Pour la couleur du moût durant la période d'ébullition: Il est normale que le moût devient plus foncer plus que le temps d'ébullition augmente. La concentration des sucres augmente avec l'évaporation de l'eau. Alors le moût devient plus foncer! L'ajout du houblon aussi réagit avec certaines composantes dans le moût qui le font foncer.
Pour l’oxydation quand tu rince le drèche, il est préférable de ne pas troubler trop les choses en versant l'eau de rinçage agressivement. Doucement et lentement pour bien rincer le grain de ces sucres, une durée de 20 à 30 minutes si possible.
Brassins et expériences ⇒ Conseil pour premier brassin, c'est du tout grain!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Brouegie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Bouilleuse (Kettle) en inox double fonds 39l, Mash tune: Cooler RubberMaid 10 Gallons, Hot liquor tank: Cooler Coleman. Pompe March. Tuyauterie en Silicone. 2 fermenteurs en vitre de 19l. Refroidisseur et faux fond pour mash-tune de fabrication maison. Bruleur au propane.
- Brasseur : Amateur
Re: Conseil pour premier brassin, c'est du tout grain!
‘’This is grain, which any fool can eat. But for which the Lord intended a more divine meaning of consumption. Let us give praise to our maker and glory to his bounty, by learning about: Beer!’’ Frère Tuck ‘’ Robin Hood; Prince of Thieves (1991)’’
-
Le Golif
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
sur le site de Pico-Mousse on décrit les paquets de levure wyeast ainsi :
quelqu'un ici utilise les produits wyeast ? pour quelle quantité de moût ? Avec ou sans starter ?
Merci pour vos conseils ! Je crois que sans ce forum (et sans internet en général) ça serait mission impossible de brasser...
Qu'en pensez-vous ? Si je peux m'éviter le soucis de devoir faire un starter, ça m'arrange pas mal. J'ai beaucoup vu sur ce forum que les produis ne sont pas forcément toujours utilisés comme l'indique le fabricant, qu'il faut adapter en permanence selon les besoins...La série bien connue des levures pour bière est destinée au brasseur amateur et est déjà appréciée à juste titre par des dizaines de milliers de brasseurs amateurs. 1 emballage est suffisant pour ensemencement directe de max. 20 l de moût. Pour des quantités supérieures, il faut préparer un pied de cuve.
quelqu'un ici utilise les produits wyeast ? pour quelle quantité de moût ? Avec ou sans starter ?
Merci pour vos conseils ! Je crois que sans ce forum (et sans internet en général) ça serait mission impossible de brasser...
-
damien52
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : kit de brassage amateur
Le Golif a écrit :Merci pour ces conseils.
Non je n'ai pas encore claqué le sachet, il est au frigo. je pense donc que je vais différer mon brassin d'une semaine. J'ai lu la même chose par rapport au sucre et aux levures, par contre j'ai encore aucune expérience.
Une fois que j'ai fais mon mini brassin, et que j'y ai versé les levures,je dois le laisser combien de temps comme ça ? 48h ?
Ta raison prend le temps pour assurer ton brassin car moi je viens de faire mon brassin et j'ai pas fait attention au moment de mettre la levure , pas de levin ni de sucre pour commnecer l'activation . résultat pour le moment je ne suis pas sur de pourvoir boir mon premier brassin car pas de fermentation .
A+
Dam's
dam's
-
Le Golif
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
ça GlouGlouuuuuuuuute !
Je me suis donc lancé Dimanche après-midi. Au bout d'un moment j'en avais marre de juste tout préparer, et je me suis dis que j'aurais beau tout prévoir il y aurait quand même des imprévus.
Bon du coup ça a été sportif, j'ai couru pendant quelques heures !!!
J'y suis pas mal aller au pifomètre. J'ai cassé mon densimetre dès ça première utilisation (l'eau a une densité de 1001...
). J'avais pas non plus de quoi mesurer la quantité exact de moût... mais j'aime bien le pifomètre, et j'ai 17 litres en fermentation.... (au lieu de 20 prévus)
Le brassage s'est assez bien passé, la principale difficulté étant le contrôle de la température, le premier palier était un peu hazardeux, mais peu à peu je me suis fait la main. La filtration s'est très bien passé, j'ai adoré la recirculation !
Bref, j'ai ensemencé Dimanche à 23h. Et Lundi à minuit ça glougloutais déjà bien ! Ce matin j'ai compté, un glou toutes les 2,5 secondes. (24glouglou/minute)
gloups ...gloups...
Bref, je suis bien content, j'ai pas pris de photos parce que j'était déjà assez stressé comme ça. Je prendrais des photos lors de la dégustation !!!
Bon, je raconte un peu ma vie là, mais c'est tellement jouisif ! lol
Je me suis donc lancé Dimanche après-midi. Au bout d'un moment j'en avais marre de juste tout préparer, et je me suis dis que j'aurais beau tout prévoir il y aurait quand même des imprévus.
Bon du coup ça a été sportif, j'ai couru pendant quelques heures !!!
J'y suis pas mal aller au pifomètre. J'ai cassé mon densimetre dès ça première utilisation (l'eau a une densité de 1001...
Le brassage s'est assez bien passé, la principale difficulté étant le contrôle de la température, le premier palier était un peu hazardeux, mais peu à peu je me suis fait la main. La filtration s'est très bien passé, j'ai adoré la recirculation !
Bref, j'ai ensemencé Dimanche à 23h. Et Lundi à minuit ça glougloutais déjà bien ! Ce matin j'ai compté, un glou toutes les 2,5 secondes. (24glouglou/minute)
gloups ...gloups...
Bref, je suis bien content, j'ai pas pris de photos parce que j'était déjà assez stressé comme ça. Je prendrais des photos lors de la dégustation !!!
-
Le Golif
- Ch'ti nouveau
Ah oui, et merci encore pour tout vos conseils !
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Bienvenue au clubLe Golif a écrit :ça GlouGlouuuuuuuuute !![]()
La filtration s'est très bien passé, j'ai adoré la recirculation !
gloups ...gloups...![]()
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..