Brassins et expériencesprobléme non résollu aprés de multiples tentatives

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicosupercar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

probléme non résollu aprés de multiples tentatives

Message par nicosupercar »

Bonjour à tous donce j'ai réalisé une recette de bière blonde qui s'avére arrivé à un résultat décevant de nombreuse foi! comme je l'ai lu pas mal de foi sur ce forum aucun probléme n'est général. Mon probléme est qu'il n'y a pas de gaz ni de mousse!!!!
j'ai utilisé des sucres différents (6g/L) même un sucre spécial bière de marque mountons.
j'ai utilisé de l'eau de source, de bouteilles, du robinet, de l'eau provenant d'un adoucisseur j'ai même fait bouillir mon eau avant de l'utilisé sur certain brassin.
Et là je ne sais plus quoi faire est-ce que quelqu'un a une solution à ce probléme assez génant??

Je vous remerci d'avance pour toute les solutions et même des idées de solution.
dr-tuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : moulin manuel;brew monk 30l ;stérilisateur électrique 27l;cuve plastique 30l *2
A remercié : 3 fois

Re: probléme non résollu aprés de multiples tentatives

Message par dr-tuff »

salut ,

quand les mets en bouteille tu as la bonne densité ? car si t'es levure travaille pas point de bulle et de mousse
la température de fermentation en bouteille aussi et a combien car si elle est trop basse les levure ne sont pas assez active
Tonin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuves catering 100 l. refroidisseur à plaques, armoire à vin pour fermentation et garde, fûts plastique, petit CIP.

Message par Tonin »

Oui, c'est assez bizarre ......

Donnes nous ton protocole d'embouteillage, et éventuellement la levure que tu utilises.
As-tu brassé d'autres bières qui n'ont pas eu le problème .
nicosupercar
Ch'ti nouveau

donc voilà comme materiel c'est le kit de brassage de chez brouwland avec la cuve de brassage électrique donc le materiel pour l'embouteillage c'est celui avec le kit.
ma bière se trouve entre 1052 et 1060 avant fermentation et l'aprés fermentation se retrouve à 1010 jamais en dessous parfois un peut plus donc les levures travaillent!!
les levures sont mise entre 20 et 25°c pour commencer la fermentation en cuve
ce sont des levure de haute fermentation donc je laisse à température ambiante pendant environ 2 semaines. Une foi mise en bouteille je les laisse 1 semaine au allentour de 6 - 8°C (dans le garage pour l'hiver et à la cave l'été) puis remis un mois à température ambiante. Les bouteille sont toujours droite (j'ai essayer couché 1 foi rien n'a changé) et la seule foi où j'ai eu un peut de gaz c'était sur une bière brune et j'avais attendu 3 moi aprés la mise en bouteille en ce qui concerne la blonde même 6 mois n'a pas changé mon gaz :(
cacofon
Arpette
Arpette
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L

5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers
A remercié : 34 fois
A été remercié : 2 fois

Message par cacofon »

hello:

hypothèses :

- problème d'encapsulage.
- La température post embouteillage. en effet, à 6° tu ralentis le rythme de travail des levures. Tu les endors, voire pire si la T°C descend un peu plus. Pour permettre aux levures de faire leur travail, il faut laisser bien 15 jours à T°C ambiante (entre 20 et 25°C). Ça permet au gaz de se dissoudre dans la bière et donc de faire naître les bulles. Ensuite alors, tu peux faire une garde à des températures plus basses.
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
nicosupercar
Ch'ti nouveau

donc si j'ai bien compris il faut que je les mettes 2 semaines à température ambiante avant de fair une garde.
Et si je ne fais pas de garde est-ce important ? par exemple je les laisse 1 mois en bouteille à température ambiante?

Pour l'encapsullage sa me parrait bizard parce que environ 300 bouteilles que j'ai déjà fait il y en aurais eu une partie avec du gaz?? mais là rien aucune n'a de gaz :(

pour l'encapsulage je les retourne aprés pour vérifié qu'il n'y est pas de fuite est-ce suffisant? et si non y a t il une autre methode?
cacofon
Arpette
Arpette
Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L

5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers
A remercié : 34 fois
A été remercié : 2 fois

Message par cacofon »

Wep !
Je ne suis pas expert. en fait je ressors ce qu'on m'a dit ici sur ce forum.
Je pense que 2 semaines à 20-25°C suivi de qq jours de garde (10-15°C), c'est parfait. Après, à voir si ton problème de bulles vient vraiment de là...

Nico
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
nicosupercar
Ch'ti nouveau

je ne pense pas qu'il vienne de là mais autant essayer je ne perd rien. et pui pour positivé je fais une bière quasiment identique à chaque brassage et ça c'est dèjà bien ;) en touq cas merci des réponses et si quelqu'un à d'autre suggestion qu'il les ajoutes et j'essayerais qui sais je trouverais peut être la solution :D
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Même réponse que cacofon...

Il ne faut pas mettre les bouteilles tout de suite au froid.

Tu dois mettre tes bouteilles à 20-25°C pour que les levures travaillent et transforment le sucre ajouté à l'embouteillage en CO2. Après 15 jours, tu peux déjà ouvrir une bouteille pour te rassurer et constater que les bulles sont là :wink:

Après cette période au chaud, tu peux mettre les bouteilles au frais, ça aidera le CO2 à se dissoudre. Ensuite, tu laisses murir avec patience quelques semaines/mois.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Et une question bonus :
tu laves tes bouteilles avec quoi et les rinces-tu ou les laisses-tu égoutter ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager