Devenir proPico brasserie et taxe professionnelle

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Pico brasserie et taxe professionnelle

Message par olivierpicard »

Ceci ne concerne que ceux qui vendent leur bière en petite prod chez eux, ou qui ont une activité à domicile...
Reçus ce matin : un avis d'imposition foncière pour une société sans activité, sans local et sans compte bancaire, (350 €)et une autre pour mon activité d'auto-entrepreneur à domicile.(650 €)
Comme vous le savez sans doute, la taxe professionnelle (en France, pardon pour les autres francophones ! 8) ) a été supprimée en 2009 et remplacée par une taxe basée essentiellement sur les actifs immobiliers de l'entreprise. Comme la taxe foncière, en gros. Donc si vous exercez votre passion / métier chez vous, votre local de brassage est maintenant taxable. Or, il y a de fortes chances pour que sa valeur locative "réelle" soit très faible, par exemple si c'est un garage, une cave, un abri de jardin. Dans ce cas, l'Administration utilise une base forfaitaire, établie sur la valeur moyenne des locaux commerciaux du village. Votre cave se trouve donc créditée d'une valeur locative qui peut dépasser celle de votre maison toute entière (là ça rigole moins...).
En gros, votre cave de 15 m² peut valoir la même chose qu'une boutique de 100 m² en centre ville. Je sens que ça rigole de moins en moins... :?
Donc, avec la Taxe Professionnelle, vous n'aviez à payer qu'une petite contribution basée sur votre CA, et même souvent rien du tout. C'était AVANT la réforme...

Du coup si vous produisez peu par manque de place, par exemple, le montant de la taxe peut atteindre plusieurs mois de votre recette nette totale. Je crois que ça ne rigole plus du tout. :(
C'est la méthode française pour favoriser la création d'entreprises : on supprime une taxe qui ne coûtait rien aux petits entrepreneurs, et on la remplace par une autre qui peut être égale, voire dépasser la totalité du produit de leur travail. Comme ça on est sûr que ceux qui ont voulu essayer de se lancer modestement et à grands renforts de propagande vont être obligés d'arrêter de travailler d'urgence et surtout oublier toute velléité entrepreneuriale et aller pointer au chômage. Génial, non ? Et bien sûr, tous ceux qui travaillent chez eux ont concernés.
Heureusement, il est écrit sur l'avis de taxation que l'on peut espérer un dégrèvement en fonction de la valeur ajoutée, ou bien en se basant sur ce que l'on aurait dû payer si la loi de l'année dernière s'appliquait encore !
Donc pour simplifier les choses, il faut connaître les lois actuelles, les projets en cours, et maintenant, en plus, les lois passées car bien que révolues, elles peuvent s'appliquer quand même si on le demande...Beau pays, non ? :angryfire: :banghead:
Question : combien de temps cette mesure sera t'elle applicable ? Est ce que dans 10 ans on pourra toujours utiliser la méthode de calcul de 2009 ? :geek:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Pico brasserie et taxe professionnelle

Message par alex73 »

Tout ceci m'écoeure au plus haut point

Dans ce merveilleux pays, géré par un merveilleux gouvernement, chapeauté par un merveilleux président (que plus personne n'a élu d'ailleurs), si tu ne fais parti de la classe supérieur, tu payes ou tu dégages :pukel:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

A bas Sarko ! Woerth Président !
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Moi qui pensais à créer ma pico entreprise...

Est il possible, dans ce cas, de faire louer à la micro-entreprise un garage ou une cave à soit même?

Romain
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

C'est ce qui se faisait couramment avant. Mais avec cette taxation sur une base minimale forfaitaire quand l'entreprise ne possède aucun bien immobilier, ça change tout ! Si ton entreprise loue un local à toi même, elle n'a pas de bien foncier propre et tombe donc sous le coup de l'imposition forfaitaire ! C'est trop frais pour que je puisse te conseiller la meilleure marche à suivre, mais en tout cas il faut s'attendre à certains remous...En fait il faudrait peut être faire le contraire : que l'entreprise soit propriétaire du local (et de l'ensemble de la maison), qui serait à ce moment là taxée à titre de bien professionnel et tu ne paierais plus de taxe foncière personnelle. La première étant réduisible en fonction de la valeur ajoutée, tu ne payes quasiment rien si ta VA est nulle. Je pense qu'on doit pouvoir réussir à ne plus rien payer du tout, ni l'une ni l'autre taxe, en jouant fin...Mais ça risque d'être sportif...Et il faut accepter que tu ne sois plus propriétaire de ta baraque, mais seulement locataire à titre gratuit de ta propre entreprise...Maintenant que Woerth est de retour au pays (l'Oise), dès qu'il sort de prison je lui pose la question. :mrgreen: Ah on peut dire qu'il nous a manqué ! :axe:
Jon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique de 200 litres + BrauMeister 50 litres
A été remercié : 1 fois

Message par Jon »

Merci Olivier pour ces infos.

