Le brassage tout grainsSchmilblik incompréhensible

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Schmilblik incompréhensible

Message par Xavier33 »

Merci pour cette précision , je comprend mieux le 6RH .

Pour le moment je vais me faire la main sur le totu grains en essayant des recettes trouver sur le forum .

Concernant les IBU , plus l'IBU est élevée plus la bière aura goût de houblons ? En moyenne , quelles est l'IBU d'une bière ?
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Xavier33 a écrit : En moyenne , quelles est l'IBU d'une bière ?
On trouve de tout... Un légère à 30IBU, un plus forte à 60... ou l'inverse! ;-) Dans la bibliothèque de styles de beersmith, les IBU varient entre 0 et 110! http://www.brewersassociation.org/attac ... dlines.pdf

Objectivement, on peut dire que l'amertume perçue est avant tout question de DI. Plus une bière a du corps, moins l'amertume sera percue.
Une bière à 60IBU peut parfois paraître moins amère qu'une 30 IBU plus légère

Maintenant, réduire le rôle des houblons à l'amertume (et donc le nombre d'IBU) est un peu réducteur.
Les houblons sont utilisés pour l'amertume, le goût et l'arôme.
- Les amérisants seront utilisés 60' avant la fin de l'ébulitions
- Vers 20' avant la fin de l'ébu on ajoutera le houblon pour le goût.
- Dans les toutes dernières minutes de l'ébulitions (voir parfois à froid lors de la fermention - on parle alors de "dry-hopping") on utilisera les aromatiques
Plus le houblon reste dans le moût bouillant, plus on en extrait d'amertume mais moins ils apportent au goût et aux arômes.

La densité à l’ébullition a aussi une importance sur l'extraction des composé amérisant.

L'utilisation des houblons est avant tout une question de goûtsss (et parfois un débat idéologique... :whistle: )
Certains te diront qu'il faut respecter une balance... d'autre sont plus dans la démesure.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

J'ai corrigé mon outil cet aprèm, c'est plus clair maintenant.
Y'a que pour l'évaporation je ne vois pas trop comment la gérer précisément, là je considère environ 20% du volume, y-a-t-il une formule simple ?
Comment fait beersmith ? Perso je ne me sers pas de cette fonction, si quelqu'un le fait ou connais...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

Le nain brasseur a écrit :J'ai corrigé mon outil cet aprèm, c'est plus clair maintenant.
Y'a que pour l'évaporation je ne vois pas trop comment la gérer précisément, là je considère environ 20% du volume, y-a-t-il une formule simple ?
Comment fait beersmith ? Perso je ne me sers pas de cette fonction, si quelqu'un le fait ou connais...
Dans beersmith c'est un paramètre à donner dans la description du matos... Chez moi elle est définie à... 2% (oui deux! ) ;-)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Prends plutot 10% à l'heure pour ton evaporation, c'est en général ce qui se fait.
Tu peux mettre le champ modifiable ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
steph19
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : 2 fûts inox 50 l, moulin corona, un refroidisseur plongeant, un serpentin inox, des cuves plastiques de chez broubrou
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par steph19 »

et bien merci pour ce post :clap: je le garde dans mes favoris ! moi qui ai un peu tendance à m'y perdre (ben oui j'ai pas le sens de l'orientation ;-) ) je trouve qu'il est un bon condensé pour une p'chtiote débutante :shifty:
@ + :D
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Cede a écrit :Prends plutot 10% à l'heure pour ton evaporation, c'est en général ce qui se fait.
Tu peux mettre le champ modifiable ;)
Merci ça confirme la valeur que j'avais vu dans un bouquin. J'ajouterai un champ modifiable pour la valeur d'évaporation.
Pour ceux qui brassent par 40L, est ce qu'un volume de moût avant ébu de 50L vous parait aberrant ?
steph19 a écrit :et bien merci pour ce post :clap: je le garde dans mes favoris !
Si tu as besoin de plus d'infos profites-en...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
steph19
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : 2 fûts inox 50 l, moulin corona, un refroidisseur plongeant, un serpentin inox, des cuves plastiques de chez broubrou
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par steph19 »

Le nain brasseur a écrit :[Si tu as besoin de plus d'infos profites-en...
Merci ! mais pour l'instant je suis dans l'attente de la livraison de 2 fûts de bière de 50 l qu'il va falloir "aménager"... mais je n'hésiterai pas :)

à bientôt !!
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

Le nain brasseur a écrit : Merci ça confirme la valeur que j'avais vu dans un bouquin. J'ajouterai un champ modifiable pour la valeur d'évaporation.
Pour ceux qui brassent par 40L, est ce qu'un volume de moût avant ébu de 50L vous parait aberrant ?
Tout dépend de la puissance que tu as au cul. Je sais que je suis limite avec mon brûleur de 8.5kW pour mes 90l de moût, surtout l'hiver. 10 % est effectivement la valeur communément admise. Mais la vraie règle est que l'évaporation est un facteur variable. Chaque installation a une valeur différente et un brassin n'est pas l'autre.
Le mieux est de mettre un champs éditable avec une valeur de 10% par défaut. Eventuellement un cookie qui permet à chacun de conserver et ajuster ce paramètre avec le temps... :)
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Xavier33 »

cool , merci pour toutes ces précisions . je vais régler beersmith à 10 % aussi .

merci à vous pour m avoir éclairer .