j'ai toujours un gros probléme avec ma mousse....
alors suite au précédent conseil j'ai essayer de racourcir le relais d'albumine... un peu de succée mais pas convaincant
de plus toute les biere brasser en dehors de grenoble ont une belle mousse et le brasseur d'à- coté de chez moi ( mandrin pour les intimes ) fait de la biére sans mousse ( enfin quand méme un peu plus que moi mais aucune tenu)
donc: elle est vraiment nulle l'eau de grenoble( et dire que tout le monde dit qu'on peut la mettre en bouteille!!) donc j'aimerai suivre le conseil de jeanluc et traiter cette eau contre le calcaire : quelle systéme existe t'il pour cela et est ce que quelqu' un habitant vers les massifs de chartreuses, vercor ou belledonne à remarqué la méme chose?
Le brassage tout grains ⇒ mousse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Eau trop dure ? Eau en bouteilles.
Salut
A Lyon puis à Paris (respectivement 350 puis 430 mg de calcaire/litre), pour corriger ma liqueur, je fais un mélange à 50/50 entre l'eau du réseau et de l'eau de source "de montagne" à très faible minéralité. C'est raisonnable comme prix, et les bidons de 5l me servent après pour la mise en garde au réfrigérateur.
Sauf que j'ai pas d'automobile pour les transporter... Aïe, mon dos !
Rien vu d'anormal question mousse.
A Lyon puis à Paris (respectivement 350 puis 430 mg de calcaire/litre), pour corriger ma liqueur, je fais un mélange à 50/50 entre l'eau du réseau et de l'eau de source "de montagne" à très faible minéralité. C'est raisonnable comme prix, et les bidons de 5l me servent après pour la mise en garde au réfrigérateur.
Sauf que j'ai pas d'automobile pour les transporter... Aïe, mon dos !
Rien vu d'anormal question mousse.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
Gérard HARBONNIER
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Re: mousse
Moi j'habite à côté de Romans, et l'eau vient du Vercors, donc très calcaire.
J'utilise donc l'eau de la maison qui est adoucie.
La mousse est correcte à mon sens. Elle est ferme et reste 6 à 7 minutes avant de s'en aller.
J'ai essayé avec le réseau non adouci, et franchement je n'ai pas vu de différence, mais je ne parle d'une expérience de 4 brassins.
J'utilise donc l'eau de la maison qui est adoucie.
La mousse est correcte à mon sens. Elle est ferme et reste 6 à 7 minutes avant de s'en aller.
J'ai essayé avec le réseau non adouci, et franchement je n'ai pas vu de différence, mais je ne parle d'une expérience de 4 brassins.
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Re: mousse / grains ou kits
C'est certainement très différent selon qu'on brasse d'après les grains, ou qu'on se contente de diluer des kits !
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
a.giorgio
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : pivo brasserie d'une capacitée de 70 litres
chez brico dépot j'ai trouvé un petit systeme de traitement de l'eau pour 30€ dedans ya un fitre à particule type sable un truc pour virer le calcaire et du charbon actif pour enlever les gout et odeur
Si les bas fonds de l'esprit
Forcent l'abandon
Le houblon, lui, flatte la déraison
Forcent l'abandon
Le houblon, lui, flatte la déraison
-
karl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Pour moi (qui ai toujours brassé en tout-grain) c'est même très différent suivant les recettes. Je n'ai pas vraiment analysé pourquoi mais ça m'arrive d'avoir des bières quasi sans mousse et ça m'arrive d'avoir des bières qui font 10 fois plus de mousse que de bière (comme quand je confie la tireuse à certains de mes collègues, lol). Pire : ça peut varier selon le degré de vieillissement de ma bière (là c'est peut-être parce que j'avais une levure très peu floculante) ; il m'est arrivé qu'une bière ne fasse aucune mousse quinez jours après embouteillage (malgré une bonne carbonatation) et ne fasse plus que de la mousse un mois après, et qu'elle soit impeccable 5 mois plus tard...Etienne a écrit :C'est certainement très différent selon qu'on brasse d'après les grains, ou qu'on se contente de diluer des kits !
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
peut etre plutot un pb de dosage de sucre à l'embouteillage non ?karl a écrit :Pour moi (qui ai toujours brassé en tout-grain) c'est même très différent suivant les recettes. Je n'ai pas vraiment analysé pourquoi mais ça m'arrive d'avoir des bières quasi sans mousse et ça m'arrive d'avoir des bières qui font 10 fois plus de mousse que de bière (comme quand je confie la tireuse à certains de mes collègues, lol). Pire : ça peut varier selon le degré de vieillissement de ma bière (là c'est peut-être parce que j'avais une levure très peu floculante) ; il m'est arrivé qu'une bière ne fasse aucune mousse quinez jours après embouteillage (malgré une bonne carbonatation) et ne fasse plus que de la mousse un mois après, et qu'elle soit impeccable 5 mois plus tard...Etienne a écrit :C'est certainement très différent selon qu'on brasse d'après les grains, ou qu'on se contente de diluer des kits !
n'ajouterais tu pas directement ton sucre dans les bouteilles plutot que dans la bière avant embouteillage ?
"Bière qui coule n'amasse pas mousse"
Captain Bigleux
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Utisateur 243 supprimé
Je rejoins Karl, il m'est arrivé la même chose, pas de mousse au départ, (après une quinzaine en cave), puis après, impossible d'ouvrir, tout en mousse, donc déçu, je les ais oublié un peu en cave, et c'était mieux après, avec toujours une apréhension de repeindre le plafond
cela dit, j'ai surement mal mélangé mon sucre dans le seau de transvasement !!!
François
cela dit, j'ai surement mal mélangé mon sucre dans le seau de transvasement !!!
François