Brassins et expériencescochonnerie de banane

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

cochonnerie de banane

Message par burzum »

Salut,

en mettant en bouteille le dernier brassin, j ai constaté une FORTE odeur de banane.
Ca évoque quelque chose a quelqu un?

Je n ai pas mis de banane dans la bière.
Il n y avait pas la moindre banane a 2 Km a la ronde (si si j ai vérifié :-)

a+

Arnaud

PS: j aime paaaas les bananes
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Re: cochonnerie de banane

Message par rufala »

moi ça me fait penser à la remarque d'un coéquiper lors de la 1ere degustation d'un brassage collectif, je reprend ses paroles "hmmm, c'est bon, moi je trouve que ça sent la banane".

On avais fait deux futs chacun ensemmensé avec deux levures différentes : deux safeale, la us-56 et la s-04. par contre on a essayé de se rappeler laquelle était laquelle, mais lors de l'embouteillage on a oublié de distinguer les deux types de bouteilles...

tu as utilisé l'une de ces deux levures ?

Moi je ne sentais pas trop cet arôme, peut être qu'avec la secondaire et la garde ce goût si gênant va s'atténuer, voir disparaître.
Pascal Desbiens
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal Desbiens »

La banane peut provenir soit des esters produits par la levure, soit par un ingrédient particulier, comme le blé malté par exemple, selon sa proportion dans la recette.

Quelle levure as-tu utilisée? À quelle température le moût a fermenté? As-tu utilisé du blé dans la confection de ta bière et si oui, quel pourcentage de la proportion totale avais-tu?

On attend...
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Legrave »

Le goût de banane est typique des saveurs laissées par la levure, mais laquelle ? Des pros ne vont pas tardés a répondre.
karl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois

Message par karl »

La Weihenstefan (je suis pas sûr de l'orthographe) de Wyeast donne un fort goût de banane si on fermente à température assez élevée. Mais si on reste trop longtemps à température élevée (genre faire une garde de 3 semaines à 21°C ... très mauvais :-) ) ce goût finit par disparaitre et ne plus laisser que le goût épicé.
burzum
Apprenti
Apprenti

Message par burzum »

La levure était de la bonne vieille T58.
Type de bière: brune à base d extrait de malt en poudre (65% ambré, 30 %brun et 5% de froment) avec beaucoup de houblon, beaucoup de malt et beaucoup de sucre. (Ca devrait me faire de la virgin-killer ale :-)
Fermentation principale: 9 jours a 21°: un peu plus long que la moyenne mais au bout d une semaine, ca glougloutait toujours.
garde: 12 jours

Arnaud
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

rufala a écrit : On avais fait deux futs chacun ensemmensé avec deux levures différentes : deux safeale, la us-56 et la s-04. par contre on a essayé de se rappeler laquelle était laquelle, mais lors de l'embouteillage on a oublié de distinguer les deux types de bouteilles...
Les bouteilles qui montreront la meilleure sédimentation (la galette bien tassée au fond de la bouteille), auront très certainement été fermentées avec la S-04. La US-56 flocule moins bien. Fait l'essai en faisant rouler rapidement 2-3 fois une bouteille sur son axe.

J'ai prêté mon bouquin de Mario d'Eer où j'étais sûr de trouver le nom de l'ester provoquant ce fameux goût de banane... Comme le disais Karl, les souche de weizen produisent facilement ces esters dans un moût fermenté à 22°C (alors qu'à 18°C ce sont des esters évoquant le clou de girofle). Mais n'importe quelle souche fermentée très haut (genre une fermentation non contrôlée qui s'emballe) peut aussi produire ce goût de banane.

A+

Gwen
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Gwenaël a écrit : J'ai prêté mon bouquin de Mario d'Eer où j'étais sûr de trouver le nom de l'ester provoquant ce fameux goût de banane
Hello,

Je pense que c'est l'Acétate d'Isoamyle.

sebastien

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Bans a écrit :
Je pense que c'est l'Acétate d'Isoamyle.
Et moi je pense que tu penses juste :wink:
burzum
Apprenti
Apprenti

Message par burzum »

OK OK donc une trop haute température favorise l apparition de cette bestiole d'l'Acétate d'Isoamyle bananifiante.
Et une fois qu on en a, c est fouttu? Y a plus qu à se tapper le cul par terre et à crier vive la France comme disait feu ma grand mère?

Outre l odeur (que je trouve) désagréable, est ce que ca influera sur le goût aussi?

Arnaud