Hello tout le monde!!
J'ai fait mon premier brassin et j'attend encore et encore... je pense pouvoir trouver toutes infos qu'il me faut alors pour ça merci à tous!!
Petits Nouveaux ⇒ super débutant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Lagorne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Re: super débutant
salut à toi super débutant!!!Bonne chance pour tes futurs brassins!
Site: www.lagrivoise.fr
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Tiens un alsacien du plus sur le forum !
Bienvenu à toi. Tu viens de quel coin ?
Courage et patience pour ta première tentative.
Bienvenu à toi. Tu viens de quel coin ?
Courage et patience pour ta première tentative.
"-Et la femme que j'aime est un assassin et elle m'a collé des morpions et la chtouille et elle m'a fait tuer un type. -Ah, l'amour !"
-
Lagorne
- Ch'ti nouveau
-
rufala
- Arpette

- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
Chouette, j'etais à Strasbourg l'an dernier. C'est pour ça que je suis un tantinet curieux. Et comme je cultive ce vice. Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ta première expérience ? C'etait du tout grain, extrait, ou kit ? Quel genre de bière, les houblons utilisés...enfin, tout ce que tu veux bien nous dire.
ciao
ciao
"-Tu ne purras tirer de son fourreau l'Epée du Destin que lorsque tu auras accompli trois hauts faits avec les doigts nus de tes mains nues ! Pas avant... - Un haut fait genre quoi ?... Aider à éteindre un incendie ? Adopter un orphelin ?... Une action méritante, altruiste et hautement morale, c'est ça ? -Non... Plutôt tuer un gros monstre d'un seul coup de coude..."
-
Lagorne
- Ch'ti nouveau
Pour mon premier essai j'ai opté pour un kit de type Muntons série Connoisseurs.
Pour le moment je n'y connais absolument rien, mais j'ai déjà des problèmes enfin disons des doutes plutôt... la première fermentation que j'ai faite dans le seau prévu à cet effet avec barboteur et robinnet de sous-tirage vient de se terminer (plus de glouglou)et je me rend compte qu'il me faudrait un deuxième seau avec barboteur pour la fermentation de garde alors ma question c'est : puis-je transvaser dans d'autres récipients en attendant d'avoir lavé le seau et revider tout ça dans ce même seau?
Pour le moment je n'y connais absolument rien, mais j'ai déjà des problèmes enfin disons des doutes plutôt... la première fermentation que j'ai faite dans le seau prévu à cet effet avec barboteur et robinnet de sous-tirage vient de se terminer (plus de glouglou)et je me rend compte qu'il me faudrait un deuxième seau avec barboteur pour la fermentation de garde alors ma question c'est : puis-je transvaser dans d'autres récipients en attendant d'avoir lavé le seau et revider tout ça dans ce même seau?
-
rufala
- Arpette

- 3 recettes partagées
ah, jamais évident....
Tout d'abord, as-tu investit dans ce fabuleux objet que la cane de soustirage ? Si oui ton travail de transvasement sera grandement facilité.
Personnelement, je ne vois aucun inconvénient à faire ce que tu as dis à condition de désinfecter soigneusement ton récipient tampon, ainsi que ta cuve de primaire. Et de faire cette opération le plus brievement possible. Avec un moût déjà alcoolisé les risques de contaminations bactériologiques sont réduits mais il convient de rester prudent et de s'assurer une hygienne parfaite.
Tu pourrais même récupérer la levure et en faire quelquechose. Ensemmencer un nouveau moût, préparer un pain à la bière (très chic), faire fermenter quelquechose...(moi ces derniers temps j'ai quelques idées qui me trotent dans la tête).
Voilà.
Tout d'abord, as-tu investit dans ce fabuleux objet que la cane de soustirage ? Si oui ton travail de transvasement sera grandement facilité.
Personnelement, je ne vois aucun inconvénient à faire ce que tu as dis à condition de désinfecter soigneusement ton récipient tampon, ainsi que ta cuve de primaire. Et de faire cette opération le plus brievement possible. Avec un moût déjà alcoolisé les risques de contaminations bactériologiques sont réduits mais il convient de rester prudent et de s'assurer une hygienne parfaite.
Tu pourrais même récupérer la levure et en faire quelquechose. Ensemmencer un nouveau moût, préparer un pain à la bière (très chic), faire fermenter quelquechose...(moi ces derniers temps j'ai quelques idées qui me trotent dans la tête).
Voilà.
"-Et la femme que j'aime est un assassin et elle m'a collé des morpions et la chtouille et elle m'a fait tuer un type. -Ah, l'amour !"
-
ebisu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
Salut lagorne
Tu peut faire la secondaire dans une bombone de verre sens barboteur.
Et lancer un autre brassin quand tu voudras dans ton seau.
J'avai un ami dans ton bled Kirshgesner tu connait?
Thierry
Tu peut faire la secondaire dans une bombone de verre sens barboteur.
Et lancer un autre brassin quand tu voudras dans ton seau.
J'avai un ami dans ton bled Kirshgesner tu connait?
Thierry
-
Lagorne
- Ch'ti nouveau
Des bombones? le problème c'est le matériel..... j'ai rien à part une cuve de fermentation.... alors je vais transvaser dans mes marmittes le temps de laver la cuve ( 15-20 mn) ça ira vous croyez?
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
-
ebisu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois