: 90 cal/l
Est Color: 11,0 EBC Color: Color

Mash Profile

Mash Name: My Mash Total Grain Weight: 22,10 kg
Sparge Water: 41,60 L Grain Temperature: 22,2 C
Sparge Temperature: 75,6 C TunTemperature: 22,2 C
Adjust Temp for Equipment: FALSE Mash PH: 5,4 PH

My Mash Step Time Name Description Step Temp
30 min Gélatinisation avoine Add 66,30 L of water and heat to 55,0 C over 2 min 55,0 C
15 min empattage Heat to 55,0 C over 2 min 55,0 C
30 min Saccharification 1 Heat to 63,0 C over 7 min 63,0 C
40 min saccharification 2 Heat to 73,0 C over 10 min 73,0 C
10 min destruction des enzymes Heat to 80,0 C over 5 min 80,0 C
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

carpstrike a écrit :manque de GAZ... en effet le bruleur crame 1 kg de gaz par heure et quand j'ai fais des tests de chauffe ben j'ai brulé pas mal de gaz et les petites bouteilles ne font que 5.5 kg donc j'ai du aller en racheté une autre...(la prochaine fois je me met sur 13 kg)
Tu m'étonnes, moi j'ai des petites bouteilles comme les tienne mais c'est du butane et je trouve que c'est la galère pour les brassins de 24 litres.
Pour la pico de 80 on a un brûleur Bayou avec une 13kg de propane et là oui ça fonctionne plutôt bien.
carpstrike a écrit :au final j'ai 78L de vertue DI 1.076 donc le concassage fin m'a permis une bonne extraction (je pense que j'aurai pu faire mieu car j'ai jette une parti de la maische et j'ai coupé à la fin avec de l'eau) j'ai mis 1 sachet de s33 et un autre de t58 la teméprature ce matin dans le fermenteur est de 30°c mais ça va baissé dans la journée car la cave est a 15°C
Tu n'as pas fait de pied de cuve :o 2 sachets pour 80 litres alors qu'il sont donnés pour 20 litres :?
Puis 15° ça fait un peu bas comme température pour une primaire :?

En tout cas chapeau pour le reportage photo :clap:
Tiens nous au courant pour la suite des évènements.
+1 également pour un rendement de 75% pour une première... c'est bien. Notre premier brassin de 80 litres on avait eu 72%
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout

Message par carpstrike »

les deux sachet ont été mis quand le moût etait encore chaud, la j'ai pris la température ce soir elle est de 25 °C une bonne odeur de banane tout se passe pour le mieux ça fermente super et un beau krausen s'est bien développé.

pour l'embouteillage je vais achete les bouteilles stériles que j'utilise à la brasserie ce sera mieux que de les laver moi même. je vais laisser fermenté une semaine ensuite je vais changer de fût pour retirer les levures (alliance de T58 et S33 ce qui donne une bonne flocculation) et laisser reposer 2 ou 3 semaine puis mise en bouteille avec 8GL-1 de sucre et 5 G de levure pour relancer la fermentation

j'ai hate
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

carpstrike a écrit :les deux sachet ont été mis quand le moût etait encore chaud
:o Chaud mais à quelle température ?
carpstrike
Apprenti
Apprenti

Message par carpstrike »

aux environs de 30°C,
je vien d'aller voir, la fermentation continue nikel l'odeur de banane s'estompe la bière est à 24°C alors que la pièce est à 15°C
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Okay 30° c'est à peu prés normal... je croyais beacoup plus chaud :wink:
carpstrike
Apprenti
Apprenti

Message par carpstrike »

non c'etait 30°C environ pour le moment ça fermente encore un peu et ca devrais se calmer ce soir. la T°C est de 20°C

je viens de finir de nettoyer le reste de la brasserie et je me creuse la tête pour faire un nouveau filtre pour le brassage prochain( un mois de réflection ça devrais aller) car je ne suis pas satisfait de la tresse je pense patir sur un manifold de gros diametre pour avoir une grande surface de collecte qu'en pensez vous? et que pensez vous de la recette merci beer smith
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

c'est pas bon d'ensemencer si haut en température, et qu'elle soit décroissante non plus (d'après palmer).
je ne vais pas expliquer, il le fait très bien ici http://www.howtobrew.com/sitemap.html.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
carpstrike
Apprenti
Apprenti

Message par carpstrike »

en effet, il y avait jusque hier une bonne odeur de banane mais celle ci s'est estompé totalement le mout et à 19°C et ça ne bulle plus
je vais attendre dimanche pour faire mon transfert en secondaire et prendre la densité et goute un peu aussi pour voir ce que cela donne
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Cela dit le goût de banane c'est pas ma tasse de thé... donc je fais fermenter un peu plus bas :wink: