La conservation ⇒ 1ere garde et 2nde Garde
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lolo26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve catering 70l, 4 seaux brouwland 30 l, refroidisseur a plaque, de l'huile de coude, une femme et une petite fille qui grandie
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
1ere garde et 2nde Garde
Alors là, vous allez dire : il arrive sur l'forum et y veut tout savoir ! ben, vous avez pas tort. Ma question est pourtant simple : Prenons un cas d'école une blonde basique de fermentation haute : Après ma 1ère fermentation combien de temps dois-je la laisser en garde avant de la mettre en bouteille pour la seconde fermentation ? Après la seconde fermentation : Combien de Garde au minimum ? Merci à tous par avance. . .
"si de tes papilles ma bière tu palpes, saches que c'est mon cœur que tu caresses"
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: 1ere garde et 2nde Garde
En effet c'est plus que maintes fois abordé
Attention ce que tu appelle seconde fermentation n'est pas vraiment le bon terme, la vraie secondaire dont on parle ici se fait en cuve à la suite de la fermentation primaire et non pas en bouteilles, en bouteilles on est normalement déjà à la 3ème (et dernière !).
Tu peux commencer par jeter un oeil ici et dans la rubrique fermentation :
ftopic10171.html
Sinon histoire de t'aiguiller un peu voici les étapes et leurs noms exacts employés :
-fermentation primaire (4-7j après ça se calme et c'est là qu'on peut transférer et que la secondaire commence on va dire)
-fermentation secondaire (1 à x semaines (généralement 2-3))
-éventuellement garde au froid (quelques jours voire semaines)
-embouteillage avec petite dose de sucre
-refermentation en bouteilles (grâce au sucre ajouté) (et c'est là qu'on parle de triple fermentation)
- murissement (durée indéterminée...)
Attention ce que tu appelle seconde fermentation n'est pas vraiment le bon terme, la vraie secondaire dont on parle ici se fait en cuve à la suite de la fermentation primaire et non pas en bouteilles, en bouteilles on est normalement déjà à la 3ème (et dernière !).
Tu peux commencer par jeter un oeil ici et dans la rubrique fermentation :
ftopic10171.html
Sinon histoire de t'aiguiller un peu voici les étapes et leurs noms exacts employés :
-fermentation primaire (4-7j après ça se calme et c'est là qu'on peut transférer et que la secondaire commence on va dire)
-refermentation en bouteilles (grâce au sucre ajouté) (et c'est là qu'on parle de triple fermentation)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Je vais mettre mon grain de sel, parceque j'aime taquiner bien les nains de jardin 
Il y a plusieurs écoles, et quand je discute avec un copain qui est brasseur, j'entends les poils hérisser sur ses bras lors de l'évocation de fermentation secondaire.
On parle de fermentation secondaire, mais le terme peut être abusé car c'est juste la fermentation, commencée lorsque la levure a été introduite dans le moût, qui se poursuit lorsque l'on transfère la bière dans un autre contenant pour séparer la bière des levures accumulées au fond du récipient.
Apparemment, on ne peut parler de fermentation secondaire, tertiaire que lorsque l'on rajoute de la levure. ;o)
Remarque: une triple ne veut pas dire triple fermentation, mais le ratio de grain. Voir Westmalle
Donc, avec tout ça,
Il peut y avoir refermentation en bouteille lorsque l'on y rajoute de la levure pour des bières tenues en garde suffisamment longtemps pour désactiver les levures de départ et que l'on veut gazéifier la bière par ajout de sucre.
Le nain a bien répondu à ta question, c'est un maître ;o)
Le temps de garde, va varier d'une bière à l'autre.
Un ordre d'idée tout de même, une blonde simple et légère peut passer 3 jours en primaire, 1 semaine en secondaire, 1 semaine en bouteille pour production de gaz et est buvable.
Elle se bonifiera un peu avec quelques semaines de garde en bouteille.
