Micros et PicosMICRO DE DANIEL

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: MICRO DE DANIEL

Message par dany06hd »

ou light BRUTE ! en même temps pour l'été un bière un peu sèche ça peut pas faire de mal...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

dany06hd a écrit :ou light BRUTE ! en même temps pour l'été un bière un peu sèche ça peut pas faire de mal...
Yes... :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois

Message par marjonet »

Coucou!
Ben, pour ma part : je ferme : je connais trop bien mon milieu que je trouve relativement malsain en attente de nouveaux travaux de réfection. Encore qu'en ce moment c'est cool, c'est plus l'hiver le problème chez moi.
Je sais bien qu'il existe des fermentations en cuve ouverte, ceci étant, je considère qu'on n'est pas à Pilsnen! ;-) Du reste, ton milieu est tout "neuf", on ne peut pas dire que des colonies de levures désirées y existent déjà.
Bon, après, ce sont des points de vue. Je suis mal à l'aise moi avec mon chapeau flottant de laisser ouvert toute la durée du refroidissement, et encore, je te raconte même pas comment j'arrache quiconque passe la porte à ce moment précis! Pour les autres cuves, l'ouverture de 20 cm de diamètre me tranquillise davantage. Mais quand je vois les brass avec les potes et la moindre désinfection des mains à l'alcool dès lors que l'on s'approche juste du couvercle, je me dis que tous les goûts sont dans la nature!

Si tu veux ensemencer ton milieu : fait comme la Franche alors : prépare un levain et tapisse tes murs. Au moins, tu sauras "qui" est là. Mais là encore, je suis également septique (cela a fait l'objet d'une grande discussion entre celui qui passait ses murs au désinfectant d'hosto, moi javel/vinaîgre, et carrément ensemencement)

Déjà à 1.004? Vindieu, rapide tout de même : tu as contrôlé ta tempiote tout du long de la fermente? Parce que oui, tu parlais de faux goûts, mais une femente trop haute ou trop rapide peut t'en générer. 1.004, je ne l'ai atteint qu'une fois à la Notthingham sur du 1.060 à 67° d'empatage et d'ailleurs, il s'est avéré qu'il y avait eu un tout petit petit début de lactique qui a fait que j'ai lattée cette cuve en fût sur place rapidement, tant que la bière était bonne. (Elle était même très bonne d'ailleurs!) 'Fin bon, je pense que c'est un peu tôt pour parler lactique! ;-)

Après, penser que des cochonneries soient extraites par le krausen? Pourquoi pas, le gaz carbo pousse d'ailleurs. Mais enfin me concernant, j'imagine un peu les levures sauvages telles des petits spermatozoïdes tout noirs et rieurs qui adorent nager et faire les cons!!! :twisted:
Mais enfin, comme la fermente ouverte existe bel et bien, je ne souhaite pas passer pour une hérétique ou une parano!

Toujours est-il, qu'on est plusieurs à penser à tenter de ne négliger (si possible!!!) aucun détail : cad si 15 fois tu peux faire un geste qui t'évitera potentiellement 15 problèmes tout au long d'une brass dans les moments critiques pour tenter d'atteindre le risque 0, ben on le fait quoi.

Tu nous tiendras au courant de la suite!
En tout cas, je te souhaite bon courage pour ta santé et un bon repos surtout.

Sinon, concernant la vapeur cochonne, une fois seulement j'en ai goûtée une de pas infectée.

Tchuss,
M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Brasseur
Brasseur

Message par marjonet »

dany06hd a écrit :en même temps pour l'été un bière un peu sèche ça peut pas faire de mal...
Yo!
Mais en même temps, sèche comme un coup de trique c'est pas trop glop non plus! :roll: (Du vécu!!)
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Pour en revenir à la fermentation il n'y a pas qu'en Belgique... Pour preuve cette photo des cuves de fermentation de la brasserie Tri Martelod (Bretagne) où leurs cuves de fermentation primaire ne sont pas couvertes mais tout de même dans un local fermé et climatisé (fermentation basse) puis passage en cylindro pour la suite de la fermentation.

venez visiter leur brasserie, vous passerez sur une galerie qui surplombe toute la brasserie...

Cuves de fermentation (photo Tri Martelod)
Image

leur site: http://www.trimartolod.fr/pages/galerie.php?id=90

il me semble que la brasserie de ile de Ré utilise la même technique.... à vérifier

c'est bien ce que je pensais:

http://bieresdere.fr/WD120AWP/WD120Awp. ... LIBELLE1L2
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
marjonet
Brasseur
Brasseur

Message par marjonet »

C'est exact Christian : mais en effet, ils sont en milieu strictement fermé, et à ma connaissance, Goulven est aussi sauvage que moi concernant l'introduction de trucs et autres dans cette chambre froide! :mrgreen:
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

marjonet a écrit :...., Goulven est aussi sauvage que moi concernant l'introduction de trucs et autres dans cette chambre froide! :mrgreen:
tu regardes, tu touches pas !!! :naughty: :naughty: :naughty: Sinon c'est les foudres du chef qui te tombent dessus!! :evil: :evil:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Trés jolie la photo... aprés s'ils sont dans une pièce stérile y-a plus soucis :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Puis peut être qu'ils ont un controle du débit d'air, de sa qualité etc...
Comme le dit marjo:
Toujours est-il, qu'on est plusieurs à penser à tenter de ne négliger (si possible!!!) aucun détail : cad si 15 fois tu peux faire un geste qui t'évitera potentiellement 15 problèmes tout au long d'une brass dans les moments critiques pour tenter d'atteindre le risque 0, ben on le fait quoi.
Donc autant mettre toutes ses chances de son coté. Pour le Krausen, ok mais il redescend assez vite après et il est plutot visqueux, donc sa accroche plutot bien la poussière... Une fois redescendu, tout dans la cuve. Vu la forte activité, ok sa minimise la contamination, mais il suffit d'un petit départ d'une bactérie chiante qui vont produire une petite quantité de molécule dégueux pour flinguer la prod'.

Et dany gros fou!! la santé!!! Si tu veux brasser longtemps il faut se ménager!! :)
En tout cas fais gaffe à toi

EDIT: oooh 2eme fois de suite que je me fais doubler!!!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare

Message par dany06hd »

personne ne rentre dans le local quand ça fermente, à part moi une fois par jour avec moultes précautions (chaussons dédiés, mains passées à l'alcool à 70°C et combi propre), il est tout petit, bien fermé, étanche et nettoyé au karcher du sol au plafond.... pour la poussière, vu le nettoyage, et l'humidité qu'il règne lors du brassage, les poussières il n'en reste aucune dans les jours qui suivent; on est loin de la tapiserie à la levure :lol: du coup en écrivant je me rends compte que mon histoire de flore locale perd un peu de son sens... sur l'hygiène je reste quand même strict!
la densité, j'attends demain voir si ça descend encore et puis transfert en chambre froide.
marjo, je te comprend très bien, et peut être que je viendrai limite parano comme toi dans quelques temps, mais en attendant je n'ai jamais foiré un brassin, à part une fois quelques moisissures à la surface, qui un fois écumées n'ont plus fait parler d'elles... je reste confiant et je suis sur que mon milieu est assez clean pour fermenter en ouvert les premiers jours de grande activité. après l'avenir dira si j'ai bien fait ou pas ?...
merci de t'inquiéter c'est gentil en tout cas, biz.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!