Salut
moi aussi j'achète du malt en moyenne quantité ( je commande toujours pour 6 mois )
je viens de m'acheter du pils 2 sacs de 25kg et tout est stocker dans des grands seau plastique fermé hermetiquement ( merci à mon boulanger , grand amateur de bièresssss )
a+
Les malts ⇒ Conservation du malt [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Re: Conservation du malt
3 mois pour du concassé, ça me paraît énorme !!!!!!
Je dis pas qu'il sera pourri ou je sais pas quoi, mais il risque fortement d'avoir perdu beaucoup de saveurs !!!!
Franchement les gars, un bon moulin, c'est pas la mort et au moins là, on achète son grain entier et pas de problème pour le conserver un an, au sec bien sûr !
Je dis pas qu'il sera pourri ou je sais pas quoi, mais il risque fortement d'avoir perdu beaucoup de saveurs !!!!
Franchement les gars, un bon moulin, c'est pas la mort et au moins là, on achète son grain entier et pas de problème pour le conserver un an, au sec bien sûr !
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Pourquoi pourri? A mon avis il n'y a pas plus de raison qu'il pourrisse que le malt conservé entier s'il est entreposé correctement.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un moulin c'est pas la mort et cela permet des achats en plus grande quantité (puisque meilleure conservation) et donc moins cher.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un moulin c'est pas la mort et cela permet des achats en plus grande quantité (puisque meilleure conservation) et donc moins cher.
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
Ben c'est bien ce que je dis ! y a pas de raison qu'il pourrisse s'il est conservé au sec !!!!
Ce n'est donc pas là-dessus que j'ai des craintes, c'est sur la conservation des arômes !
Perso, je me suis acheté un moulin dès le départ (c'est même pas le prix d'un resto avec le WAF !!!!!!!!!!!), donc je connais pas le concassé de longue date MAIS je sais que beaucoup de pro ici en Belgique ne veulent pas concasser la VEILLE ! j'imagine donc même pas qu'un malt concassé soit préservé plus d'une semaine !!!!
Ce n'est donc pas là-dessus que j'ai des craintes, c'est sur la conservation des arômes !
Perso, je me suis acheté un moulin dès le départ (c'est même pas le prix d'un resto avec le WAF !!!!!!!!!!!), donc je connais pas le concassé de longue date MAIS je sais que beaucoup de pro ici en Belgique ne veulent pas concasser la VEILLE ! j'imagine donc même pas qu'un malt concassé soit préservé plus d'une semaine !!!!
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Tout mes excuses, je t'avais lu trop rapidement.
Sur le site de la malterie du chateau il y avait une mention sur la
conservation du malt ( mais je ne la vois plus, ils doivent l'avoir retirée) qui donnait ces infos.
Je ne connais personnellement aucun brasseur pro, ni leur point de vue sur le sujet. Je poserai la question lors de l'une de mes prochaines visites (en voila une excuse qu'elle est bonne pour une petite visite!
)
Moi aussi je fait cela tôt le jour du brassin durant la mise à t° de l'eau d'empatage.
Sur le site de la malterie du chateau il y avait une mention sur la
conservation du malt ( mais je ne la vois plus, ils doivent l'avoir retirée) qui donnait ces infos.
Je ne connais personnellement aucun brasseur pro, ni leur point de vue sur le sujet. Je poserai la question lors de l'une de mes prochaines visites (en voila une excuse qu'elle est bonne pour une petite visite!
Moi aussi je fait cela tôt le jour du brassin durant la mise à t° de l'eau d'empatage.
-
trois griffes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
je ressort ce vieux post juste pour dire que je brasse actuellement avec du malt de 4 ans d'age (j'avais arrêté le brassage quelques temps) et que je ne vois pas de différence. savaur OK transformation amidon OK...
il était conservé dans mon atelier au sec dans un gros sac de 50 kg d'origine de la malterie...
voouala
il était conservé dans mon atelier au sec dans un gros sac de 50 kg d'origine de la malterie...
voouala
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 7 fois
J'aimerais savoir si le malt craint le gel répété. Je me dit que le malt possède une humidité nul, donc peut être qu'il ne craint pas le gel. J'habite à 1000m d'altitude et je me demandais si je pouvais le laissé dans la grange qui n'est pas hors gel.
Antoine
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 7 fois
lantoine a écrit :J'aimerais savoir si le malt craint le gel répété. Je me dit que le malt possède une humidité nul, donc peut être qu'il ne craint pas le gel. J'habite à 1000m d'altitude et je me demandais si je pouvais le laissé dans la grange qui n'est pas hors gel.
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Heu.... non quand même pasle malt possède une humidité nul
Comme dirait JCVD, c'est les molecules de l'eau qui tiennent les molecules des grains
Le malt a un très faible taux d'humidité, certe, mais c'est quand même un peu d'humidité.
Cela dit, je n'ai pas essayé de congeler du malt, mais on pourrait faire l'expérience cet hiver
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
STEPH
- Apprenti

- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Pose le chez moi, m'en vais te le conserverlantoine a écrit :J'habite à 1000m d'altitude et je me demandais si je pouvais le laissé dans la grange qui n'est pas hors gel.