Brassins et expériences ⇒ cochonnerie de banane
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
karl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Re: cochonnerie de banane
t'inquiètes pas ça devrait partir au moment de la garde, ou en faisant vieillir un peu les bouteilles
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
J'ai fait l'expérience d'une fermentation bananière avec mon brassin "Trippel K" et je confirme que la banane s'atténue avec la garde en bouteilles. Donc pas de panique.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
C'est un test n'est-ce pas Gwenaël ? Tu as bien sur voulu dire les polyphénols pour le clou de girofle....Gwenaël a écrit :Comme le disais Karl, les souche de weizen produisent facilement ces esters dans un moût fermenté à 22°C (alors qu'à 18°C ce sont des esters évoquant le clou de girofle)
Dans Brewing Great Beers, le chapitre sur les bières de blé insiste sur cet équilibre à obtenir entre les esters de bananes et les polyphénols de clou de girofle. Une blanche au blé équilibrée est difficile à obtenir, on se retrouve souvent avec du liquide de rinçage de dentiste ou du sirop de banane écoeurant. Ensuite on ouvre une Weihenstephaner ou autre et on comprend que c'est pas donné à tout le monde de réussir ça.
Les deux s'estompent rapidement, c'est pourquoi les aficionados du style boivent ces bières le plus rapidement possible.
Pascal
Ta mère est tellement pauvre qu'elle mange ses céréales avec une fourchette pour économiser le lait.

-
Oliv
- Apprenti

Quels polyphénols ? Tannins ? Lignines ? Fucofuroeckol ? Proanthocyanidine ? Kaempférol ?Pascal a écrit : Tu as bien sur voulu dire les polyphénols pour le clou de girofle....
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Oliv
- Apprenti

Quels polyphénols ? Tannins ? Lignines ? Fucofuroeckol ? Proanthocyanidine ? Kaempférol ?Pascal a écrit : Tu as bien sur voulu dire les polyphénols pour le clou de girofle....
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois