Après plusieurs recherche sur ce forum au sujet des réfractomètre, une de mes question reste sans réponse.
On évoque plusieurs types de réfractomètre (brix, plato) pour le brassage de la bière mais qu'en est-il des réfractomètre avec échelle en degré oechsle?
Si j'ai bien compris, une densité initiale de 1070 donnerait 70 degré oechsle. La conversion me semble donc très simplifiée... Trop certainement ... Y voyez vous un piège?
Exemple de réfractomètre:
http://www.brouwland.com/setframes/?l=3 ... 3&shwlnk=0
Instruments de mesure ⇒ Réfractomètre en degré oechsle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
steve
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Réfractomètre en degré oechsle
Il n'y a pas de piège, le °Oe exprime bien la densité relative (en réalité la différence entre la densité de ton moût et celle de l'eau)
Le seul truc, c'est que pour le réfractomètre que tu cites en lien, l'échelle va de 0 à 170°Oe, soit de 1.000 à 1.170 de densité, ce qui est très (trop) élevé pour la bière (où on dépasse rarement les 1.100).
Il est plus adaptés aux vins et autres boissons à plus haute teneur en alcool...
Il sera bien sûr utilisable sur un moût de bière, mais tu perdras en précision...
Le seul truc, c'est que pour le réfractomètre que tu cites en lien, l'échelle va de 0 à 170°Oe, soit de 1.000 à 1.170 de densité, ce qui est très (trop) élevé pour la bière (où on dépasse rarement les 1.100).
Il est plus adaptés aux vins et autres boissons à plus haute teneur en alcool...
Il sera bien sûr utilisable sur un moût de bière, mais tu perdras en précision...
-
steve
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Merci beaucoup pour cette réponse j'y vois plus claire.
Je continue un peu ma réflexion. Sur Brouwland, deux réfracto sont disponibles. Le premier en °Oe et le 2ème en degré plato.
°Oe 1.000 à 1.170
Degré plato: 0 à 18 ce qui sauf erreur représente 1.000 à 1.074
Le densimètre en plato vous semble t'il suffisant ?
Je continue un peu ma réflexion. Sur Brouwland, deux réfracto sont disponibles. Le premier en °Oe et le 2ème en degré plato.
°Oe 1.000 à 1.170
Degré plato: 0 à 18 ce qui sauf erreur représente 1.000 à 1.074
Le densimètre en plato vous semble t'il suffisant ?
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
La plage de mesure dépend des bières que tu brasses !
Sinon, j'ai acheté ça (comme d'autres sur le forum) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
et j'utilise l'outil réfractomètre de beersmith pour les conversions.
Sinon, j'ai acheté ça (comme d'autres sur le forum) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
et j'utilise l'outil réfractomètre de beersmith pour les conversions.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Effectivement, c'est à toi de choisir le (ou les) réfractomètre(s) en fonction de tes aspirations brassicoles
0-18°P c'est un peu juste si tu envisages de faire des bières à 8% Alc. et plus
Mais saches que les refracto sur Brouwland sont chers, on trouve les mêmes sur eBay à prix plus intéressant (cf le lien ci-dessus)... et si tu as la patience de commander à un vendeur basé en Chine, ou à Hong Kong, c'est encore moins cher. De cette manière j'ai pu acheter 2 refractos (un 0-18°B et un 0-32°B) pour moins cher qu'un seul chez Broubrou
0-18°P c'est un peu juste si tu envisages de faire des bières à 8% Alc. et plus
Mais saches que les refracto sur Brouwland sont chers, on trouve les mêmes sur eBay à prix plus intéressant (cf le lien ci-dessus)... et si tu as la patience de commander à un vendeur basé en Chine, ou à Hong Kong, c'est encore moins cher. De cette manière j'ai pu acheter 2 refractos (un 0-18°B et un 0-32°B) pour moins cher qu'un seul chez Broubrou
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Tu en as sur alibaba directement du fabricant
exemple d'un fabricant http://www.sinoptics.com/productdetail. ... ductid=215
0-32 brix et 0-140 Oe, avec compensation de température de 10 à 30°C
Tu peux l'avoir pour moins de 30$ livré.
exemple d'un fabricant http://www.sinoptics.com/productdetail. ... ductid=215
0-32 brix et 0-140 Oe, avec compensation de température de 10 à 30°C
Tu peux l'avoir pour moins de 30$ livré.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager