Fermenteursdame jeanne

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: dame jeanne

Message par toto »

hello les gars,

Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, on sent vraiment la différence entre une bière fermenté dans un milieu inerte et une biere fermenté en fût plastique!!
Cela du fait qu'il y a des migrations de molécules entre les plastifiants du fût et la bière. Deplus ces plastifiants migrent plus sous l'action de l'alcool.
Essayez les 2, vous verrez vraiment la différence!!

Bye
Beer or not to beer...
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

salut Toto. Tu as l'air d'être un expert en biologie moléculaire. Comme des centaines de brasseurs amateurs, je croyais que le plastique PP étais justement inerte. Je n'ai jamais gouté de différence ou de gout de plastique avec ma bière brassée, bouillie et fermentée dans du plastique, comment expliques-tu cela ?
De plus, beaucoup de gagnants de concours (voit sur les forums américains et anglais) fermentent dans du plastique. Comment expliques-tu cela ?

Je pense qu'il faut éviter de dire des bétises non justifiées. Le plastique n'est pas alimentaire sauf les polyéthylènes et polypropilènes, donc je te corrige : les plastiques PP, PEHD et PELD sont inertes même avec de l'alcool, et ne donnent aucun gout à la bière. Si tu utlises les vieux bidons du fermier du coin qui ont contenu successivement de l'eau de javel puis du pesticide, c'est sur que la birèe aura un gout...

Pascal

Ta mère est tellement grosse que quand elle est passée devant la télé j'ai raté 3 pubs.
Image
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Olivier »

Bon, maintenant qu'on nous a démontré que le plastique était le pire des matériaux pour un brasseur amateur, qui nous parle des liens entre l'aluminium et la maladie d'Alzheimer ?
:lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:06, modifié 1 fois.
Olivier
Arpette
Arpette

Message par Olivier »

[quote:caa6b7b5e2="toto"]il y a des migrations de molécules entre les plastifiants du fût et la bière.[/quote:caa6b7b5e2]
Tu oublies de rajouter qu'une bière s'oxyde dans du plastique, car le plastique n'est pas compètement imperméable à l'oxygène !
toto
Ch'ti nouveau

Message par toto »

Désolé, mais je suis sûre de ce que j'avance.

Le PE... n'est jamais totalement inerte, les molécules qui migrent sont issus de la fabrication du plastique, ces molécules plastifiants sont très volatiles et partent du plastiques même s'il le fût est vide (la preuve ferme ton fût de fermentation, attend une dizaine de jour, ouvre, miracle ça sent le plastique, fait pareil avec une damme jeanne, miracle ça ne sent pas le verre :wink: ).

on peut aussi parler de l'odeur d'une voiture neuve: ce que l'on sent ce sont les plastifiants, au bout d'un certain temps on ne sent plus rien car les plastifiants ce sont échappés dans l'air (d'ailleurs le plastique n'est plus aussi beau qu'au début, il peut devenir cassant...).

Deplus les molécules de plastifiants migrent beaucoup plus lorsque le pH de ton produit approche le pH du solvant servant a faire le plastique (je te rappel qu'une bière est acide (pH environ5.5))

A mon avis pour gagner un concours, il faut brasser depuis plusieurs années, donc j'imagine que leur fût de fermentation n'est plus tout jeune. Il n'y a donc plus de molécules de plastifiants, donc plus d'odeur!!!!

:wink: Je pense qu'il faut éviter de dire des bétises non justifiées. :wink:

Par contre même si les molécules migrent dans la bière, celle çi reste consommable, on détecte l'éthylène à des doses inférieures à 1ppm (parti par million),bien avant la dose toxique.

Je reste à ta disposition, bisous bouquette.
Toto
Beer or not to beer...
Olivier
Arpette
Arpette

Message par Olivier »

toto,

Je ne sais pas si tu me répondais ou à Pascal, mais je ne mets nullement en doute tes propos sur le comportement chimique du plastique au contact du moût en train de fermenter.
Maintenant, le brassage amateur est une série de compromis, et entre une fermentation secondaire en bonbonne plastique (type fontaine à eau) et en dame-jeanne en verre, j'ai fait mon choix (j'ai les deux et c'est donc en connaissance de cause que je l'ai fait, ce choix) : la dame-jeanne en verre est à la cave et ne me resservira probablement jamais... Si tu es intéressé, je peux te la mettre sur eBay !

Olivier
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Legrave »

J'crois surtout qu'il faut arrêté de se prendre la tête. Je fermente en fut plastique acheté sur Brouwland et je n'ai jamais eu de goût de plastique dans ma bière. Le seul gout bizarre que j'ai eu, c'est un gout de choucroute ;-)
Je ne suis pas chimiste, mais après un bref tour sur google, je suis tombé sur plein de site disant que le PE et PP sont chimiquement inertes.

