Question à cent balles : existe t'il un "herbier" pour les houblons ?
A ce que je vois, c'est toujours à cette période qu'on s'interresse à fond aux houblons et à leur culture

Si tu as mis de l'houblon sauvage dedans... Peut-être, et encore... L'ébullition devrait tout cramer, mais ca demande confirmation.Et enfin, l'énigme, qui a poussé tout seul, sans rien demander à personne, au milieu des fleurs, au pied de la maison, dans une région peu houblonnée pourtant, expo sud-est, à surveiller (est-il possible que les drèches de houblons versées sur le compost aient pu conserver des graines encore valides ?) :
tiens c'est marrant, j'voulais justement le faire remarquer : ca peut aider pour l'identification de la variété en plus du cone- certains houblons ont des feuilles à trois lobes, d'autres à un seul lobe, et plus certainement ils mélangent les deux types de feuilles. Y a-t-il une explication à cela ?
Pas du tous les mêmes fleures. J'avais lu ca sur homebrewtalk :- comment reconnaître rapidement un pied éventuel pied mâle et l'exterminer ? Le trilobage des feuilles peut-il être un indice ?
Tu peux mettre du purin d'ortie, ca fait pas de male (JEU DE MOTS!!!!- question subsidiaire : dois-je encore pailler, cendrer, purin d'ortiller à outrance ? Ou bien, je laisse aller et basta .... ?

oui, j'en ai un ! Enfin, ce n'est pas tout à fait un herbier, c'est un petit livret qui décrit la cinquantaine de variétés les plus courantes, avec forme des feuilles et des cônes. Et les caractéristiques principales, acides alpha et bêta et d'autres données. Ce n'est pas une encyclopédie, mais je pense que c'est suffisant pour identifier une variété plus ou moins sauvage. Tu me fais penser à te le montrer à notre prochaine rencontre. Au Barbobière, peut être ?Saint-Ex a écrit : Question à cent balles : existe t'il un "herbier" pour les houblons ?