Moi aussi je pensais créer une entreprise sur le status auto-entrepreneur (qui ne dure que 2 ans je crois) - mais je suis désormais un peu refroidi, je vais continuer à fournir mes copains pour l'instant. Ce qui me surprend en France (je suis anglais) c'est malgré les grosses difficultés pour créer sa petite boite les français arrivent quand même à gagner leur vie, je suis admiratifs!! Bravo!
Ale+
Jon

L'Association des Brasseurs Amateurs de Maule (ABAM)
www.lamauloise.com
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

La réponse est simple : les Français sont peut être les seuls à pouvoir encore crier Cocorico avec les deux pieds dans la m...e. Une seule solution : la dém...e ! Question de culture gauloise, depuis que Vercingétorix a dit "Va te faire foutre" à NS 1er, euh pardon...Jules César, ça a laissé des traces. 'In merdum tuam rampare te posses" aurait dit le barbare :lol: La bidouille et la démerde font partie intégrante de notre savoir faire, comme le fromage et le pinard. Quand à "gagner leur vie", tout est relatif ! :?
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

olivierpicard a écrit :C'est ce qui se faisait couramment avant. Mais avec cette taxation sur une base minimale forfaitaire quand l'entreprise ne possède aucun bien immobilier, ça change tout ! Si ton entreprise loue un local à toi même, elle n'a pas de bien foncier propre et tombe donc sous le coup de l'imposition forfaitaire ! C'est trop frais pour que je puisse te conseiller la meilleure marche à suivre, mais en tout cas il faut s'attendre à certains remous...En fait il faudrait peut être faire le contraire : que l'entreprise soit propriétaire du local (et de l'ensemble de la maison), qui serait à ce moment là taxée à titre de bien professionnel et tu ne paierais plus de taxe foncière personnelle. La première étant réduisible en fonction de la valeur ajoutée, tu ne payes quasiment rien si ta VA est nulle. Je pense qu'on doit pouvoir réussir à ne plus rien payer du tout, ni l'une ni l'autre taxe, en jouant fin...Mais ça risque d'être sportif...Et il faut accepter que tu ne sois plus propriétaire de ta baraque, mais seulement locataire à titre gratuit de ta propre entreprise...
Donc une auto-entreprise qui ne possède pas de bien immobilier paye un montant forfaitaire donc minimal sur les actifs immobiliers qu'elle ne possède pas. :drunken:
Par contre une entreprise qui possède un actif immobilier important peut réduire considérablement la taxe relative aux bien professionnels et atteindre un montant inférieur au forfait mentionné ci-dessous. :drunken: :drunken:

Et en vendant le local à la micro entreprise (ça s'apparente à une vente en appartements) pour sa valeur?
Un abri de jardin ça vaut qqs kEuros.

L'inconvénient si l'entreprise possède l'ensemble de la maison c'est qu'en cas de faillite tu la perds.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

olivierpicard a écrit :Maintenant que Woerth est de retour au pays (l'Oise), dès qu'il sort de prison je lui pose la question. :mrgreen:
:D :D :D
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Merci Olivier pour ces infos. c'est bon à savoir et cela évite les mauvaises surprises. Cela reste injuste tu ne peux meme plus te permettre de tater le terrain en ne vendant qu'un peu sous le statut d'autoentrepreneur pour voir l'accueil auprès d'une future clientele de ton produit mais surtout ca t'empeche de réinvestir le peu de sous que tu dégages de tes ventes en pico brasserie pour justement pouvoir acheter du matériel pour passer à la classe supérieure. Et en plus qd tu es dans la classe supérieure- micro brasserie- tu en baves pour encore une fois avoir ce que l'on peut appeler un salaire- ou un smic plutot...-
Ce qui est écoeurant c'est que l'on va pénaliser la démarche de l'entrepreneur qui meme pour de la petite quantité se met en règle avec le marché du travail-et avec le droit- et que cela pousse à continuer de vendre en cachette sa prod.