Micros et PicosMICRO DE DANIEL

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: MICRO DE DANIEL

Message par dany06hd »

je suis content d'avoir lancé involontairement ce débat par l'intervention de marjo sur la fermentation ouverte, car c'est un sujet qui m'intéresse au plus haut point. je rappelle quand même que ce n'est prévu que durant la primaire, ou l'activité des levures est très forte et hinibe sûrement toute possibilité de contamination... il suffit de voir coment le krausen débordait pour imaginer que si poussières ou autres cochonneries il y avait elle ont vite fait de dégager ne serais-ce que par le débordement! peut être même aujourd'hui (on verra en fonction de ma mesure de densité dans 1 heure), je transfère en cuve de garde fermée avec barbotteur bien sur! il ne s'agit pas de conduire toute la fermentation en "ouvert", ce qui fait quand même une différence subtile mais non négligeable amha bien sur... le côté vineux des bières précédemment cité peut sûrement provenir de ce type de process par contamination de levures sauvage, mais je pense que le risque est limité dans mon cas, par ma situation géographique, et pour d'autres raisons un peu obscures qui sont peut être du domaine de l'immaginaire, que je ne voudrais pas exposer ici et me rendre trop ridicule ou passer pour un taré...? :lol:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

villager a écrit :
olivierpicard a écrit :Il y a également la Brasserie à Vapeur qui fermente toujours à ciel ouvert, à ma connaissance.
Cela dit la brasserie à vapeur fait des bières on ne peut plus vineuse... Et Jean-Louis m'en avait vendu l'an dernier (Cochonne) en bouteille de 75cl de l'année et une autre qui avait déjà 3ans... et bien c'est dans un cas comme dans l'autre vineux (avec encore un peu plus de caractère sur celle de 3ans). Aprés sur la vapeur cochonne, il y a pas mal d'épices qui cache un peu ce goût.
Vineux, tu es gentil. J'irais même jusqu'à dire qu'une bière sur deux que j'ai goûté de chez lui était infectée... Pour avoir assisté à un brassin public il y a environ 2 à 3 ans, je me rends compte après coup de l'hygiène lamentable des lieux. Même si ces produits sont plus ou moins appréciés, je trouve que c'est loin d'être une référence. Maintenant, peut-être qu'aujourd'hui cela s'est amélioré.

PS : ok, faut pas oublier que c'est une vieille instal à vapeur et qu'il fait ça dans une grange, mais bon, j'me gourre peut-être mais c'est mon ressenti actuel. :?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

en fait parmi certaines raisons obscures, j'imagine qu'à la longue il y aura un flore locale qui va s'installer dans le (petit) local à partir de mes brassins et peu à peu s'incorporer en tant que souche "sauvage" endémique (sans aller jusqu'à de la fermentation spontannée) apportant un petit plus: autant par la limitation des risques de contamination par flore indésirable, que par une typicité locale, un gernre de terroir (je rêve peut être, mais j'ai envie d'y croire).
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

pompix a écrit :Vineux, tu es gentil. J'irais même jusqu'à dire qu'une bière sur deux que j'ai goûté de chez lui était infectée...
Oui on peut dire ça également... c'est vrai que des 112 litres ramenés l'an dernier de belgique il ne me reste qu'une dizaine de bouteille de cochonnette :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

le gars y vend des produits daubés et vineux, voir dégueus ? et vous en achetez des hectolitres ???
si j'ai un jour un brassin qui me ne parait pas conforme à un minimum de qualité gustative je n'aurai aucun scrupule à le verser à l'égoût !
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

dany06hd a écrit :le gars y vend des produits daubés et vineux, voir dégueus ? et vous en achetez des hectolitres ???
si j'ai un jour un brassin qui me ne parait pas conforme à un minimum de qualité gustative je n'aurai aucun scrupule à le verser à l'égoût !
Oui effectivement mais je ne sais pas la taille exacte de ces brassins mais c'est pas du 500 litres :?
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

dany06hd a écrit :je n'aurai aucun scrupule à le verser à l'égoût
Tes malade ou quoi, trouve toi un distillateur !!!
Gamma GT ... Gamma je resterais !
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

Mr-Phil a écrit :
c'est pas mon kiff...
par contre ouuuhhhh lalaaaaaaahhhh ! densité 1004 !!! cete young's elle atténue grâve !.... à moins que ce ne soit dû au process d'empâtage un peu bas en température ? j'espère ne pas avoir une bière trop sèche ???

(ps: en ce moment je poste souvent, car je suis malade depuis 2 semaines et donc je suis à la maison à me faire chhhhhhhhhhh...ier... ça a commencé par une pneumonie, et ça a dégénéré en pleurésie (eau/pus dans les poumons), hier j'ai passé la journée à l'hosto sous morphine, car depuis 4 heures du mat j'avais un pieu qui me traversait le poumon!!!, analyses, radios, scanner, ponction pulmonaire, et ils m'ont laissé rentrer car plus de place libre !!! j'ai donc brassé le WE dernier avec 39°C de fièvre et une pneumonie ... je ne voulais rien dire pour ne pas faire le mec qui veut se plaindre...ou qui cherche de la compassion...ni polluer le post avec des tas de messages qui n'ont rien à voir avec le brassage...mais ça a été une rude épreuve, et j'en chie encore pas mal.)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

dany06hd a écrit :
Mr-Phil a écrit :
c'est pas mon kiff...
par contre ouuuhhhh lalaaaaaaahhhh ! densité 1004 !!! cete young's elle atténue grâve !.... à moins que ce ne soit dû au process d'empâtage un peu bas en température ? j'espère ne pas avoir une bière trop sèche ???
Ben à 1004 ça devrait quand même être assez sec... t'auras qu'à la nommer Light Brut si jamais elle est trés sèche :jesors4:
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

dany06hd a écrit : c'est pas mon kiff...

(ps: en ce moment je poste souvent, car je suis malade depuis 2 semaines et donc je suis à la maison à me faire chhhhhhhhhhh...ier... ça a commencé par une pneumonie, et ça a dégénéré en pleurésie (eau/pus dans les poumons), hier j'ai passé la journée à l'hosto sous morphine, car depuis 4 heures du mat j'avais un pieu qui me traversait le poumon!!!, analyses, radios, scanner, ponction pulmonaire, et ils m'ont laissé rentrer car plus de place libre !!! j'ai donc brassé le WE dernier avec 39°C de fièvre et une pneumonie ... je ne voulais rien dire pour ne pas faire le mec qui veut se plaindre...ou qui cherche de la compassion...ni polluer le post avec des tas de messages qui n'ont rien à voir avec le brassage...mais ça a été une rude épreuve, et j'en chie encore pas mal.)
Respect.. :wink:

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..