Le conditionnementLevures à l'embouteillage après garde froide (4°C)

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Levures à l'embouteillage après garde froide (4°C)

Message par muntjac »

Hello,
Je me pose cette question pour laquelle j'ai vu des bribes de réponses à quelques endroits du forum, mais dont ne ressort pas de religion particulière.
J'ai brassé une Pale Ale (WhiteLabs English Dry Ale), 4 jours de primaire, 15 jours de secondaire, 10 jours de garde à 4°C (un peu long, mais j'ai pas reçu avant mes soda kegs).
D'où la question, car je compte mettre 10L en soda kegs et 10L en bouteilles.
Je ferai une carbonatation forcée pour les kegs, donc pas de souci de ce côté là.
Au sujet de l'embouteillage, est-il à votre avis nécessaire de rajouter des levures à l'embouteillage ?
J'ai vu qu'on pouvait mettre en gros 1g/10-20L de levure sèche (S04 dans mon cas) à l'embouteillage.
Je rechigne un peu à le faire, car c'est un peu pénible, il faut j'imagine mélanger un peu dans la cylindro avec les problèmes homogénéité (c'est pareil pour le sucre cela dit), et sur le principe, d'autant plus si c'est inutile, ça ne me plait pas trop de rajouter de la S04.
Après, 10 jours de garde à 4°C, c'est assez long. Ma levure est la WhiteLabs English Dry Ale, et semble sédimenter assez bien. Donc il se peut qu'il n'y ait plus beaucoup de levures en suspension. Cela dit, je remplirai le soda keg en premier, et les bouteilles après, donc à priori il devrait y avoir plus de levures dans les bouteilles que dans le fût.
Alors, quelle est votre religion à ce sujet ?
muntjac
Assistant
Assistant

Re: Levures à l'embouteillage après garde froide (4°C)

Message par muntjac »

Bon, alors, levures or not levures ?
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Je n'ai jamais rajouté de levure à l'embouteillage et n'ai jamais eu de problème, me semble-t-il. Ou je ne m'en suis pas rendu compte.
Le problème quand tu rajoutes une autre levure que celle utlisée pour la première fermentation c'est la différence de capacité d'atténuation qu'il y a entre les 2 souches. Si ta première atténue moins que la seconde tu risque d'avoir trop de gaz. Et inversement.
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Pas bête, j'y avais pas pensé. C'est vrai que ça peut faire une certaine différence. Bon ben, je vais y aller sans, et si la bière est plate, j'aime bien la bière anglaise de toutes façons
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

pour ma part je met toujours des levures lors de mes embouteillages à la brasserie la Gérômoise. en effet, l'ajout de levure permet une refermentation rapide ce qui diminue les risques de contaminations
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Bon, ben là c'est trop tard...
J'ai fait sans ajout de levures, je vous tiens au courant...
Raphael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Raphael »

Je fais toujours un passage bien à froid avant d'embouteiller, moins long, ceci dit; et je n'ai jamais rajouté de levure... Aucun problème!
Par contre, j'ai fait un Russian Imperial Stout que je veux laisser en garde en cuve un petit temps. Et là, je me tâte de savoir si je devrai en rajouter. Genre après 2 moi et demi/3mois de garde en cuve...
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?