ConditionnementProjet enmbouteilleuse automatique

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Projet enmbouteilleuse automatique

Message par brasseriemontoise »

Lacero a écrit :Je pense que je vais essayer de faire une simple injection par gravité.
Une autre question (ah que je suis ignorant...), Sachant que la bière était embouteillé par une machine, celle-ci devait être dans un certain état (carbonaté ou non,...) afin d'avoir l'injection décrite ci dessus...la question est est-ce que je peut faire une simple injection quand même ? (parce que dans le cas contraire, je vais devoir m'adapter et faire comme l'ancienne machine).
heuuuu ? que tu veux faire ???
1) insertion la bouteille vide
2) injection de la bière non carbonatée
3) injection de CO2 ??? (pas util si refermentation en bouteille)
4) capsulage

ou

1) insertion la bouteille vide
2) injection de la bière carbonatée
3) capsulage
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Lacero
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Message par Lacero »

ok merci beaucoup pour vos conseil, sa m'aide énormément, même si vous en avez pas forcément l'impression vue que je pose beaucoup de question :D :D .
Et donc je suppose que dans le cycle de remplissage que j'ai décrit précédemment, c'est une injection par gravité.
Dernière question, la refermentation dans la bouteille se fait comment ? (met-on un produit pour l'accélérer ?)

et pour répondre a ta question, je compte pour le moment utiliser le même cycle que sur la machine existante, c'est à dire injection du CO2,puis de la bière non carbonaté, et enfin encapsulage.
Dernière modification par Lacero le 29 oct. 2010 14:48, modifié 2 fois.
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Lacero a écrit :ok merci beaucoup pour vos conseil, sa m'aide énormément, même si vous en avez pas forcément l'impression vue que je pose beaucoup de question :D :D .
Et donc je suppose que dans le cycle de remplissage que j'ai décrit précédemment, c'est une infection par gravité.
:D
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Lacero a écrit :Et donc je suppose que dans le cycle de remplissage que j'ai décrit précédemment, c'est une injection par gravité.
Dernière question, la refermentation dans la bouteille se fait comment ? (met-on un produit pour l'accélérer ?)

et pour répondre a ta question, je compte pour le moment utiliser me même cycle que sur la machine existante, d'est a dire injection du CO2,puis de la bière non carbonaté, et enfin encapsulage.
Ok c'est plus clair et le plus simple. Dans ce cas l'injection du CO2 est juste pour empécher l'oxydation de la bière pendant la mise en bouteille.
Pour la refermentation en bouteille, on ajoute juste du sucre (via une vuve de mélange avant l'embouteilleuse). Ce sucre permettra une refermentation dans la bouteille qui produira le CO2 correspondant à la peitillance et la mouse de la bière.

PS : pas de problème pour les nombreuses question, ce forum est dédié à cela :dance:
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Lacero
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois

Message par Lacero »

ok merci beaucoup.
Je vais donc pouvoir réfléchir à une méthode économique et fiable.
Je vous donnerait des nouvelles régulièrement et vous poserai surement des questions encore
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

La majorité des embouteilleuses automatiques que j'ai vu, sont rotatives, c'est à dire que la bouteille entre sur un plateau, une canne s'enfonce dans la bouteille, rempli la bouteille, et sort de la bouteille tout en tournant.
On peut faire un embouteillage en ligne par N bouteilles qui avancent sous les N cannes de remplissage, mais j'ai l'impression que c'est moins rapide.
Un avantage des rotatives, c'est qu'une majorité des mouvements peuvent être réalisés au moyen de cames.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
dr-tuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : moulin manuel;brew monk 30l ;stérilisateur électrique 27l;cuve plastique 30l *2
A remercié : 3 fois

Message par dr-tuff »

Image

la bouteille vient en bute contre le joint du haut ;ouverture de la vanne de remplissage ; le liquide coule le long de la canule a l’extérieure et le gaz s’échappe par l’intérieure de la canule
des que le niveau arrive au bout de la canule le gaz ne peut plus s’échappe et le niveau se stabilise a se moment fermeture de la vanne lors de produit gazeux il une phase de dégazage
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Cede a écrit :On peut faire un embouteillage en ligne par N bouteilles qui avancent sous les N cannes de remplissage, mais j'ai l'impression que c'est moins rapide.
Un avantage des rotatives, c'est qu'une majorité des mouvements peuvent être réalisés au moyen de cames.
C'est aussi qu'il est plus facile de gérer un mouvement rotatif qu'un mouvement de translation avec aller-retour.
Et plus compact...
dr-tuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : moulin manuel;brew monk 30l ;stérilisateur électrique 27l;cuve plastique 30l *2
A remercié : 3 fois

Message par dr-tuff »

le joint de canule sert a écarte le liquide qui par cette effet coule le long de la paroi de la bouteille ce qui limite la mousse utile pour de la bière
(ou limonade)

PS: ne pas faire attention aux fautes :?
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

Tiens j'ai trouvé ça sur le net. C'est un schéma du fonctionnement d'une soutireuse isobarométrique rotative... je le trouve assez bien foutu avec le code couleur

Image

Image
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]