Micros et PicosMICRO DE DANIEL

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: MICRO DE DANIEL

Message par map »

Hello,

Il est effectivement superbe.
Tout à fait à l'image du reste de la brasserie: bon du premier coup.

Comment as tu fixé tout celà ensemble? Est ce que ça tient bien?
Je compte fabriquer une pière en bois qui viendra compléter mon agitateur.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

Olivier, je vois ce que tu veux dire, mais c'est mon pote qui avait acheté les manches de pelle par rapport au diamètre que je lui avais demandé et la longueur... moi en ce moment, entre les antibios, la cortisone, la morphine et le reste j'ai le cerveau un peu confus, et je n'y ai pas pensé... mais c'est vrai que ça serait sûrement mieux !

ce que je lui reproche ? il y a des petits éclats de bois en sortie des trous par endroits et du coup ça n'est pas parfait...
Image

Michel, l'assemblage est fait en force avec des trous légèrement plus petits
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

dany06hd a écrit :
ce que je lui reproche ? il y a des petits éclats de bois en sortie des trous par endroits et du coup ça n'est pas parfait...
Comme disait Coluche : "Là, tu chipotes !".
Bon je veux bien te l'acheter rien que comme objet de décoration pour ma brasserie ! :dance: Proposition sérieuse !
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

Olivier, j'ai trop transpiré pour le vendre... et puis c'est mon premier fourquet, et peut être le dernier !... qui sait dans quelques années, ça sera un objet culte de la brasserie du barbare :lol:
c'est vrai que je chipotte un peu, mais avec le mal que je me suis donné ça aurait été une belle récompense qu'il soit parfait...
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

dany06hd a écrit :j'ai lu des ouvrages sérieux qui disaient que ce n'était pas nécessairement indispensable en primaire, et ça m'a paru plausible au niveau de l'argumentation, donc tant qu'à faire je tente le coup, histoire de voir si ça passe ?
oui, c'est certainement jouable avec une bonne hygiène et avec 1 ensemencement bien costaud : les inévitables germes qui vont atterrir dans tes cuves vont entrer en compétition avec le substrat (ton mout), et il vaut mieux que le rapport de forces soit TRES largement en faveur de la levure que tu as choisie (par opposition aux levures indigènes, mais c'est un autre sujet), et de toute façon au détriment des autres germes.
Après c'est une question de niveau de risque acceptable, et des moyens mis en oeuvre pour le gérer...
des cuves fermées avitent bien sur cette prise de risques, mais tu as sans doute de bonnes raisons de procéder ainsi??

j'espère que tu récupères bien de tes soucis de santé
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

je ne sais pas si tu as vu la photo du krausen que j'ai eu, mais le démarrage de la fermentation a été caustaud et rapide grâce à un bon starter. mon local est très propre, hors poussières, et je pense vraiment que le risque est acceptable et bien géré. par la suite, il est prévu de mettre une clim inverter pour maîtriser la température de fermentation primaire (ce qui n'est pas encore le cas...), je compte en installer une avec filtre spécial et un ioniseur d'air performant, ce qui sera un gage supplémentaire d'hygiène. pour ma santé, je récupère doucement mais c'est pas gagné... les antibios me nikent un peu le foie...et la cortisone me fait un peu enfler...les douleurs sont supportables, mais je trempe plusieurs T-shirt par jour, et je m'essouffle très rapidement... comme tu peux donc l'imaginer rien de génial... merci de prendre de mes nouvelles en tout cas, c'est très gentil.
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

dany06hd a écrit : marjo, je te comprend très bien, et peut être que je viendrai limite parano comme toi dans quelques temps, mais en attendant je n'ai jamais foiré un brassin, à part une fois quelques moisissures à la surface, qui un fois écumées n'ont plus fait parler d'elles... je reste confiant et je suis sur que mon milieu est assez clean pour fermenter en ouvert les premiers jours de grande activité. après l'avenir dira si j'ai bien fait ou pas ?...
là par contre il faut savoir que certaines moisissures génèrent des mycotoxines dont certaines peuvent être vraiment dangereuses, je pense qu'on doit trouver dans des bouquins ou sur le net des trucs sur aspergillus flavus et son aflatoxine, ou encore les ochratoxines. Je ne sais pas si celles ci pourraient se développer sur un mout en fermentation, ni comment les toxines pourraient éventuellement être métabolisées par le reste de la flore, j'ai pris ces exemples pour illustrer ma remarque. Mais dans tous les cas l'apparition de moisissures doit être considérée au minimum comme préoccupante, et ce genre de risques ne devrait pas être pris.
Perso je jetterais, je sais ça fait râler, mais il y a quelques enjeux.... Il faut en effet savoir que la moisissure disparue, "spontanément" ou par écumage, sa toxine peut avoir diffusé et rester dans le milieu.
Enfin, je crois me souvenir que l'aflatoxine est détruite en milieu alcalin (arachides traitées à l'ammoniac par exemple) mais d'une part il faudrait être certain qu'il s'agit bien de cette toxine (une analyse ça prend du temps et ça coûte), et d'autre part je vois mal comment on pourrait traiter un mout sans le flinguer. Sans parler de toutes les autres toxines pour lesquelles il n'y a peut être pas de solution viable...
j'espère ne pas avoir refroidi ton enthousiasme, c'est une réalité à prendre en compte
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

non non ! t'inquiètes ce brassin a déjà été bu depuis longtemps on est pas morts et la bière était très bonne.... :lol:
c'est juste que j'avais tenté un été, de mettre le seau dans la cave qui était plus fraîche, mais un peu humide, et elle devait contenir des spores de moisissures.
il s'agit d'un contexte tout à fait différent, et d'un fait unique et isolé.
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

tant mieux!
bon j'espère que les quelques lignes de mon messages pourront utiles à d'autres lecteurs, le sujet est délicat mais faut connaître les enjeux...
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

@dany06
j'ai vu les photos de ta micro (ton msg du 21/04 dernier).
vraiment superbe, propre et bien pensé et très soigné. si la bière qui en sort est de la qualité de cette réalisation, ça devrait être quelque chose...
j'espère que tu ne rameras pas trop dans cet espace restreint