Micros et PicosFemto de Cede

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Femto de Cede

Message par Cede »

Comme contenant pour le Herms, je pense que je vais prendre ça:
Image
Je l'ai vu à 20$...

Et comme résistance de chauffe, ce sera surement de la récup, il faut que j'étudie ça ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Finalement pour mon herms, j'ai pris la cuve isotherme qu'il faudrait que je sorte du coffre de la voiture ;)
Pour la résistance... là j'hésite.
j'ai vu une 1800W en spirale
Image
ou alors je met une résistance de base pour chauffe eau , mais je trouve ça moins bien et il faut percer un plus gros trou.

Pour le serpentin, j'hésite entre cuivre et inox en 3/8 ou 10mm interne.
Je pense que je vais sans doute commencer par le cuivre car je l'ai déjà mais je le re-ferais en inox un peu plus tard vu le prix auquel je peux avoir le tuyau.
Je vais mettre un agitateur, et je suis encore en train de chercher dans mon stock de récup le moteur qui pourrait convenir ;)
Comme embout ce sera un ressort en inox, apparemment ça fonctionne très bien pour agiter et ça force moins sur le moteur.

Concernant la régulation, un capteur dans la cuve pour afficher la température et un en sortie du Herms pour réguler à travers un PID en logique floue, rien que pour m'amuser à le programmer et parceque ça en jette le mot logique floue ;)
En fait, ce seront juste des paliers, genre 5, de beaucoup trop bas, trop bas, autour, trop haut, beaucoup trop haut, qui définiront les paramètres du PID.
Mais ce sera à voir ensuite si c'est vraiment nécessaire, car un PID bien paramétré devrait suffire.

La pompe est en douane, les débitmètres, les SSR, aussi, le faux fond filtrant est en attente car en rupture jusqu'au 15....

Je ne me suis pas encore décidé pour la cuve d'eau chaude et la bouilloire...
Je pense que je vais passer à 25 litres pour l'eau avec au moins 3KW de chauffe.
Pour la bouilloire, j'hésite à me séparer de ma friteuse à dinde, mais 1500W pour bouillir, c'est un peu court.
Si je prends une autre cuve de 25 litres, j'y mettrais très certainement 4500W, avec régulation de la puissance.
Ça permettra de monter en température rapidement, puis de garder une puissance d'ébullition raisonnable pour éviter de crépir les murs.

Je fais toutes sortes de plans, mais je pense que ça va finir avec un écran tactile:
Image

J'en ai déjà acheté un pour le boulot et j'ai programmé vite fait une interface de monitoring d'un système géothermique.
C'est petit, assez puissant et avec un paquet d'IO série et USB ou je pourrais brancher tous mes capteurs et mes interfaces de puissance maison en 1-wire.
Et bien entendu en linux.... :mrgreen:

Je ne sais pas si je pousserais le vice jusqu'à pouvoir importer une recette en beerxml et en réseau par wifi, mais ça me travaille quand même un peu :lol:

Mais si certains ont des suggestions et des idées, allez y, envoyez, je suis open !

De toute façon, je n'ai pas encore assez de temps libre pour l'instant pour m'y mettre comme je le voudrais.
Dans une semaine, fin d'un gros projet au boulot et semaine de vacances pour mes élèves, donc pour moi ;) Youhou !!!!!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

J'ai reçu la semaine dernière la resistance de chauffe et je me suis trompé sur le numéro, forcément, pas de photo donc j'ai reçu la version avec des longues pattes... soit 11" de haut ou 28cm.
Bien sur, la loi de Murphy étant de mise, mon récipient fait 10" 3/4, donc trop court.....
Et là je me dit..... pffff soit je commande une autre resistance, soit une autre cuve plus haute, mais impossible de trouver quelquechose de haut sans faire trop de volume.