Plus la bière a une recette complexe et un degré d'alcool élevé, plus la garde pourra se prolonger.
Une barleywine par exemple peut se mériter un 6 mois de secondaire minimum avant embouteillage et une garde en bouteille d'un autre 6 mois ne lui fera pas de mal pour aider à maturer et à faire ressortir toute sa complexité.
Exemples à part, les bières surannées, type lambic ou rouge des flandres, on des durées de garde de 2 mois à 3 ans, mais c'est une histoire de levures qui ne se développent pas à la même vitesse.
Il y a plusieurs écoles, et quand je discute avec un copain qui est brasseur, j'entends les poils hérisser sur ses bras lors de l'évocation de fermentation secondaire.
On parle de fermentation secondaire, mais le terme peut être abusé car c'est juste la fermentation, commencée lorsque la levure a été introduite dans le moût, qui se poursuit lorsque l'on transfère la bière dans un autre contenant pour séparer la bière des levures accumulées au fond du récipient.
Apparemment, on ne peut parler de fermentation secondaire, tertiaire que lorsque l'on rajoute de la levure. ;o)
Remarque: une triple ne veut pas dire triple fermentation, mais le ratio de grain. Voir Westmalle
Donc, avec tout ça,
Il peut y avoir refermentation en bouteille lorsque l'on y rajoute de la levure pour des bières tenues en garde suffisamment longtemps pour désactiver les levures de départ et que l'on veut gazéifier la bière par ajout de sucre.
Le nain a bien répondu à ta question, c'est un maître ;o)
Le temps de garde, va varier d'une bière à l'autre.
Un ordre d'idée tout de même, une blonde simple et légère peut passer 3 jours en primaire, 1 semaine en secondaire, 1 semaine en bouteille pour production de gaz et est buvable.
Elle se bonifiera un peu avec quelques semaines de garde en bouteille.
Plus la bière a une recette complexe et un degré d'alcool élevé, plus la garde pourra se prolonger.
Une barleywine par exemple peut se mériter un 6 mois de secondaire minimum avant embouteillage et une garde en bouteille d'un autre 6 mois ne lui fera pas de mal pour aider à maturer et à faire ressortir toute sa complexité.
Exemples à part, les bières surannées, type lambic ou rouge des flandres, on des durées de garde de 2 mois à 3 ans, mais c'est une histoire de levures qui ne se développent pas à la même vitesse.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
lolo26
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : cuve catering 70l, 4 seaux brouwland 30 l, refroidisseur a plaque, de l'huile de coude, une femme et une petite fille qui grandie
- A été remercié : 1 fois
Super merci les gars pour vos infos c'est super clair !
a+
a+
"si de tes papilles ma bière tu palpes, saches que c'est mon cœur que tu caresses"
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Petit coquinCede a écrit :Je vais mettre mon grain de sel, parceque j'aime taquiner bien les nains de jardin![]()
On est bien d'accordCede a écrit : Il y a plusieurs écoles, et quand je discute avec un copain qui est brasseur, j'entends les poils hérisser sur ses bras lors de l'évocation de fermentation secondaire. On parle de fermentation secondaire, mais le terme peut être abusé car c'est juste la fermentation, commencée lorsque la levure a été introduite dans le moût, qui se poursuit lorsque l'on transfère la bière dans un autre contenant pour séparer la bière des levures accumulées au fond du récipient.
Je sais que le terme est un peu controversé, mais je préférais tout de suite re-situer le contexte du forum, et d'ailleurs quand on parle de secondaire il s'agit très souvent de la phase de fin de fermentation calme de quelques semaines après les premiers jours de primaire. Après chacun voit midi à sa pendule et le terme "fermentation secondaire" désigne donc plus ou moins la même chose...
Concernant la triple j'ai bien précisé dans ce cas "triple fermentation" qui n'a rien à voir avec le terme "triple" (tripel) provenant du style belge triple. Mais tu as raison il est bon de le préciser car dans beaucoup de cas c'est la confusion.
