Propreté et hygièneLavage sac à houblon

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Lavage sac à houblon

Message par villager »

lantoine a écrit :
villager a écrit : ensuite un petit tour en machine :?
donc un coup en machine avec une lessive normale ne laisse pas un gout au sac??
Pour moi non... mais aprés j'ai peu être pas l'odorat trés développé :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
overtwisted
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Lavage sac à houblon

Message par overtwisted »

C'est assez simple : je râpe du savon au mixer comme les carottes, je le dissous dans de l'eau brûlante à raison de 50 g environ par litre, avec des cristaux de soude Saint-Marc (un verre par litre environ). Il faut remuer de temps à autre pendant que ça refroidit pour que ce soit homogène. Il faut l'agiter un peu avant chaque utlisation pour le refluidifier. J'en fais 6 litres d'un coup dans un grand seau, que je répartis ensuite dans d'anciens bidons, que je ne remplis pas à ras bord pour pouvoir les secouer. Ça dure quelques mois. Combiné avec des détacheurs ad hoc pour les tâches de fruit, sauce, vin etc, ca nettoie bien et ça ne coûte quasi rien. Le seul reproche est que certains sont habitués à la bonne odeur des lessives commerciales, et avec cette lessive, ça ne sent rien, donc je n'ai pas encore réussi à éradiquer du foyer l'assoupplissant commercial. En tapant "lessive maison" sur google, on a pas mal de renseignements.
La prochaine étape est de faire du savon maison sans huile de palme, dont l'exploitation est une cause de la déforestation en Indonésie et de la disparition des orangs-outans. En attendant on peut acheter du savon traditionnel à l'huile d'olive, car la grande majorité des savcons utilisent de l'huile de palme.
"Work is the curse of the drinking classes"