Beinh la gélatine végétale, c'est soit de l'Irish moss que tu met dans ton brassin, soit de l'agar agar. Mais tous les extraits d'agar semblent avoir différents pouvoir fixatif, il faut faire bouillir au moins 5 mns pour que ça soit efficace, et si quelqu'un veut essayer, je dirais qu'il faudrait une bonne cuillère à café de poudre. Marcher, ç'est sur, mais à quelle quantité exactement?chris.bellet a écrit :cela ressemble beaucoup à notre gélatine Ancel.... à quel moment avez-vous fait l'ajout ?
et pourquoi pas utiliser de la gélatine végétale ?
C
Le conditionnement ⇒ Effet de la gélatine.. reportage photo!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Yoann13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Effet de la gélatine.. reportage photo!
Super le reportage! Maintenant on sait que ça marche bien! Ca tombe bien, j'ai un kilo de gélatine dans mon placard
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Une question un peu hors sujet: le trouble de la bière correspond aux protéines et levures en suspension.
On peut précipiter les protéines avec des clarifiants, en jouant sur le palier protéique (plus long ?), en recirculant avant ébullition (filtre naturel) ou encore avec une bonne casse chaude (ébullition plus longue et vigoureuse ?).
Pourquoi le trouble est plus important quand on utilise du grain cru dans une recette, comme dans une bière blanche ? (il y a plus de protéines insolubles ?)
Le trouble d'une blanche ne part pas même si on fait de la recirculation ?
On peut précipiter les protéines avec des clarifiants, en jouant sur le palier protéique (plus long ?), en recirculant avant ébullition (filtre naturel) ou encore avec une bonne casse chaude (ébullition plus longue et vigoureuse ?).
Pourquoi le trouble est plus important quand on utilise du grain cru dans une recette, comme dans une bière blanche ? (il y a plus de protéines insolubles ?)
Le trouble d'une blanche ne part pas même si on fait de la recirculation ?
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
La recirculation ne réduit pas le trouble protéique, seulement celui dû à des particules venant du grain (farine, écorces).
Le trouble protéique est limité par la cassure à chaud et à froid, par un palier protéique suffisament long, ou par l'utilisation de clarifiant comme la gélatine.
J'ai une fois utilisé de la gélatine pour pour une bière qui était particulièrement trouble. Le dosage doit être précis mais ça marche redoutablement bien sur le trouble protéique.
Pour connaitre le bon dosage, j'ai réalisé une gamme de dilution dans de petits verres. Une fois la bonne dose déterminée, j'ai procédé de la même façon dans la cuve secondaire.
Le trouble protéique est limité par la cassure à chaud et à froid, par un palier protéique suffisament long, ou par l'utilisation de clarifiant comme la gélatine.
J'ai une fois utilisé de la gélatine pour pour une bière qui était particulièrement trouble. Le dosage doit être précis mais ça marche redoutablement bien sur le trouble protéique.
Pour connaitre le bon dosage, j'ai réalisé une gamme de dilution dans de petits verres. Une fois la bonne dose déterminée, j'ai procédé de la même façon dans la cuve secondaire.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Romain, je te donne +1 
C'est clair comme explication et on devrait mettre la question et la réponse dans la Faq
C'est clair comme explication et on devrait mettre la question et la réponse dans la Faq
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Brasserie du 137
- Arpette

j'y vais de mon +1 aussi !
Donc en gros si je veux avoir une blanche plus claire c'est gélatine !
J'ai essayé une blanche avec 40% de blé concassé et 30' de palier protéique à 50°C et mon trouble était assez puissant !
Donc en gros si je veux avoir une blanche plus claire c'est gélatine !
J'ai essayé une blanche avec 40% de blé concassé et 30' de palier protéique à 50°C et mon trouble était assez puissant !
-
Yoann13
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
En meme temps pour les blanches, c'est bien qu'elles soient troubles non ? Les levures sont généralement de mauvaises floculatrices, c'est un peu l'effet recherché. Et si tu attends assez longtemps pour qu'elles ne soient plus trouble du tout, je ne suis pas sur que l'évolution lié à l'age soit trés interessante sur une "petite"bière. Enfin, tu peux essayer, à condition que tu nous tiennes au courant! 
-
Brasserie du 137
- Arpette

