La culture des houblons ⇒ Introduction à la culture du houblon [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Introduction à la culture du houblon.
Allez, un petit rappelle de l'entretien du houblon de mars:
viewtopic.php?f=51&t=6312&hilit=introduction&start=50#p79586
de Chrodegang
J'ai tout fait aujourd'hui, vu que les plants sont assez jeune j'ai mis qu'une boule, et j'en remettrais la semaine prochaine pour pas le faire trop mal.
Pour les plans de eickel, j'ai mis direct 2 boules car ils ont pas aimé le deplacement en pleine terre...
Pour les ingrédients, j'ai fais pour 500 g:
250 g de sang séché
165 g de phosphore et potasse (par contre j'ai pas trouvé celui qu'il utilise, donc j'ai un sac de petite granule de mélange phosphore/potasse, il faut juste attendre un peu que ca se dissout et bien malaxer à la main)
et pour que ca soit tout jolie, 1L de lait que j'ai fait coaguler pour le liant
Voili voilou!
viewtopic.php?f=51&t=6312&hilit=introduction&start=50#p79586
de Chrodegang
J'ai tout fait aujourd'hui, vu que les plants sont assez jeune j'ai mis qu'une boule, et j'en remettrais la semaine prochaine pour pas le faire trop mal.
Pour les plans de eickel, j'ai mis direct 2 boules car ils ont pas aimé le deplacement en pleine terre...
Pour les ingrédients, j'ai fais pour 500 g:
250 g de sang séché
165 g de phosphore et potasse (par contre j'ai pas trouvé celui qu'il utilise, donc j'ai un sac de petite granule de mélange phosphore/potasse, il faut juste attendre un peu que ca se dissout et bien malaxer à la main)
et pour que ca soit tout jolie, 1L de lait que j'ai fait coaguler pour le liant
Voili voilou!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Voila, j'viens de mettre le purin d'ortie! On m'avait dit que ca puait, mais à ce point!!
J'en remets Dimanche puis toutes les 2 semaines.
J'en remets Dimanche puis toutes les 2 semaines.
-
Beer In Blood
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
salut ! j'aurai besoin de quelques petits conseils...
je viens de recevoir mes 2 plants, Magnum et Tettnanger
(je sais c'est un peu tard
)
Magnum

Tettnanger

ils font presque 25cm ! je vais donc les empoter ce matin
j'ai deux gros pots en terre... mais y'a des choses à faire en plus que de bien mouiller la terre, mettre un tuteur et autres truc de base ?
(j'ai déjà lu une bonne partie de Sujet mais j'ai peut être zapper un truc
je ne voudrais pas faire de connerie
)
merci d'avance
je viens de recevoir mes 2 plants, Magnum et Tettnanger
Magnum