Je fermente dans des cuves plastiques alimentaires prévues à cet effet, je n'ai jamais senti de gout de plastique dans mes bières, mes cuves n'ont jamais senti le plastique, alors ou est le problème.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

toto a écrit :Désolé, mais je suis sûre de ce que j'avance.

Le PE... n'est jamais totalement inerte, les molécules qui migrent sont issus de la fabrication du plastique, ces molécules plastifiants sont très volatiles et partent du plastiques même s'il le fût est vide (la preuve ferme ton fût de fermentation, attend une dizaine de jour, ouvre, miracle ça sent le plastique.

Toto
Salut Toto, voila un post interessant,
sauf que dans ton seau plastique, au fur et à mesure des brassins, se dépose une pellicule (comme dans les théières ou cafetières, on dit qu'elle se "culote"), si tu veux vraiment l'enlever, alors il faut gratter, et alors bonjour les risques d'infections pour les futurs brassins. Dans le cas contraire (j'ai pas dit qu'il ne fallait pas nettoyer son fût de fermentation), tu est sur que jamais ta bière n'aura le goût de plastique.

Ceci dit si tu as un bon plan (pas cher de chez pas cher) pour un fermenteur cylindro-conique en inox, je suis preneur. :P

philippe
(qui va surement brasser une petite rousse basse fermentation cet aprèm)
----------------------------------------------------------------------------------
http://carnetdubrasseur.new.fr/
http://perso.wanadoo.fr/laniez.graphisme/index.html
http://estahero.new.fr/
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Toto a écrit :Désolé, mais je suis sûre de ce que j'avance.

Le PE... n'est jamais totalement inerte, les molécules qui migrent sont issus de la fabrication du plastique, ces molécules plastifiants sont très volatiles et partent du plastiques même s'il le fût est vide (la preuve ferme ton fût de fermentation, attend une dizaine de jour, ouvre, miracle ça sent le plastique.

Toto
Le verre non plus n'est pas inerte, il se produit des échanges d'ions entre le potassium du verre et l'hydronium de l'eau, et le potassium ça a un sacré goût. Puis quand tu désinfectes, il se produit l'effet inverse, tu balance dans ton verre des molcéules oxydantes et alcalines (genre eau de javel) qui vont être relarguée lentement dans ton moût et donner un bon goût de chlore.
Il ne faut pas fermenter dans le verre !

L'inox non plus n'est pas inerte, c'est un alliage métallique composé principalement de fer , qui est très bien attaqué par les pH acides (et donc notre cher hydronium). Et le fer ça a un sacré goût ("l'alcool non ! mais l'eau ferruginineuse, oui !"), et le nickel, également présent dans l'alliage, est sacrément toxique.
Il ne faut pas fermenter dans l'inox !

Les poly-ethylène et poly-propylène sont tellement instables à pH acide, qu'ils servent à contenir de l'acide chlorhydrique ou sulfurique, celui que tu achètes à Bricasto (pH = -1 soit 1 000 000 de fois plus acide que ton moût !).
C'est vrai que les plastiques dans les voitures neuves sentent. C'est pas du tout les mêmes plastiques, ce sont souvent du PVC, des polyamines, et autres nitro-halogénés. Ils se comportent de manière différente en vieillissant.
Le polyéthylène sent avec le temps, c'est un fait (qui n'a jamais senti la bonne odeur d'un vieux bidon d'eau laissée au soleil ou celle d'une vieille glacière ? mmmh !). Le polyprop lui ne sent pas. Avec le temps il ne sent pas. On a beau essayer, il ne sent pas. Le polyprop se dégrade tellement lentement, qu'ils ont arrêté d'en faire des sacs plastiques pour revenir au bon vieux PE qui pue mais qui se dégrade (en 40 ans). Les cuves en plastoc elles, sont en PP.
Pour l'instant je fermente dans du plastique et je peux te dire que je sens vraiment la différence entre ma bière brassée dans du plastique et la bière du commerce fermentée dans du bon inox, et je continuerai à brasser dans du plastique : ça m'amuse et c'est vraiment meilleur.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
toto
Ch'ti nouveau

Message par toto »

Hello,

Je suis d'accord avec toi pour l'inox (bien que pour un inox alimentaire typt 316L ou 304L?)

Mais pour le verre??il vient de où ton potassium?
Je pensais que le verre c'était 95% de Silice + 4% environ d'oxyde de sodium + d'autres oxydes suivant la couleur désiré.
(si t'as des trucs sur le verre je suis interessé, je ne comprend pas trop les échanges d'ions dont tu parles dans les structures cristallines)

Pour le PE, je vous raconte ce que j'ai vu en cours.

Mais en tout cas pour avoir essayé les 2, je peux vous dire que ma bière (restée 15jours en fermentation dans des fûts de 120L de chez brouwland), avait un goût de plastique, bien sûre ce n'était flagrant pour un non initié, mais pour moi si! 8)

Depuis je fermente sois en damme jeanne soit en tank à lait (ça dépend de la quantité et je n'ai jamais eu ce prob).

Bisous bouquette
Beer or not to beer...