Discussion généraleLe pathétique transformateur de PC

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kutulu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Le pathétique transformateur de PC

Message par Kutulu »

Je vous explique j'ai deux boitier de transformateur de PC, voila j'aimerai l'utiliser pour faire fonctionné une élisse mélangeuse.
Vous allez me dire recherche dans le forum tu trouvera la réponse ? Mais non j'ai fait trois fois le tour et jamais personne explique concrètement comment, à partie du boîtier gris, quelle sont les branchement à faire ou de se que l'on peut supprimé car c'est volumineux.
Quelqu'un a des photos pour aidé peut-être?

Merci de votre aide à tousses ! :whistle:
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Le pathétique transformateur de PC

Message par rudolph7 »

avec une alimentation de pc? bonne question, il faut vérifier en combien sont alimentés les lecteurs cd, pour le reste c'est du 5Volts pour l'alimentation des composants...tu vas pas aller loin avec ça. Essaies de trouver un tourne broche de four ou un moteur de machine à laver.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Kutulu
Ch'ti nouveau

Message par Kutulu »

sa va pas être évident de savoir vu que j'ai mis les pc à la poubelle, j'ai garder que ça.
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

Voila ce que j'ai trouvé

Enfin, le boîtier héberge un bloc d'alimentation électrique (appelé communément alimentation), chargé de fournir un courant électrique stable et continu à l'ensemble des éléments constitutifs de l'ordinateur. L'alimentation sert donc à convertir le courant alternatif du réseau électrique (220 ou 110 Volts) en une tension continue de 5 Volts pour les composants de l'ordinateur et de 12 volts pour certains périphériques internes (disques, lecteurs de CD-ROM, ...). Le bloc d'alimentation est caractérisé par sa puissance, qui conditionne le nombre de périphériques que l'ordinateur est capable d'alimenter. La puissance du bloc d'alimentation est généralement comprise entre 200 et 450 Watts.

Tu ne risques pas d'aller loin pour alimenter un mélangeur!
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois

Message par SiLiZiUMM »

Ton hélice (ou enfin, son moteur), c'est de l'alternatif ou du continu? Parce qu'un boîtier de PC (style ATX) t'as que du continu en sortie: +12, -12, +3.3, +5, -5, (GND)

En gros:
Image

Ce qu'il faut surtout que tu saches c'est:
  • Si ton moteur est AC ou DC (s'il est alternatif faudra avoir soit autre chose, soit tu refasse de l'alternatif à partir du continu, ce qui est un peu ridicule rendu là)
  • Combien d'ampères tire ton moteur (et surtout, s'il vient à forcer moindrement, un moteur qui force va prendre beaucoup plus de courant -- si l'alim en fournit pas assez elle va griller)
P-É
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

A mon avis il faut des watts quand même pour faire tourner un moteur dans du moût...
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Une alim de PC permet de tirer pas mal de puissance sur les rails 12V et 5V (surtout le 12V), tout dépend du moteur que tu envisages d'utiliser :)
Normalement y'a une plaquette/autocollant qui donne les courants max par rail... après tout dépend de la qualité de l'alim, certaines permettent de tenir ces courants max en continu et d'autres grillent avant ça (modèles chinois d'entrée de gamme)... :evil:

Les tensions sont données par les couleurs des cables:
  • Jaune = 12V
  • Rouge = 5V
  • Orange = 3,3V
  • ...
  • Noir = masse
Donc si tu veux connecter un moteur 12V par exemple, c'est entre un fil jaune et la masse...

Pour démarrer une alim ATX sans PC, il suffit de connecter le PS_ON (pin 14 sur la grosse prise, fil vert) à la masse (n'importe quel fil noir). L'idéal est de faire ça via un petit interrupteur pour commander facilement l'alim.

Certaines alims nécessite une charge permanente sur le +5V, sinon elles croient détecter une anomalie et se coupent... si c'est le cas on peut y remédier en connectant une résistance de puissance (10-20 Ohm / 10W) sur le +5V, ça peut parfois aussi marcher avec un ventilo de PC. :geek:

voilà
Kutulu
Ch'ti nouveau

Message par Kutulu »

Merci de votre aide !

Je vais comparai vos dire avec mes outil, je vous dirai quoi !
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Vérifie bien le type de l'alim... le schéma repris ci dessus est le schéma standard ATX. Mais il en existe d'autres... (http://www.playtool.com/pages/psuconnec ... ctors.html) et chez DELL (par exemple) le schema de connexion des PSU ATX n' est pas standard!
Si tu ne t'y retrouve pas, poste quelques photos...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!