Fermenteurs ⇒ cylindro conique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Wavin
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 2 fois
cylindro conique
bonsoir,
Je me demande si l'on peut trouver des cuves cylindro conique moins cher à l'instar des cuves Catering ?
J'ai pas mal cherché mais rien trouvé ... Avez-vous des infos pour ça ?
Merci à tous.
Je me demande si l'on peut trouver des cuves cylindro conique moins cher à l'instar des cuves Catering ?
J'ai pas mal cherché mais rien trouvé ... Avez-vous des infos pour ça ?
Merci à tous.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: cylindro conique
Je te conseil de prendre des "Catering" et de les utiliser comme fermenteur (cylindro-cylindrique), c'est le pied en rapport au seaux plastiques
Plusieurs brassam du forum les utilisent à cet effet (pour la primaire et même pour la garde dans mon cas) et c'est tip top
Moi, j'y ai ajouter un joint en silicone (au pistolet) pour une étanchéité meilleur en garde et je complète avec un tour de film étirable : RAS jamais eu d'infection jusque-là
En gros, mon avis c'est :
La cylindro c'est super mais c'est très chère et il faut savoir s'en servir alors si tu as les moyens et que ça te fait plaisir achète-toi de belles cylindro-coniques mais mets y le prix comme ça tu ne seras pas déçu
Plusieurs brassam du forum les utilisent à cet effet (pour la primaire et même pour la garde dans mon cas) et c'est tip top
Moi, j'y ai ajouter un joint en silicone (au pistolet) pour une étanchéité meilleur en garde et je complète avec un tour de film étirable : RAS jamais eu d'infection jusque-là
En gros, mon avis c'est :
La cylindro c'est super mais c'est très chère et il faut savoir s'en servir alors si tu as les moyens et que ça te fait plaisir achète-toi de belles cylindro-coniques mais mets y le prix comme ça tu ne seras pas déçu
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Bien ce post...alex73 a écrit :Je te conseil de prendre des "Catering" et de les utiliser comme fermenteur (cylindro-cylindrique), c'est le pied en rapport au seaux plastiques
On est avec un voisin et son frangin en train de vouloir monter une pico pour brasser dans les 80 litres
On se demendait (1 des deux voisins est chaudronnier) si l'on pouvait fabriquer un cylindro-conique à partir d'une cuve catering... est-ce ça que tu as fait alex ?
En fait mon voisin voudrait découper le fond et rajouter un cône... réalisable ??? Et pour la fermentation on pensait mettre un join en plastique sur le tour du couvercle et des fixations afin de pouvoir bien fermer le couvercle... avez-vous déjà vue ce style de chose ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Ce style de fixation, comme sur la thermos ?villager a écrit :Et pour la fermentation on pensait mettre un join en plastique sur le tour du couvercle et des fixations afin de pouvoir bien fermer le couvercle... avez-vous déjà vue ce style de chose ?
http://www.gallet-fr.com/GALLET_CD/OJOP/700.htm
Pour le joint, un tuyau silicone fendu devrait faire l'affaire.
A creuser tout ça car les cuves Catering sont très économiques.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Merci pour le lien Jean-Charles, c'est exactement à ça que je pensaisTibouli a écrit :Ce style de fixation, comme sur la thermos ?villager a écrit :Et pour la fermentation on pensait mettre un join en plastique sur le tour du couvercle et des fixations afin de pouvoir bien fermer le couvercle... avez-vous déjà vue ce style de chose ?
http://www.gallet-fr.com/GALLET_CD/OJOP/700.htm
Pour le joint, un tuyau silicone fendu devrait faire l'affaire.
A creuser tout ça car les cuves Catering sont très économiques.
Et pour le tuyau, les tuyaux en silicone style broubrou devraient faire l'affaire
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
De nada !
Pour le lien, c'est le premier truc que j'ai trouvé sans trop chercher, mais à mon avis, on peut trouver ça pas cher dans n'importe quelle quincaillerie.
Pour souder un fond, le pb viendra peut être de la faible épaisseur de la tôle.
Pour le lien, c'est le premier truc que j'ai trouvé sans trop chercher, mais à mon avis, on peut trouver ça pas cher dans n'importe quelle quincaillerie.
Pour souder un fond, le pb viendra peut être de la faible épaisseur de la tôle.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Ben ça c'est l'affaire du voisin... il me diraTibouli a écrit :Pour souder un fond, le pb viendra peut être de la faible épaisseur de la tôle.
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Salut Villager,
J'étais justement en réflexion personnelle sur la fabrication d'un cylindro' à moindre coût.
Comme on est presque voisin, on peut peut-être travailler le projet ensemble ?
Romain
J'étais justement en réflexion personnelle sur la fabrication d'un cylindro' à moindre coût.
Comme on est presque voisin, on peut peut-être travailler le projet ensemble ?
Romain
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Why not... si ça te fais pas trop loin tu peux passer à la maison un de ces quatres. D'ailleurs on fait journée brassage ce samedi avec le voisin :
- Embouteillage du brassin d'y a 3 semaines
- Transfert en secondaire du brassin de semaine dernière
- Brassage pour le voisin
- dans la foulée brassage pour moi
Alors si tu es dans les parrages c'est avec plaisir comme ça vue qu'il est là on pourra en discuter
NB : pour trouver Foissac, il faut regarder le journal ce soir sur TF1 ou France 2 ils risquent d'en parler (ils l'ont fait à 13h)... problème à l'école (12 enseignants différents en 15 jours... qui dit mieux!!!)
- Embouteillage du brassin d'y a 3 semaines
- Transfert en secondaire du brassin de semaine dernière
- Brassage pour le voisin
- dans la foulée brassage pour moi
Alors si tu es dans les parrages c'est avec plaisir comme ça vue qu'il est là on pourra en discuter
NB : pour trouver Foissac, il faut regarder le journal ce soir sur TF1 ou France 2 ils risquent d'en parler (ils l'ont fait à 13h)... problème à l'école (12 enseignants différents en 15 jours... qui dit mieux!!!)
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
La belle journée !
Entre embouteillage et transfert en secondaire, tu pourrais faire du recyclage de levures ?
Moi, ce samedi, j'embouteille ma blanche cascade et dans la foulée, je reverserai sur mes levures un nouveau petit brassin de blanche cascade ( peut être un peu boosté en cascade mais la différence sera une fermentation primaire un peu plus chaude que pour le brassin initial, vers les 23-24°C pour bien sentir la banane ! ).
C'est sympa de brasser à plusieurs.
Entre embouteillage et transfert en secondaire, tu pourrais faire du recyclage de levures ?
Moi, ce samedi, j'embouteille ma blanche cascade et dans la foulée, je reverserai sur mes levures un nouveau petit brassin de blanche cascade ( peut être un peu boosté en cascade mais la différence sera une fermentation primaire un peu plus chaude que pour le brassin initial, vers les 23-24°C pour bien sentir la banane ! ).
C'est sympa de brasser à plusieurs.