Bonjour à tous.
Je voulais brasser ma première bière ce week end... évidement, je me suis rendu compte que la marmite que j'avais était trop petite.
Je vais donc en acheter une.
J'ai beaucoup vu le nom des marmite catering service
Si je compte acheter pour faire en kit aujourd'hui et en tout grain un jour, est-ce qu'il est préférable d'avoir une marmite thermos (comme ce lien : http://cgi.ebay.fr/MARMITE-THERMOS-CAPA ... 2c5c67b4d7) ? ou pas?
Cuves ⇒ Cuve : Thermos ou pas?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lolau
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Re: Cuve : Thermos ou pas?
tout dépend de ton process de brassage, mais si tu comptes mettre directement le thermos sur le gaz, je crois que ce n'est pas possible à cause de l'isolant.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
wé, il me semble aussi... Perso je te dirais une cuve catering normal... La thermos c'est plus pour les techniques par décoction non?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
Jaqpot
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication -- - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Si tu veux infuser en monopalier sans moyen de chauffage, le thermos peut être pratique. L'acier des cuves thermos est encore plus fin que celui des cuves catering normales je crois. Le couvercle à tendance à se voiler ou gonfler je trouve. Tout dépend de comment tu désires chauffer cette marmitte et brasser... Moi je prendrais une normale.
Quelqu'un à déjà utiliser des catering sur du vitroceram ou plaque électrique standard ? Je l'ai fait une fois, le résultat était loin d'être bon... la surface de contact est pas top avec ce fond trop fin.
Quelqu'un à déjà utiliser des catering sur du vitroceram ou plaque électrique standard ? Je l'ai fait une fois, le résultat était loin d'être bon... la surface de contact est pas top avec ce fond trop fin.
janvier 2013
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut,
Je m'étais bien renseigné sur ces thermos sur le forum.
Pour le monopalier en infusion, ça semble très bien, la déperdition de chaleur en 60 ou 90mn est de 1 ou 2 °C.
Il y a un chouette fil sur une cuve thermos équipé d'une résistance : par contre, dans ce cas, il faut avoir un certain talent pour le perçage et le bricolage de quelques raccords car c'est moins simple à faire que sur une cuve normale ( quitte à isoler celle ci ensuite ).
Je m'étais bien renseigné sur ces thermos sur le forum.
Pour le monopalier en infusion, ça semble très bien, la déperdition de chaleur en 60 ou 90mn est de 1 ou 2 °C.
Il y a un chouette fil sur une cuve thermos équipé d'une résistance : par contre, dans ce cas, il faut avoir un certain talent pour le perçage et le bricolage de quelques raccords car c'est moins simple à faire que sur une cuve normale ( quitte à isoler celle ci ensuite ).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
Jaqpot
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication -- - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
viewtopic.php?f=72&t=6463&p=118677&hilit=thermos#p118677
voilà le post dont tibouli parle. Le problème avec cette version, c'était que ma resistance avait un coeff W/surface trop grand et je caramélisais. Enfin, je l'ai utilisé de différente manière cette cuve. C'est les resistance que j'utilise dans mon bain-marie actuelle.
a part ça, cette cuve thermos pourrait être utilisé pour imiter un braumeister, avec le même type de resistance... Je tiens une idée là ! Cette idée découlera des modifs que je vais proposer tout soudain pour ma version de braumeister bain-marie (si jamais y'a déjà une explication grossière sur le post du "braumeister maison" en fin de post) . C'est 80 L la cuve Thermos la plus grande ?
voilà le post dont tibouli parle. Le problème avec cette version, c'était que ma resistance avait un coeff W/surface trop grand et je caramélisais. Enfin, je l'ai utilisé de différente manière cette cuve. C'est les resistance que j'utilise dans mon bain-marie actuelle.
a part ça, cette cuve thermos pourrait être utilisé pour imiter un braumeister, avec le même type de resistance... Je tiens une idée là ! Cette idée découlera des modifs que je vais proposer tout soudain pour ma version de braumeister bain-marie (si jamais y'a déjà une explication grossière sur le post du "braumeister maison" en fin de post) . C'est 80 L la cuve Thermos la plus grande ?
janvier 2013
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ah ouais quand même Jaqpot, ça c'est de la résistance 
Les résistances qui vont bien pour aller directement dans le mout,
C'est du filet 1" NPSM, donc filet droit, avec un contre écrou et un petit joint torique en silicone ça se montre très bien.
Sinon pour Tibouli,
je brasse avec une thermos, mais pas de chauffe directe, et le herms est encore à l'état de pièces, je m'y met ce week end.
Ce que je faisais pour chauffer, c'est de la décoction à l'allemande.
Ça fonctionne bien.
Les résistances qui vont bien pour aller directement dans le mout,

C'est du filet 1" NPSM, donc filet droit, avec un contre écrou et un petit joint torique en silicone ça se montre très bien.
Sinon pour Tibouli,
je brasse avec une thermos, mais pas de chauffe directe, et le herms est encore à l'état de pièces, je m'y met ce week end.
Ce que je faisais pour chauffer, c'est de la décoction à l'allemande.
Ça fonctionne bien.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
nopseudo07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut,
Pour ma part je pensais me procurer cette cuve thermos (version 70 L) pour réaliser mes brassins en infusion mono-palier. Mais avant je souhaiterais savoir s'il est possible d'équiper le robinet existant avec une tresse inox (côté intérieur de la cuve bien sur).
Merci
Pour ma part je pensais me procurer cette cuve thermos (version 70 L) pour réaliser mes brassins en infusion mono-palier. Mais avant je souhaiterais savoir s'il est possible d'équiper le robinet existant avec une tresse inox (côté intérieur de la cuve bien sur).
Merci