-
yougze
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Moulin Corona.
Empâtage//ébu : gazinière, cocotte de 8L, couscoussier de 11L.
Filtrage : Seau Broubrou équipé d'une tresse inox.
Fermentation : Seau Broubrou - Brasseur : Amateur
Il y a un point que je ne comprends pas bien (rhaaa le bleu alors...Le nain brasseur a écrit : Sinon histoire de t'aiguiller un peu voici les étapes et leurs noms exacts employés :
Après que la primaire se soit achevée au bout de 4-7jours, comment ça peut re-fermenter en secondaire sans ajout de qqchose (genre du sucre)...
Si on m’avait dit il y a dix ans qu’un jour je tenterais de faire ma bière maison, je m’y serais mis bien plus tôt.
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
La primaire et la secondaire sont en fait la même fermentation... (au sens qu'on ajoute pas de sucre et ou de levure entre les 2, quoique certaines recettes sophistiquées peuvent le faire)
La primaire ne consomme pas tout le sucre, et la secondaire est là pour terminer le boulot.
Si on distingue les deux c'est qu'il y a une étape de soutirage pour éliminer les levures mortes et éviter qu'elles ne se dégradent et donnent un goût indésirable à la bière. De plus on peut aussi en profiter pour modifier les conditions, comme travailler à plus basse température pour faciliter la sédimentation, etc...
C'est donc une seconde étape de fermentation, et pas une re-fermentation (comme celle qu'on fait en bouteilles)
La primaire ne consomme pas tout le sucre, et la secondaire est là pour terminer le boulot.
Si on distingue les deux c'est qu'il y a une étape de soutirage pour éliminer les levures mortes et éviter qu'elles ne se dégradent et donnent un goût indésirable à la bière. De plus on peut aussi en profiter pour modifier les conditions, comme travailler à plus basse température pour faciliter la sédimentation, etc...
C'est donc une seconde étape de fermentation, et pas une re-fermentation (comme celle qu'on fait en bouteilles)
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Le gros de l'activité cellulaire se faire entre 3 et 7 jours après le barboteur se calme car le sucre fermentescible commence à se raréfier mais n'a pas disparu.
La phase intensive se nomme la fermentation primaire.
Ensuite l'activité est donc plus faible mais bénéfique pour la formation d'esters et d'arômes liés aux levures et surtout permettre à la densité de diminuer encore un peu et d'avoir une bière qui mûrit, cette phase c'est la fermentation secondaire.
La phase intensive se nomme la fermentation primaire.
Ensuite l'activité est donc plus faible mais bénéfique pour la formation d'esters et d'arômes liés aux levures et surtout permettre à la densité de diminuer encore un peu et d'avoir une bière qui mûrit, cette phase c'est la fermentation secondaire.
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
J'ai une bière en secondaire, ce weekend cela faisait 2 semaines (+ 1 semaine de primaire) et la fermentation n'était toujours pas terminée. Je laisse une semaine de plus ^^ Habituellement je fais 1 +2, là ce sera 1+3.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
yougze
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Moulin Corona.
Empâtage//ébu : gazinière, cocotte de 8L, couscoussier de 11L.
Filtrage : Seau Broubrou équipé d'une tresse inox.
Fermentation : Seau Broubrou - Brasseur : Amateur
Heu... Est-ce que dans la phase de garde entre la secondaire et l'embouteillage il faut garder le barboteur ? Ou bien est ce que ça se fait dans une cuve hermétique ?Le nain brasseur a écrit :-fermentation primaire (4-7j après ça se calme et c'est là qu'on peut transférer et que la secondaire commence on va dire)
A priori je dirai que c'est en cuve hermétique vu que c'est à température basse (12°C dans mon cas) et qu'il n'y a plus de sucre fermentescible.
Je me trompe ?
Si on m’avait dit il y a dix ans qu’un jour je tenterais de faire ma bière maison, je m’y serais mis bien plus tôt.