La seule chose que j'ai pu trouver c'est ça:
Image
Et on ne rigole pas car c'est un cache rouleaux de papier Q !
5"1/2 par 14" de haut, soit 14cm par 35 cm

Ça irait, mais je n'en ait pas encore trouvé pas trop cher ;)

Entre temps, j'ai dormi la dessus et je me suis dit, que finalement 1800W, ça risquait de faire beaucoup pour mes prises dans la cuisine et surtout de me faire sauter les disjoncteurs à tour de bras.
au Québec, l'électricité est une chose qui m'énerve, car en 110V, on est très vite limité en intensité, c'est pas pour rien, qu'en France on est passé de 110 à 220 Ici on peut tirer max 1500W sur les prises qui sont câblées pour du 15 Amp (1800W) mais si on est trop près de la valeur des disjoncteurs ils chauffent et coupent.
En France les circuits des prises sont faits en 2.5mm2, donc 25 amp max, et on peut tirer facile 4500-5000w .....

Avec tout ça, je me suis dit que je revenais sur mon idée à 1500W avec un élément chauffant en U placé dans le fond du thermos.
Plus simple que mon ancienne version française, il faut faire un trou de 1.25", on passe l'élément et on met un ecrou avec un joint torique.
Et là c'est le drame. Où trouver un écrou de 1" NPSM avec une gorge pour le joint ?
Ici au Québec je ne trouve pas.
Au US, je viens de trouver ça, il ne reste plus qu'à attendre le tarif pour envoyer ça par la poste.

Loi de Murphy oblige... j'avais commandé aux US un faux fond adapté à la glacière de 5 gallons full inox.
Après rupture de stock d'un mois, pas de réponse à mes mails, je porte plainte.
Je reçois un email automatique du magasin me disant que ma commande est annulée et que je suis remboursé.
Re email pour demander ce qui se passe.... rien
Une semaine passe et toujours pas de remboursement...
Plainte à Paypal, et là je viens d'être remboursé.... pfiou
Tout ça parce que c'était moins cher qu'ailleurs et que ça coûtait moins de 8$ de port.

Je n'en ai pas trouvé au Québec, je vais demander à la Fabrique du Vin, car j'ai du stock en attente là bas, et il me faut du grain.
Donc tant qu'à faire...

Suite au prochain numéro.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Aller hop,
j'avais un petit moment de libre ce dimanche au boulot en attendant que windows s'installe,
donc je suis allé commencer mon Herms

Au départ :
Image
Après perçage
Image
Vue d'en haut:
Image

Au départ je voulais mettre la résistance verticale, mais le fond n'est pas plat.
J'ai hésité à mettre la résistance sur un coté, et puis finalement j'ai démonté le robinet et j'ai repercé à la scie cloche.

Dans pas longtemps, je vais mettre le serpentin en place et le bulleur pour agiter un peu, car je n'ai pas trouvé de moteur pour l'agitateur.

Il faut aussi que je fasse mon manifold de retour dans la cuve de brassage ce soir à la maison avec des photos évidement ;)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Je n'ai pas encore eu le temps de monter le serpentin, car j'ai un souci au niveau des connecteurs de sortie.
Ici la plomberie.... c'est pas top au niveau choix des diamètres et autre.

J'ai fini la version alpha du programme pour le micro controlleur qui va gérer la chauffe et afficher le débit.
J'espère pouvoir faire le circuit demain si j'ai assez de temps, mais je vais devoir attendre car il me manque des morceaux pour le monter.

Le bidule ce sera donc:
- capteur de température du mout en sortie
- capteur de température du bain
- 3 boutons pour les commandes
- ecran LCD pour la visualisation
- relais SSR pour la puissance de chauffe
- debit mettre a effet hall pour mesurer le debit

Comme fonctionnalités:
-Controle de la température par PID
-Securité sur la température du bain
-visualisation sur LCD
-gestion de l'alimentation de la resistance en zero crossing pour eviter de faire chauffer le SSR

Je vais devoir me faire un petit setup pour mettre au point le pid rapidement et je me demande si je ne vais pas faire juste du proportionnel et derivé, vu ce que j'ai constaté sur le dernier truc que j'ai fait pour le boulot... l'integrale avait tendance a trop booster la chauffe.
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Je suis bien intéressé par ta conception de ton Herms, puisque je vais en monter un. Je connais pas tip top la régulation PID, mais mon idée est donc la suivante:

-j'ai une cuve d'eau chaude avec un serpentin, une pt100 et une resistance ainsi qu'un controleur de température qui devrait réguler à la température choisi.

