La conservationpas de bulles :(

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zub38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit de Broubrou 30L elec
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: pas de bulles :(

Message par Zub38 »

Alex,
Je ne brasse pas depuis longtemps mais j'insiste sur le faite que le dextrose n'est pas fermentescible, au contraire de son petit cousin, le maltose. Et ca correspondrait au problème de Manu et Dan.
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Zub38 a écrit :j'insiste sur le faite que le dextrose n'est pas fermentescible
C'est une faute de frappe ça ?? :lol: Le dextrose est fermentescible... sinon j'aurais que des bière plates :lol:
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Zub38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit de Broubrou 30L elec
A été remercié : 1 fois

Message par Zub38 »

C'est ton maltose qui fait fait ton CO2, créé par ton palier a 62°c.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Oulala !
va falloir reprendre les bases !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Non, non, je crois que tu te trompe zub38.
Il n'y a pas que le maltose qui est fermentescible par les levures. Certes le maltose est le sucre fermentescible majoritaire de notre moût, mais ce n'est pas pour autant que notre levure ne sait pas en métaboliser d'autres. C'est le cas du saccharose, fructose, glucose et dextrose, qui est un glucose particulier (D-Glucose).

Romain
Lasboobz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Heu .. j'suis obligé ? Dans ce cas on dira .. "En préparation" :D

Message par Lasboobz »

Je veux pas dire de bétises .. mais il me semble que le dextrose n'est autre que le D-glucose. Sucre le plus simple qui soit et facilement assimilable par la levure, je crois que c'est le sucre qui a le meilleur rendement de conversion .. ! Je jetterai un oeil à mes cours de bioch (je confonds toujours les oses donc ..je préfère parler avec un bouquin sous la main)

floriant
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

En fait je crois que Zub38 confond dextrose (= glucose, fermentescible) et dextrines (oligoside de glucose, pas toutes fermentescibles) :alien:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Il ne faut pas confondre Dextrose et Dextrine !

Les dexctrines sont en effet des sucres non fermentescibles crées par les alpha amylases lors du palier à 72°C

Le dextrose fait partie de la famille des glucides, c'est un sucre, un monosaccharide c'est à dire la forme la plus simple de glucide. Le dextrose appelé aussi glucose ou d-glucose, se trouve naturellement dans la nourriture et posséde un pouvoir sucrant équivalent au saccharose (le sucre de table). Ce dernier est en fait une association de glucose et de fructose. On obtient le dextrose en modifiant avec des enzymes des sucres plus longs comme par exemple l'amidon de maïs. Il se présente sous la forme d'une poudre blanche finement cristallin

Il est ici ajouté lors de l'embouteillage afin de faire refermenter la bière en bouteille et ainsi obtenir la carbonation .

Lors du palier a 62°C, ce sont les beta-amylases qui transforment l'amidon en sucres fermentéscibles (responsables du taux d'alcool final)

voila, sans rancunes ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Si tu tires tes info de ce site :
http://christian.seon.free.fr/biere.html
il y a une coquille, dans la rubrique brassage. il confond dextrose et dextrine, c'est clair !
manu et dan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois

Message par manu et dan »

Pour répondre à la question du dépôt.

Oui il y avait un dépôt au fond de la bouteille que l'on a ouverte. Petit mais dépôt quand même.