Bonjours a tous.
Je veut fabriquer ma Pico, alors petit par petit je commence à m'équiper.
Je scrute et dépouille tous les sujets pour avoir le max d'info avant de commencer.
Il reste pourtant une question sans réponse à quoi sert le "bac tampon"
Est-ce pour le recyclage ???
Micros et Picos ⇒ Utilité du fût tampon ???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
CHOUP
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
Godé
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve inox 115 Litres
Re: Utilité du fût tampon ???
Le "bac tampon" sert à éviter que le gâteau se ferme lors du filtrage,
à cause d'une traction trop grande de la pompe. Si tu travailles sans
pompe pas besoin de cuve tampon.
à cause d'une traction trop grande de la pompe. Si tu travailles sans
pompe pas besoin de cuve tampon.
Godé Gand
-
CHOUP
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Merci de ta reponse si rapide 
Si je comprend bien, il sert a filtrer par graviter, et le moût et réinjecté dans la cuve ébullition par une pompe.
Si je comprend bien, il sert a filtrer par graviter, et le moût et réinjecté dans la cuve ébullition par une pompe.
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
même sans pompe, il faut une "troisième cuve". Que ce soit une cuve tampon (i.e. le mout transit en attendant que la cuve d'ébullition soit libre) soit c'est une cuve où l'eau de rinçage est stockée, libérant la cuve d'ébullition pour le mout filtré.
Bref contrairement à beaucoup de choses, en brassage il en faut trois.
Pascal
Bref contrairement à beaucoup de choses, en brassage il en faut trois.
Pascal
Ta mère est tellement grosse qu'elle influence les marées.

-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Ce que j'ai tjs appelé "cuve tampon", est la cuve me permettant de chauffer l'eau de rinçage (ou de stocker l'eau de rinçage chauffée préalablement dans la cuve d'ébullition avant d'y mettre le premier bouillon) et de récupérer l'eau chaude issue de l'échange thermique pendant le refroidissement (contre-courant ou immergé).
Godé, je crois que tu confonds la cuve tampon (telle que je la définie ci-dessus) et le réverdoir, ce récipient qui recueuille le moût en sortie de cuve filtre et qui permet de faire la filtration par simple gravité. Du réverdoir, soit on renvoie le moût en cuve filtre pour recirculer et donc éclaicir le moût, soit pour envoyer en cuve d'ébullition.
Tu peux donc économiser cette cuve si tu rinces tes drêches avec une eau chauffée avec une bouilloire électrique par exemple(litre par litre) et que tu ne souhaites pas récupérer l'eau chaude du refroidisseur pour nettoyer l'installation ou lancer le brassin suivant... Mais généralement, les 3/8 ne reste utilisés que dans le domaine indus.
A+
Gwen
Godé, je crois que tu confonds la cuve tampon (telle que je la définie ci-dessus) et le réverdoir, ce récipient qui recueuille le moût en sortie de cuve filtre et qui permet de faire la filtration par simple gravité. Du réverdoir, soit on renvoie le moût en cuve filtre pour recirculer et donc éclaicir le moût, soit pour envoyer en cuve d'ébullition.
Tu peux donc économiser cette cuve si tu rinces tes drêches avec une eau chauffée avec une bouilloire électrique par exemple(litre par litre) et que tu ne souhaites pas récupérer l'eau chaude du refroidisseur pour nettoyer l'installation ou lancer le brassin suivant... Mais généralement, les 3/8 ne reste utilisés que dans le domaine indus.
A+
Gwen