Tettnanger

ils font presque 25cm ! je vais donc les empoter ce matin
merci d'avance
Raining beer
from the lacerated sky
bleeding it's horror
creating my structure
now i shall reign in beer 
texte de Slayer mais légèrement modifié
Authentic Thrasher Product \m/
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Coucou!
oui, tu mets un tuteur. Tu les mets pas en pleine terre?
Sinon pour le rempotage : 50/50 de terreau et taupinière avec un fond de bille d'argile pour drainer l'eau et tu peux melanger au mélange de terre une poignée de bille d'argile.
Si tu veux les mettre en pleine terre tu peux commencer à la préparer en la nettoyant, en mettant du fumier (pas trop) et en commençant à faire du purin d'ortie
Enfin c'est comme ça que je ferais...
Des super beaux plants! Faudrait qu'on répertorie les membres avec les espèces qu'ils ont pour faire des echanges...
En tout cas si tu les bouges de leur pot, tu arroses bien après. L'arrosage ce fait quand la terre est sec. Tu arroses abondamment, c'est l'une des techniques les plus simple et qui donne de bon résultat.
Et sinon pour les news:
- mon magnum/northern Brewer/saaz sont pas en pleine forme... Du fait d'avoir oublié de les arroser pendant 2 semaines, ils ont eu des brûlures aux feuilles. Du coup je sais pas si ils vont donner cette année. Là ils sont en pleine terre, dans un coin ensoleillé le matin mais à l'ombre vers midi. Je les ai mis en terre avec la litière de ma lapine (un bon engrais d'après un article sur BYO) + cendre (riche en azote d'après un doc' de chrodegang) + taupinière, et là j'ai mis du purin d'ortie. Sur homebrewtalk, les 'ricains m'ont conseillé d'attendre et de voir.
- j'ai donc foutu 2x cette semaine du purin d'ortie à mes plants, j'ai refait un batch de 30L. Maintenant j'en mettrais toutes les 2 semaines.
- j'ai "paillé" avec des copeaux de bois les plants. Je pensais que ca s'envolerait mais non
.
Et ils sont tous sortie! il font déjà 10 cm et un fait déjà dans les 30 cm (j'sais pas ce qu'il lui prend à celui là...).
Vu qu'ils commencent à grandir, je commence à pouvoir discerner déjà 2 espèces qui font vraiment pas les mêmes tiges. J'attends d'avoir des cones pour voir...
EDIT : oh merde j'ai fait mes 600 post!!!
600 posts de flood! ca se fête!
oui, tu mets un tuteur. Tu les mets pas en pleine terre?
Sinon pour le rempotage : 50/50 de terreau et taupinière avec un fond de bille d'argile pour drainer l'eau et tu peux melanger au mélange de terre une poignée de bille d'argile.
Si tu veux les mettre en pleine terre tu peux commencer à la préparer en la nettoyant, en mettant du fumier (pas trop) et en commençant à faire du purin d'ortie
Enfin c'est comme ça que je ferais...
Des super beaux plants! Faudrait qu'on répertorie les membres avec les espèces qu'ils ont pour faire des echanges...
En tout cas si tu les bouges de leur pot, tu arroses bien après. L'arrosage ce fait quand la terre est sec. Tu arroses abondamment, c'est l'une des techniques les plus simple et qui donne de bon résultat.
Et sinon pour les news:
- mon magnum/northern Brewer/saaz sont pas en pleine forme... Du fait d'avoir oublié de les arroser pendant 2 semaines, ils ont eu des brûlures aux feuilles. Du coup je sais pas si ils vont donner cette année. Là ils sont en pleine terre, dans un coin ensoleillé le matin mais à l'ombre vers midi. Je les ai mis en terre avec la litière de ma lapine (un bon engrais d'après un article sur BYO) + cendre (riche en azote d'après un doc' de chrodegang) + taupinière, et là j'ai mis du purin d'ortie. Sur homebrewtalk, les 'ricains m'ont conseillé d'attendre et de voir.
- j'ai donc foutu 2x cette semaine du purin d'ortie à mes plants, j'ai refait un batch de 30L. Maintenant j'en mettrais toutes les 2 semaines.
- j'ai "paillé" avec des copeaux de bois les plants. Je pensais que ca s'envolerait mais non
Et ils sont tous sortie! il font déjà 10 cm et un fait déjà dans les 30 cm (j'sais pas ce qu'il lui prend à celui là...).
Vu qu'ils commencent à grandir, je commence à pouvoir discerner déjà 2 espèces qui font vraiment pas les mêmes tiges. J'attends d'avoir des cones pour voir...
EDIT : oh merde j'ai fait mes 600 post!!!
600 posts de flood! ca se fête!
-
Beer In Blood
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
merci pour les conseils... j'ai pas de bille d'argile
je les met en pot parce que je vais bosser dans 1 heure
ils seront mieux que dans le petit pot
je pense les mettre en terre dans quelques jours/semaine suivant le temps
j'ai donc melangé de la terre avec du terreau, bien arrosé, improvisé pour les tuteurs
en pot

voilà...
bon aller je mange et au taf
je les met en pot parce que je vais bosser dans 1 heure
je pense les mettre en terre dans quelques jours/semaine suivant le temps
j'ai donc melangé de la terre avec du terreau, bien arrosé, improvisé pour les tuteurs
en pot

voilà...
bon aller je mange et au taf
Raining beer
from the lacerated sky
bleeding it's horror
creating my structure
now i shall reign in beer 
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
ah bah c'est chouette comme ça! 
Pour les billes d'argiles, ca devrait aussi le faire sans, le houblon est quand meme un plante super robuste. Même sans engrais, ca devrait rouler! C'est juste que le responsable du pole espace vert de metz m'a dit qu'ils en mettaient pour les booster à fond et qu'ils poussent vite... Et vu que c'est la première année et que j'aimerais bien avoir des cones, je les boost aussi ^^
sinon sur mon blog (
) je mettais amusé à repertorier tous les posts importants de chrodegang:
Entretien de Mars :
Préparation des engrais
Entretien d’Avril :
Engraissage
Mise en place des perches
La taille
Entretien de Mai :
Préparation des purins d’ortie
Pour les billes d'argiles, ca devrait aussi le faire sans, le houblon est quand meme un plante super robuste. Même sans engrais, ca devrait rouler! C'est juste que le responsable du pole espace vert de metz m'a dit qu'ils en mettaient pour les booster à fond et qu'ils poussent vite... Et vu que c'est la première année et que j'aimerais bien avoir des cones, je les boost aussi ^^
sinon sur mon blog (
Entretien de Mars :
Préparation des engrais
Entretien d’Avril :
Engraissage
Mise en place des perches
La taille
Entretien de Mai :
Préparation des purins d’ortie
-
Guiz
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 28 fois
Hé hé ya de beaux plants ici !
Bon ben chez moi ça tourne vinaigre depuis que je les ai passés en pleine terre
En pot, ils tigeaient à plusieurs centimètres par jour... mais depuis.. presque rien en gros 10 cm en 1 mois et encore... ça stagne à mort... et pour couronner le tout, ça commence à jaunir, à l'apex et à la base... et j'ai des feuilles bizarres ( signe certainement d'un stress, mais depuis qu'ils sont en terre les températures sont quasi estivales !
je vois pas le prob...
ça sèche, et la feuille de gauche est chelou ...

aujourd'hui

ya 1 mois

bon je vais chercher dans le post pour mon problème
wait and see
Bon ben chez moi ça tourne vinaigre depuis que je les ai passés en pleine terre
En pot, ils tigeaient à plusieurs centimètres par jour... mais depuis.. presque rien en gros 10 cm en 1 mois et encore... ça stagne à mort... et pour couronner le tout, ça commence à jaunir, à l'apex et à la base... et j'ai des feuilles bizarres ( signe certainement d'un stress, mais depuis qu'ils sont en terre les températures sont quasi estivales !
ça sèche, et la feuille de gauche est chelou ...
aujourd'hui
ya 1 mois
bon je vais chercher dans le post pour mon problème
wait and see
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
J'ai eu le meme genre de chose mais en pire... J'avais vraiment des traces de brûlure + les taches comme toi... Apparemment c'est le soleil :
ftopic7675.html
ftopic7608.html
ftopic2373.html
ftopic7675.html
ftopic7608.html
ftopic2373.html
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Peut-être un manque d'eau aggravé par la transplantation! j'ai rencontré le même cas avec des pieds fraîchement transplantés alors qu'ils étaient en place depuis plusieurs années.
Patience!
Nezahualcoyotl, éleveur de bonzaï
Patience!
Nezahualcoyotl, éleveur de bonzaï
-
krill
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
suite aux différents conseils glanés ici et là, j'ai commandé mes houblons chez Eicklemann et mis tout ça en terre il y a quelques temps. Voici l'état d'avancement de mes plantations, et mes questionnements :
Tout d'abord, l'avancement de mes houblons "industriels" :
- le long des cuves, expo sud-est à est, nous avons le Saaz et le magnum

- dans le potager, à côté des glaïeuls, à l'est, nous avons le northern brewer, et le long de la gouttière, à l'ouest, le hallertau aroma qui est en train de doubler tout le monde après avoir pris beaucoup d'élan

Ensuite, nous abordons le clan des sauvages, gros rhizome récupéré dans la nature, sauvagement découpé, puis replanté en 3 morceaux à différents pieds de la balançoire (expo sud-est). De manière surprenante, ils sont tous repartis, mais bien chétifs, comparés à leurs homologues qui poussent dans la nature

Et enfin, l'énigme, qui a poussé tout seul, sans rien demander à personne, au milieu des fleurs, au pied de la maison, dans une région peu houblonnée pourtant, expo sud-est, à surveiller (est-il possible que les drèches de houblons versées sur le compost aient pu conserver des graines encore valides ?) :

Quelques interrogations enfin :
- certains houblons ont des feuilles à trois lobes, d'autres à un seul lobe, et plus certainement ils mélangent les deux types de feuilles. Y a-t-il une explication à cela ?
- comment reconnaître rapidement un pied éventuel pied mâle et l'exterminer ? Le trilobage des feuilles peut-il être un indice ?
- question subsidiaire : dois-je encore pailler, cendrer, purin d'ortiller à outrance ? Ou bien, je laisse aller et basta .... ?
Bonne chance à vous dans vos expérimentations horticoles ...
suite aux différents conseils glanés ici et là, j'ai commandé mes houblons chez Eicklemann et mis tout ça en terre il y a quelques temps. Voici l'état d'avancement de mes plantations, et mes questionnements :
Tout d'abord, l'avancement de mes houblons "industriels" :
- le long des cuves, expo sud-est à est, nous avons le Saaz et le magnum
- dans le potager, à côté des glaïeuls, à l'est, nous avons le northern brewer, et le long de la gouttière, à l'ouest, le hallertau aroma qui est en train de doubler tout le monde après avoir pris beaucoup d'élan
Ensuite, nous abordons le clan des sauvages, gros rhizome récupéré dans la nature, sauvagement découpé, puis replanté en 3 morceaux à différents pieds de la balançoire (expo sud-est). De manière surprenante, ils sont tous repartis, mais bien chétifs, comparés à leurs homologues qui poussent dans la nature
Et enfin, l'énigme, qui a poussé tout seul, sans rien demander à personne, au milieu des fleurs, au pied de la maison, dans une région peu houblonnée pourtant, expo sud-est, à surveiller (est-il possible que les drèches de houblons versées sur le compost aient pu conserver des graines encore valides ?) :
Quelques interrogations enfin :
- certains houblons ont des feuilles à trois lobes, d'autres à un seul lobe, et plus certainement ils mélangent les deux types de feuilles. Y a-t-il une explication à cela ?
- comment reconnaître rapidement un pied éventuel pied mâle et l'exterminer ? Le trilobage des feuilles peut-il être un indice ?
- question subsidiaire : dois-je encore pailler, cendrer, purin d'ortiller à outrance ? Ou bien, je laisse aller et basta .... ?
Bonne chance à vous dans vos expérimentations horticoles ...