Micros et PicosMICRO DE DANIEL

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: MICRO DE DANIEL

Message par dany06hd »

pas de couvercle ni barbotteur en primaire.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois

Message par marjonet »

dany06hd a écrit :pas de couvercle ni barbotteur en primaire.
Tu aimes vivre dangereusement, non? (Ou c'est moi?)

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

j'ai lu des ouvrages sérieux qui disaient que ce n'était pas nécessairement indispensable en primaire, et ça m'a paru plausible au niveau de l'argumentation, donc tant qu'à faire je tente le coup, histoire de voir si ça passe ? j'ai déjà fait des essais sur 20 litres à plusieurs reprises et aucun prob. si je me souviens bien la dernière fois que j'ai visité une brasserie ancienne en belgique, ça fermentait dans des genres de piscines sans rien dessus, ça m'a encourégé à prendre le "risque ?" . et puis oui j'aime gérer le risque ! la vie c'est le risque ! la sécurité c'est les moutons dans le troupeau gavés d'antibiotiques et de granulés pouilleux, dont le seul destin est d'engraisser jusqu'au jour ou on va les bouffer (un peu comme la plus part des gens dans la société de consommation capitaliste indusrielle).
je m'enflamme, je m'enflamme, mais je pense ce que j'écris profondément.
et toi ça se passe comment ton aventure ? ça avance comme tu veux ?
Raphael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Raphael »

Hé hé hé hé!!!!! Ca j'aime! :clap:

Pour la fermentation, je crois qu'il n'y a pas de problème, mais comme tu le dis, en Belgique ce sont des bacs (Edit: je veux dire: ce que tu as vu en Belgique), avec un rapport volume/hauteur plus bas.
Si la prochaine fois, tu as ton volume attendu, un peu inférieur, il n'y aura peut-être pas de problème!

D'ailleurs Dany, ça fait un petit temps que je suis ton aventure et ça m’épate! J'aimerais bien m'inspirer de ton instal pour monter mon projet chez moi en Brolgique... Parce que j'en ai plein le *** d'être un mouton! :)
Est-ce qu'il serait éventuellement possible de passer te dire bonjour cet été? Je serai en vacances en Provence et je peux facilement faire un tour jusqu'à la côte... Avec quelques mousses... Si ça ne te dérange pas, bien entendu!
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

je t'accueillerai avec grand plaisir raphael, tu seras le premier membre du forum à me rendre visite et je m'en réjouis d'avance. j'espère ne pas avoir été dévalisé entre temps et que tu pourras goûter cette première cuvée anecdotique (je vais quand même en garder un peu à gauche histoire de voir comment elle vieillira...).
pour le méga krausen même avec un niveau correct je pense que ça aurait débordé (20cm de vide dessus le moût, et le krausen montait encore de 25cm de plus avant de dégouliner, il serait monté encore plus haut si la cuve était plus haute...) déjà à cause de la température un peu élevée, et puis j'ai fait un starter canon dans la cuve, et durant le remplissage (très lent à cause de mon trop faible rendement du refroidisseur à plaques) ça commençait déjà à s'activer, l'oxygénation du moût à été très bonne vu le plongeon qu'il faisait du haut de la cuve... il reste à espérer que cette température élevée ne va pas générer trop de défauts de goût ?...
quant à t'inspirer de mon installation j'en serais fier, tu imagines ? mon installation une référence dans le monde de la micro brasserie :lol: :lol: :lol:
blague à part tu verras que c'est pratique fonctionnel et économique, avec bien entendu certaines contraintes par rapport à une B-TECH... mais le pilotage en manuel c'est quand même un bon challenge...!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

dany06hd a écrit :j'ai visité une brasserie ancienne en belgique, ça fermentait dans des genres de piscines sans rien dessus
Oui mais c'était sûrement pour de la fermentation spontanée :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Pas si évident. Quand j'ai fais mon stage à l'IFBM en 2007, on avait visité une brasserie fabuleuse dans un centre de loisirs et dont le nom m'échappe et où ils faisaient leur fermentation primaire dans des tanks à lait de 1000 L ouverts. Leur bière, sans être exceptionnelle, était tout à fait correcte.
Il y a également la Brasserie à Vapeur qui fermente toujours à ciel ouvert, à ma connaissance. Je n'ai jamais été convaincu qu'une fermentation devait se dérouler en tanks fermés, enfin en tous cas je n'ai jamais reçu de preuve tangible que c'était nécessaire. Le célèbrissime Glouglou ne serait il qu'un leurre ? :ugeek:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

olivierpicard a écrit :Il y a également la Brasserie à Vapeur qui fermente toujours à ciel ouvert, à ma connaissance.
Cela dit la brasserie à vapeur fait des bières on ne peut plus vineuse... Et Jean-Louis m'en avait vendu l'an dernier (Cochonne) en bouteille de 75cl de l'année et une autre qui avait déjà 3ans... et bien c'est dans un cas comme dans l'autre vineux (avec encore un peu plus de caractère sur celle de 3ans). Aprés sur la vapeur cochonne, il y a pas mal d'épices qui cache un peu ce goût.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Raphael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Raphael »

dany06hd a écrit :je t'accueillerai avec grand plaisir raphael, tu seras le premier membre du forum à me rendre visite et je m'en réjouis d'avance.
Merci beaucoup Daniel! Ca sera aussi un grand plaisir pour moi! J'espère également que je pourrai apporter quelques échantillons depuis Prague via la Belgique... Sinon, j'irai voir par ci par là ce que je trouve de bon pour compenser cette perte Ô combien immense! :) Je te contacterai en mp, mais ça sera probablement entre le 17 juillet et le 3 août (encore une fois, si ça va pour toi, bien entendu!)!

Pour ce qui est de l'installation, je serai (si tout va bien, je dois voir ce week-end) dans plus ou moins la même situation que toi au niveau place et comme je voudrais rester dans une production raisonnable au niveau quantité, vraiment vraiment dans l'artisanal, je trouve que le fait d'être dans un endroit assez petit donne du charme à l'histoire! Dans la mesure du fonctionnel! Mais je trouve ta réalisation super et rien que les photos m'aident à avoir une bonne idée de ce que je pourrais faire chez moi, alors que je ne pensais pas ça forcément faisable. C'est déjà un grand point!

Pour la fermentation en cuve ouverte, c'est souvent le cas ici en République Tchèque, mais il s'agit de fermentation basse... Mais ça n'empêche pas la formation de Kraussen, d'après ce que j'ai pu constater. Si je ne me trompe pas, certaines brasseries anglaises travaillent aussi en cuves ouvertes pour la haute fermentation. Je dois vérifier ça dans un bouquin de Jackson (Aouuw!).
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Oh tiens, vu qu'on parle de voyage, dans longtemps encore, je compte monter en république tchèque :D Avec des potes Tchèques ils vont m'emmener à Prague pour visiter les brasseries :D

Pour les tanks en cuve ouverte, c'est simple, la contamination vient par les poussières. Vu le produit, la forte présence d'une flore sur le terrain il y a peu de risque d'avoir une bactérie dangereuse pour la santé, mais par contre des flores d'altérations, elles peuvent venir assez rapidement et dégradées le produit. Donc par mesure de sécurité, il vaut mieux être en cuve fermée.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine