Blanche - BléBlanche en manque d'inspiration

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zub38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit de Broubrou 30L elec
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Blanche en manque d'inspiration

Message par Zub38 »

Gingembre aussi, le mariage avec la coriandre est pas mal...
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Raphael a écrit :Ouais, mais faut de la température pour ça!
Je suis d'accord, mais certain composé n'ont pas besoin d'être chauffé pour être amer
http://brassam.redheberg.com/?p=335
Joey a écrit :
leurne a écrit :M'enfin tu me le proposes tellement gentillement,
Faut pas te vexer, je disait simplement que si tu veux remettre en question un concept accepté de tous tu te doit d'expérimenter :geek:
Sépare un brassin en deux et fait nous part du résultat, qui sait!
:wink: yep d'ailleurs je compte vraiment tester dans de l'eau sucré chauffé et non chauffé et pendant un temps X et avec mon houblon en pellet. Ca peut être interessant :think:
Alexandre.S a écrit :Le romarin frais en fin d'ébu, c'est très bon avec une blanche.
Ohhh ca, ça m'a l'air interessant!
Pour le gingembre je sais pas... De base je trouve que ca n'a pas trop de gout et que le gout qu'il y a me plait pas trop... meme si l'idée d'avoir une bière au gingembre peut être interessant et que si je fais un dry hopping, l'écorce d'orange/coriande/romarin + dry hopping pourrait faire un peu trop (surtout le romarin qui est très aromatique...) alors du coup, le gingembre pourrait être quand meme une alternative interessante... Hmm
En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces idées! C'est nickel! :dance:

J'vais réfléchir à tout ca vu que j'ai 2h de voiture aujourd'hui :D
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Leurne,
Si ta bière est destinée à des palais qui n'aiment pas forcement trop l'amertume, je pense qu'il vaut mieux que tu restes sur du classique.
Ta recette est pas mal à mon avis. Elle donne 18 IBU, c'est bien dans la cible et tes ingrédients sont classiques avec le coriandre ( j'adore ) et l'écorce d'orange ( j'adore moins ) pour une blanche belge.
Je ne connais pas encore l'amarillo mais c'est un houblon qui est très apprécié pour son côté aromatique ( floral et citrique ) et donc il devrait bien collé à ta recette. J'ai une blanche délicieuse brassée avec du cascade.
Pour la levure, je ne connais que la liquide et la WB06 qui sont très bonnes.
Fais toi un petit brassin et tu es toujours à temps d'en refaire un autre petit un peu différent.
Vas y, brasses, l'été approche ! :D
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

bon alors ca sera la recette + coriande/orange/romarin pour ce weekend :D
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Tibouli
Brasseur
Brasseur
8 recettes partagées

Message par Tibouli »

leurne a écrit :bon alors ca sera la recette + coriande/orange/romarin pour ce weekend :D
Si tu peux, fais 2 brassins.
Faire 10 ou 20 litres, c'est le même boulot et tu peux avoir 2 bières sympas et très différentes.
Avant la fin de l'ébu, coupe en 2 et fais en 1 avec coriandre-orange et l'autre avec le romarin voire coriandre-romarin.
Tout ensemble, ça risque de faire too much.
C'est juste une idée, fais comme tu le sens ! :)
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
overtwisted
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 4 fois

Message par overtwisted »

Le coup des brassins séparés est excellent : je le fais souvent et ça permet de varier les plaisirs et d'apprendre beaucoup à peu de frais. Tu peux par exemple séparer un brassin en deux en fin d'ébu et tester deux levures ou deux températures de fermentation, c'est très instructif.

Justement la semaine dernière j'ai brassé une Wit dont la recette est du genre de la tienne, et à dix minutes de la fin j'ai prélevé du moût dans trois casseroles que j'ai remis à bouillir séparément : dans l'une j'ai mis les épices "classiques" : zestes d'orange, coriandre et camomille, dans l'autres de l'anis étoilée, de la cardamome et du clou de girofle, et dans la dernière du thym et de la sauge du jardin. En fin d'ébu le brassin a été réparti dans trois fûts différents, avec ajout des épices correspondantes.

Je ne peux pas t'en dire plus sur le résultat, ça fermente encore ! Pour l'instant les goûts sont distincts, sans pour autant que les épices soient prédominantes. Le conseil de base est toujours de ne pas avoir la main trop forte sur les épices. Je me suis dit que si en fin de fermentation le goût était vraiment trop discret, je pourrais toujours rajouter des épices avec le sucre à l'embouteillage pour redonner un petit coup de fouet à tout ça.

Bon brassage !
"Work is the curse of the drinking classes"
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

rofl, j'aimerais bien mais j'aurais un problème sur mon malt de blé... J'ai que 1 kg :'(
J'aurais du en commander dans la commande de 30 kg à malt miller... ^^
Bon au pire on est pas pressé, j'en referais une, et sur le coup le coriandre romarin me semble pas mal ^^
(par contre si je peux, j'essaye de mettre un petit volume avec du dry hopping pour le fun :lol:
Clou de girofle ca doit être vraiment sympa aussi...
weark
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par weark »

Pour le dry hopping dans une blanche la brasserie Jandrain-Jandrenouille le fait pour sa VI Wheat si je ne m'abuse.

le résultat est plus qu'intéressant
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

weark a écrit :Pour le dry hopping dans une blanche la brasserie Jandrain-Jandrenouille le fait pour sa VI Wheat si je ne m'abuse.
Oui, houblonnage à cru avec quelque chose de l'ordre de l'amarillo dans la VI Wheat.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Tibouli
Brasseur
Brasseur
8 recettes partagées

Message par Tibouli »

The Submarine Captain a écrit :
weark a écrit :Pour le dry hopping dans une blanche la brasserie Jandrain-Jandrenouille le fait pour sa VI Wheat si je ne m'abuse.
Oui, houblonnage à cru avec quelque chose de l'ordre de l'amarillo dans la VI Wheat.
De l'amarillo, leurne, tu es sauvé ! :)