-j'ai une mash tun avec entré + sortie et une pompe 220 v en bronze basique type brouwland que je souhaiterai commander par un process controleur via un SSR.le process controleur peut être programmé pour 8 phases e chauffe et 8 stationnements, donc assé pour réaliser la methode.J'ai bien l'intention de faire un bypass avec une vanne sur la pompe afin de pouvoir réguler le débit.

le truc est que dans cette affaire j'ai deux choses à controller: la température de l'eau chaude (qui arrivera à 78° pour le rinçage en fin de methode), ainsi que la pompe de recirculation qui sera déclenché pour les phases de chauffe.

Que pense-tu de l'affaire?
test: one two one two
D'nis
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

C'est aussi une solution de faire un bain d'eau chaude à température fixe et de faire passer le moût dans un serpentin.
Dans ce que j'ai lu, sur les système d'échange de chaleur de ce style, on arrive toujours un peu en dessous de la température de la cuve genre 1-2°.

En fait, tu ferais une recirculation partielle pour chauffer le moût pour faire tes paliers ?

Dans mon cas, je prévois une recirculation quasi permanente pour maintenir la température.
Je mesure deux températures: celle du moût en sortie de l'échangeur et celle du bain pour la sécurité car je ne veux pas qu'elle arrive à ébullition ( ce qui ne dravait pas arriver en théorie, mais en pratique.... )
C'est celle du moût qui contrôle la puissance.

Le PID c'est relativement simple, c'est un contrôle Proportionnel, Intégral ( qui additionne dans le temps) et Dérivé ( qui détermine la vitesse de variation ) de l'erreur entre ce que tu veux avoir et ce que tu as.
Ta puissance est donc en fonction de facteurs: de l'erreur, de la somme des erreurs et de la variation des erreurs.

Le facteur Intégral de permet d'accélérer la chauffe, et la dérivée de ralentir en fonction de l'erreur et du temps.
Le but étant que les deux arrivent à stabiliser la température le plus vite possible sans trop dépasser ta consigne.

Si tu as un bain d'une grande capacité, tu peux peut être simplement mettre un thermostat sur ton bain, et voir ce que ça donne en recirculant le moût dedans.

Si il y a des personnes intéressées, je fournirait le dessin du circuit imprimé et le programme.

Mon but étant d'arriver, un jour, a contrôler la pico avec un pc ou une tablette android vu que je suis partit pour faire du développement sur android pour le boulot ;)
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Jaqpot »

Cool ton projet... J'ai également qqchose en tête vu que j'ai tout le matériel pour le faire (foxboard, écran tactile eDip,...)
Connais-tu la foxboard ?
Je pensais plutôt à une interface web pour un contrôle par ordinateur (éventuelle préchauffage à distance...).
Mais c'est de la musique d'avenir.
Bonne chance. Si tu as besoin d'aide pour l'électronique, dis-moi ! A plus
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Cool la foxboard !
Tu as un port i2c qui permet de relier des ports d'extension, des I/O et de les adresser très facilement.

J'avais déjà vu des cartes dans le style, mais à l'époque j'ai développé sur des pc engines.

Pour l'électronique je me débrouille, c'est pour la programmation java android ou je commence à pédaler ;)
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Cede a écrit :Cool la foxboard !
Tu as un port i2c qui permet de relier des ports d'extension, des I/O et de les adresser très facilement.

J'avais déjà vu des cartes dans le style, mais à l'époque j'ai développé sur des pc engines.
holala alors là je comprends plus rien je croyais qu'on etait sur un forum de brasseur :lol: :lol: :lol: !!!