Bon micro-reportage car là dur retour à la réalité et y'a plein de choses qui se bousculent cette semaine
Alors le cours était situé à la micro Brasseurs de Montréal:
L'endroit comprend un pub, la brasserie (avec ligne d'embouteillage) et des bureaux (où on suivait le cours) + laboratoire.
Le Cours
Le cours consiste en 40h de théorie et aussi un peu de pratique. Le contenu est donné de façon assez détaillée sur le site de Michel (voir le lien dans mon premier message), c'est plutôt bien structuré!
Ce qui est vraiment super, c'est qu'il nous fait rencontrer plusieurs intervenants pendant le cours. Par exemple, le lundi nous avions Paul Pageau, Maître-Malteur chez Canada Maltage qui venait couvrir la théorie sur le malt, de l'orge au champ jusqu'à la brasserie. Nous avons également rencontré des représentants de compagnies (fournisseurs, filtration, etc.). Et évidemment Marc-André Gauvreau, le propriétaire de Brasseurs de Montréal, ainsi que Jonathan Morse, Maître-Brasseur de BdM, étaient toujours disponibles pour répondre à nos questions et nous donner de bons conseils de pros!
Avec le cours vient également un EXCELLENT manuel de 400 pages qui couvre toute la théorie. Et c'est de l'information plutôt détaillée et avancée! J'ai jamais vu un livre qui va assez loin dans la théorie. Ça couvre les éléments vus dans le cours (le brassage de A à Z donc). Dans le genre de détails qu'on peut y retrouver (et que j'ai jamais vu ailleurs), on parle du design des cuves matières et filtre (quelle inclinaison, quel type de fond, etc.), des réactions internes dans les levures, de la filtration de la bière, etc. J'ai hâte de repasser à travers le livre plus en détails pour lire tout ça!
J'ai eu également beaucoup d'informations qui me sont utiles à très court terme, par exemple:
- J'ai pu voir de façon démonstrative que mon malt n'est pas le meilleur au monde
- En même temps, j'ai pu voir que mon moulin n'est présentement pas adapté pour mon malt (avec une manière très quantitative, je posterai la méthode quand j'aurai le matériel nécessaire soit un tamis #14 et un cylindre gradué). D'ailleurs j'ai pu voir du malt qui sort d'un moulin à 6 rouleaux et woah

- Je pense que plusieurs étapes de mon procédé pourraient être liées à un mauvais pH dans mon processus. je vais m'y attarder prochainement...
- J'ai notamment appris (je savais pas!) que la mousse irlandaise doit être utilisée à 5mins MAXIMUM de la fin, sinon l'effet inverse se produit. Également il faut la réhumidifier (ah bon!) et idéalement la broyer finement (le prof utilise un moulin à café)...
- Le Whirlpool est une "invention" canadienne de chez Molson! Depuis toutes les grandes brasseries utilisent ce procédé (et nous aussi
). Pour être encore plus efficace, il faut une cuve à fond légèrement incliné et un drain sur le côté. Faire le whirlpool pendant 10 à 30minutes normalement AVANT de refroidir (le moût va se tenir à environ 95C).
- Et j'en passe, y'en a trop!
Donc bref, beaucoup de plaisir, des EXCELLENTS trucs, fait des rencontres super intéressantes! C'était très bien!
J'ai même mon diplôme
@Joey: le cours se donne quelques fois par année. L'info est dispo sur le site de Michel (
http://michelga.com/) et l'endroit varie d'une fois à l'autre!