Le trouble qui m'agace c'est le voile protéique que je n'arrive pas a diminuer, le voile de levure je n'ai rien contre. 
-
Yoann13
- Ch'ti nouveau
Si tu ne veux pas du tout de trouble protéique, ça devrait etre plus facile de s'en débarasser si tu utilise du blé malté. Lors du maltage le grain digère les protéines, donc tu devrais avoir moins de trouble. Mais ça fait un peu moins blanche que ce que l'on goute d'habitude
Il faut dire que moi j'aime bien les bières troubles, je leur trouve un certain charme qu'il n'y a pas dans les bières trop claires. Enfin ça c'est mon avis à deux balles 
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
A part ça, pour les trouble sprotéiques tenaces sur bière plus ou moins finie (et pas trop claire en couleur), y'a un vieux truc de homebrewer britannique : le thé noir. Genre 5dl de thé très tiré (évt. bouilli) pour 100l de bière. On prend un chouïa de couleur, mais sur des profils genre pale ale, IPA, brown ale, stout et porters, par exemple, l'impact en goût est pratiquement imperceptible.
Et ça ne posera pas de 'blème avec les copines végétariennes, pas comme la gélatine...
Et ça ne posera pas de 'blème avec les copines végétariennes, pas comme la gélatine...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Hummmm. Mais c'est un appel au post ça non?
Pour la petite histoire, j'avais moi aussi une P'tite Sylvie fort trouble qui ne décantait pas malgré le frigo, et pour cause sans doute : j'avais oublié le Protafloc!
En outre, ayant déjà entendu parler de cette méthode, et ayant déjà pratiqué sur une blanche avec du thé vert (mais volontairement dans la recette cette fois là) je me suis laissé tenter.
Laurent et moi en avons longuement parlé en ligne et j'ai tenté l'expérience, d'abord sur une pinte.
le thé noir sec - épreuve test - thé très infusé

objet du délit

tout début de clarification.

ça se précise d'une traite au bout de 40 minutes alors que je n'y croyais même plus

quelques heures après mais la prise de vue na pas été aisée, d'autant qu'en sortant cette épreuve du frigo, j'ai un brin remué la poussière du fond

En tout cas ici, on voit bien la couche de ce dépôt poussiéreux et extrêmement "volubile" dans l'eau

Autant dire que la bière bien froide en cuve n'a pas demandé son reste, et cette bière, bien que les photos ne démontrent pas tout à fait la flagrance du truc, était cristalline et bien brillante! Autant dire que j'ai coloré et un peu arômatisé l'échantillon, mais deux cuillères à soupe dans un litre 5 d'eau n'ont en rien altéré le précieux breuvage, tant au niveau teinte que goût sur 280 litres environ. Mais bon, c'était une bombe à houblon aussi, ne serait pas étonnant que ça joue!
La descente de protéines n'a par ailleurs dans ce cas pas endommagé la prise de mousse.
Hein Laurent?!!!
Toutefoi,s le dépôt de ta tourie me fait plus penser à quelque chose de "levureux" en suspension, je ne serais pas étonnée que la gélatine descente "tout"...
M@rjorie
Pour la petite histoire, j'avais moi aussi une P'tite Sylvie fort trouble qui ne décantait pas malgré le frigo, et pour cause sans doute : j'avais oublié le Protafloc!
En outre, ayant déjà entendu parler de cette méthode, et ayant déjà pratiqué sur une blanche avec du thé vert (mais volontairement dans la recette cette fois là) je me suis laissé tenter.
Laurent et moi en avons longuement parlé en ligne et j'ai tenté l'expérience, d'abord sur une pinte.
le thé noir sec - épreuve test - thé très infusé
objet du délit
tout début de clarification.
ça se précise d'une traite au bout de 40 minutes alors que je n'y croyais même plus
quelques heures après mais la prise de vue na pas été aisée, d'autant qu'en sortant cette épreuve du frigo, j'ai un brin remué la poussière du fond
En tout cas ici, on voit bien la couche de ce dépôt poussiéreux et extrêmement "volubile" dans l'eau
Autant dire que la bière bien froide en cuve n'a pas demandé son reste, et cette bière, bien que les photos ne démontrent pas tout à fait la flagrance du truc, était cristalline et bien brillante! Autant dire que j'ai coloré et un peu arômatisé l'échantillon, mais deux cuillères à soupe dans un litre 5 d'eau n'ont en rien altéré le précieux breuvage, tant au niveau teinte que goût sur 280 litres environ. Mais bon, c'était une bombe à houblon aussi, ne serait pas étonnant que ça joue!
Hein Laurent?!!!
Toutefoi,s le dépôt de ta tourie me fait plus penser à quelque chose de "levureux" en suspension, je ne serais pas étonnée que la gélatine descente "tout"...
M@rjorie