Les levuresLevures sèches

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
djbuldo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Levures sèches

Message par djbuldo »

Bjr,

J'ai besoin d'acheter de la levure sèche.

Comme c'est la première fois (et oui y'a un début à tout) et que le choix est vaste, j'ai besoin de vos lumières :idea:

Quelle levure prendre ??? Quelle sera l'influence sur le gout ???

Je pense aller l'acheter à la brasserie du Caroux.

En attendant vos commentaires,
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

levures seches

Message par Jean-Luc »

tu as la série safale So4 et S33 qui sont plutot des passe partout.
(pour fermentation haute)

pour les bières d'inspiration anglaises les levures Danstar sont vraiment pas mal (Winsor, Nottingham, ...)

après il y en a qq autres type Munton's, Cooper... tout aussi sympathiques, et assez universelles.

tout dépend du type de bière que tu souhaite brasser !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

t'embete pas avec les levures dans un premier temps, prend de la safale 04 c'est passe partout. pis meme si les levures c'est tres important c'est le truc le plus dur maitriser pour moi.

c'est d'ailleur un des rares trucs sur lequel les brasseurs artisanaux ne s'etendent pas trop...mais c'est un autre sujet...

l'influence sur le gout est totale selon les levures tu auras un gout différent pour le meme produit de base...tu peux d'ailleur faire l'essaye de séparer un brassin en 2 et mettre 2 levures différente, ca te donnera des bieres totalement différente c'est assez impresionnant la premiere fois.

Je pense aller l'acheter à la brasserie du Caroux.

c'est génial cette brasserie, depuis que j'ai fais gouté un de mes produits infecté à Gwenaël (ATPUB sud et quelqu'un de tres bon conseil) et qu'il m'a dis que ca vaux leur biere :shock: , et bien je l'aime bien... :evil:
ca rassure en fait...il ya pire que moi...
Bon et bien a bientot

benoit
djbuldo
Ch'ti nouveau

Message par djbuldo »

je pense prendre des danstar et par la suite je ferais un comparatif sur un même brassin entre une windsor et une nottingham

c'est clair que la bière du carroux est surinfectée (ce gout peut plaire à certain) et le problème c'est que ça fait des années que ça dure et qu'il ne comprend pas pourquoi

les 4 brassins réalisés à la brasserie associative de toulouse avaient tous comme point commun une légère acidité... infection ??? en tout cas, c'est pas mauvais
@+++

DJ Buldo

benoit
Arpette
Arpette

Message par benoit »

djbuldo a écrit : le problème c'est que ça fait des années que ça dure et qu'il ne comprend pas pourquoi
le probleme viendrait surtout qu'il ne veut pas chercher à resoudre le pb, pas qu'il l'ignore.
djbuldo
Ch'ti nouveau

Message par djbuldo »

benoit a écrit :le probleme viendrait surtout qu'il ne veut pas chercher à resoudre le pb, pas qu'il l'ignore.
qu'il ne veut pas ou qu'il ne peut pas :?:
@+++

DJ Buldo

benoit
Arpette
Arpette

Message par benoit »

l'un va avec l'autre semblerait il ... si on ne veut pas on ne peut pas...mais bon c'est pas le sujet. :D

benoit

a coeur vaillant rien d'impossible
djbuldo
Ch'ti nouveau

Message par djbuldo »

je vous ai finalement écouté et j'ai pris safale s04, s33 et T58

par contre, il m'a donné une doc qui préconise d'utiliser la s04 à 23°C et les 2 autres à 27°C !!! vous y croyez-vous ???

la s33 permettrait d'avoir des bières troubles contrairement à la s33

qq1 as-t'il remarqué des différences entre ces 3 levures ??? laquelle utiliser dans quel cas ???

pour info, il est un peu moins cher que brouwland mais il est toujours aussi peu aimable...

pour info aussi, la s04 a pratiquement doublée en 2 ans !!!
@+++

DJ Buldo

benoit
Arpette
Arpette

Message par benoit »

faut savoir que la température fixe qui ne varie pas , c'est quasi impossible, certaines levures vont te donner un goût tout a fait différent en fonction de la température a laquelle tu vas faire fermenter, mais le houblon aussi joue, le tout est d'avoir une température le plus stable possible, un truc est de mettre un thermomètre minima-maxima pour connaitre les fluctuations de temperatures… mais je pense pas que tu n'as pas à t'inquiéter de cette température…j'ai fais une bière avec de la s33 a moins de 18 ° et qui malgré tout etait buvable….sur les papiers il est toujours question des conditions idéale et noter but est de tendre a s'en rapprocher...
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

pour les levures dcl, (s04,t58, etc) le site est ici http://www.dclyeast.co.uk/
les 27° ne sont pas la temperature de fermentation, mais de rehydratation (bien qu'elles supportent sans probleme, mais risque d'esters indesirable fort elevé, la temperature de fermentation normale est de 19/20°c)
j'utilise de la s04 et de la t58, la difference entre les deux est surtout que la t58 est peu floculente, et laisse une gravité assez élevé (bizare d'ailleur, car normalement, c'est le contraire).
les differences de gout sont tres subtile (meme quasi inexistant comparé a de la liquide).
j'ai laisser tomber la t58 pour revenir a la s04:
elle ne "vole" pas trop dans le fond de bouteille quand on verse (impossible avec la t58, seul le premier verre sort intact)
la densité est plus basse.
mais les liquides, meme si la mise en oeuvre est un peu plus hardue, sont quand meme de meilleur qualité/gout (quand meme avoir un paquet de seche au cas ou....)