Le brassage de kits1 er brassage en vue !!!!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sambbou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Brasseur : Amateur

Re: 1 er brassage en vue !!!!

Message par sambbou »

Ahhh, le bruit et l'odeur...
di glouglouteur dans la chambre bien sur. Je connais ça je fais pareil, et le plus drôle c'est que c'est moi que ça gène le plus, pas ma copine.

Sinon fait attention en recapsulant des bouteilles de heineken, elles sont pas très épaisses et ne laissent pas trop de marge aux amateurs que nous sommes, vaudrait mieux pas que tes bières se transforment en bombinettes. Il vaut mieux privilégier les bouteilles de bières plus fortes. Pour les fisher c'est ce que j'utilise en majorité, pas de pb, sinon de faire attention au joint, qu'il vaut mieux changer au bout de quelques utilisations (et retourner lorsque c'est possible). Quant aux champagnes, avant de les faire péter, y a de la marge :bom:
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Xavier33 »

News du jour :

Obligé de monter le fût dans la mezzanine où il fait 21 degrés , les température ayant beaucoup chuter , dans la chambre on atteint les 16 degrés .

Donc un séjour en hauteur où il fait plus chaud pour ne pas tomber en dessous des 18 degrés jusqu'à la fin de la fermentation . Malgré le mout à 19 degrés , sa dégage encore fort au niveau du barboteur .
Prochaine étape samedi ou dimanche soir pour le transvasement .
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

News du jour :

Après 5 jours de fermentation le barboteur fais son feignant .
Donc pas plus tard que aujourd'hui je fais un prélèvement du mout pour peser la densité de la bière . Résultat 1010 .

Je laisse encore la bière au chaud jusqu'à dimanche après midi avant de la transvaser pour faire la fermentation secondaire .

Après avoir gouter le mout , elle à un bon gout de bière pas de problème , juste manque un peu de bulles .

La suite dimanche avec une photo pour vous faire voir le Krausen
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Ben voilà ça fait plaisir... ça montre bien qu'il ne faut pas stresser outre mesure car si tu as suivi les règles de l'art (pas comme certain... cf. un post précédent...) il n'y a pas de problème...

Bonne continuation et tiens nous au courant :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Pour suivre les information , j'ai totu suivi à la lettre . Pas d'écarts de fait .

Me tarde de voir à quoi ressemble le Krausen , j'avoue être curieux d'ouvrir la cuve
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

News du soir ( illustrer avec des photos )

Bon ben sa y'est je viens de transvaser ma bière dans le second seau pour la fermentation secondaire . Elle est repartie une semaine au chaud avant de la descendre 1 mois au frais .
Sur le tutorial de Nain brasseur il est dit lorsqu'on transvase dans la cuve pour la fermentation secondaire , la fermentation repart . Est ce une obligation ? Admettons que la fermentation ne repart pas avec la bière à 25 degrès , cela est il grave ?

Voici quelques photos :

Niveau Barboteur :
Il à bouger lors du déplacement , mais pas de liquide aspiré . Il était légèrement au dessus du trait gauche
Barboteur
Image

Ouverture de la cuve :
Mes narines s'en souviennent encore , une bonne odeur de bière avec une grosse décharge de CO2 :mrgreen:
Intérieur cuve
Image

Krausën :
Par contre il est fin le trait est-ce normal ?
Krausën
Image

Fonds de cuve après passage en seconde fermentation :
Hmmm sa donné vraiment pas envie de goûter

Image

Densimétrie :
Relevé à 1009

Image

Merci de m'avoir suivi . Et à bientôt pour la suite .
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Belles photos!

Hmm elle repart pas, elle continue :p
Et pourquoi elle repartirait pas? Tu as encore de la nourriture pour tes levures, tu en as juste moins... Donc elles vont repartir et se remultiplier. Si la fermentation ne repartait pas, ca ne servirait à rien de faire cette phase vu qu'il ne se passerait rien :)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Beer In Blood »

leurne a écrit :Belles photos!

Hmm elle repart pas, elle continue :p
Et pourquoi elle repartirait pas?...
ben... parce qu'elle continue non ! :jesors4:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Sympa les photos... 1009 c'est déjà bas... donc à mon avis il ne va pas se passer grand choses... mais bon ça ne fait pas de mal... par contre le mois, tu comptes le mois de garde en bouteille ? Ou tu comptes faire un mois en secondaire ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

villager a écrit :Sympa les photos... 1009 c'est déjà bas... donc à mon avis il ne va pas se passer grand choses...
Est ce grave qu'elle soit descendu à 1009 ? Ou c'est que les levures ont bien travailler ?
Car la du coup le barboteur ne glougloutte plus , mais y'à de la pression dans le fût car l'eau est au niveau de l'endroit couder sur le barboteur .
par contre le mois, tu comptes le mois de garde en bouteille ? Ou tu comptes faire un mois en secondaire ?
Concernant le mois de garde , je le ferais en secondaire . Je penses commencer l'embouteillage de ma bière vers le 08 janvier 2011 . Et à ce moment la je la mets au chaud et je la garderais au garage le temps qu'elle ce fasse .