Après dégustation de quelques Hefeweizen ( Hacker pschorr, Paulaner, Franziskaner ), nous avons goûté la Weihenstephaner Hefe Weissbier.
Je rappelle que ma blanche a utilisé la levure liquide Wyeast 3068 Weihenstephan.
Et bien ma petite bière en extrait au cascade n'est pas ridicule.
Je précise quand même que je n'ai pas trop d'expérience en commentaires de dégustation.
Le houblonnage étant assez discret, on ne sent pas exagérément les notes d'agrumes du cascade et il me semble que les IBU des 2 bières sont assez proches.
Le gout est très agréable, bien fondu, très désaltérant, dans la lignée de l'originale et on comprends bien alors l'importance de la levure car c'est elle qui fait le job dans cette bière.
Au niveau couleur, limpidité, c'est vraiment très proche.
Grosse différence, la mousse.
Pour l'originale, la mousse est abondante ( bière très carbonatée je pense ), fine, persistante, en un mot vraiment magnifique.
La mousse de la mienne est abondante également mais plus grossière et moins persistante ( elle tient quand même raisonnablement ).
J'avais carbonaté à 7 g/l mais c'était il y a 2 semaines seulement.
Je pense que certains ingrédients permettrait une plus jolie mousse ? ( flocons, grains particuliers...? ) car ma bière est vraiment basique ( extrait blond + houblonnage cascade ). J'avais quand même laissé 1+2 semaines à 20°C et 2 semaines au froid.
Bilan : A refaire absolument ( c'est déja le cas car j'avais réutilisé le fond de levures lors de l'embouteillage pour refaire la même un poil plus houblonnée et avec une fermentation autour de 22-24 °C ) car vraiment plaisant à boire et bien appréciée par les filles. Je la préfère de beaucoup à ma blanche type belge ( ecorces d'orange et coriandre ) et j'aime le principe de ne pas rajouter d'épices ou autres artifices ( je ne suis pas ni rigide ni allemand pourtant !

).
Merci au captain qui m'avait soufflé l'idée d'employer le cascade US avec une levure typiquement bavaroise.
jean-charles, content