Devenir pro ⇒ création d'une micro brasserie en Belgique(Liege)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
lallemand.rdf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
création d'une micro brasserie en Belgique(Liege)
Bonjour a tous.
Voila je navigue depuis un moment sur la toile car les informations me semblent difficile a trouver.
J'en appelle donc à vos connaissances.
Je suis a la recherche d'information sur:
1. un lieu en Wallonie où il est possible de se formé comme brasseur.
2. un listing du matériel a acheté pour réaliser (devis).
3. une personne pouvant visiter nos locaux et nous donner son avis sur la façon de mettre en place la micro brasserie dans ceux-ci.
4. recherche des fournisseurs pro pour la mise en place de l’activité.
Voila je me doute que cela fait beaucoup, j’ai déjà quelques adresses mais plus il y en a mieux ce sera.
En vous remerciant
Lallemand Brice
Voila je navigue depuis un moment sur la toile car les informations me semblent difficile a trouver.
3. une personne pouvant visiter nos locaux et nous donner son avis sur la façon de mettre en place la micro brasserie dans ceux-ci.
Voila je me doute que cela fait beaucoup, j’ai déjà quelques adresses mais plus il y en a mieux ce sera.
En vous remerciant
Lallemand Brice
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: création d'une micro brasserie en Belgique(Liege)
Bonjour Brice,
Ton message ressemble beaucoup à une demande de service...
et pas des moindres puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de te permettre
de poser quelques bases pour le lancement d'une activité professionnelle (si j'ai bien compris).
Donc à mon humble avis tu as au moins deux solutions :
- embaucher un vrai brasseur, formé et expérimenté et te cantonner à d'autres aspects de l'activité en fonction de tes propres aptitudes puisqu'apparemment tu n'as pas encore d'expérience dans le brassage
- prendre le temps d'apprendre ce métier, rencontrer d'autres brasseurs, et appréhender les divers aspects liés à la production de bière, les contraintes, les investissements, les coûts, les revenus, et surtout les efforts que cela nécessite.
Sans cela, m'est avis (personnellement) que tout cela relève un peu de l'utopie vite faite bien faite.
Ton message ressemble beaucoup à une demande de service...
et pas des moindres puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de te permettre
de poser quelques bases pour le lancement d'une activité professionnelle (si j'ai bien compris).
Donc à mon humble avis tu as au moins deux solutions :
- embaucher un vrai brasseur, formé et expérimenté et te cantonner à d'autres aspects de l'activité en fonction de tes propres aptitudes puisqu'apparemment tu n'as pas encore d'expérience dans le brassage
- prendre le temps d'apprendre ce métier, rencontrer d'autres brasseurs, et appréhender les divers aspects liés à la production de bière, les contraintes, les investissements, les coûts, les revenus, et surtout les efforts que cela nécessite.
Sans cela, m'est avis (personnellement) que tout cela relève un peu de l'utopie vite faite bien faite.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
lallemand.rdf
- Ch'ti nouveau
Bonjour mon cher Jean Luc
En effet je n'ai donné aucune date de création de la micro brasserie car nous allons prendre la deuxieme option...
Nous sommes entrain de visiter des micros brasserie et je vais essayer d'obtenir deux contacts plus stables.
Nous allons samedi acheter un kit pour commencer a nous exercer a Brouwland.
Ce que je recherche vraiment via ce forum c'est un lieu ou se déroule une formation.
En vous remerciant, je vous souhaite une bonne journée.
En effet je n'ai donné aucune date de création de la micro brasserie car nous allons prendre la deuxieme option...
Nous sommes entrain de visiter des micros brasserie et je vais essayer d'obtenir deux contacts plus stables.
Nous allons samedi acheter un kit pour commencer a nous exercer a Brouwland.
Ce que je recherche vraiment via ce forum c'est un lieu ou se déroule une formation.
En vous remerciant, je vous souhaite une bonne journée.
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Salutlallemand.rdf a écrit :Nous allons samedi acheter un kit pour commencer a nous exercer a Brouwland.
Perso j'ai un peu de mal à comprendre les personnes qui n'ont jamais brassé et qui parlent directement de monter une microbrasserie. Devenir brasseur n'est pas une mince affaire et obtenir un produit de bonne qualité et à son gout s'apprend au prix de nombreux brassages. c'est un peu comme si une personne qui venait d'acheter un vélo voudrait deja faire le tour de France. Enfin ce n'est que mon avis..
Commence à te faire la main tu verras sur des petites quantités c'est deja tres formateur et tellement passionnant.
a+
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
On s'est tous dit, après avoir fait 2 ou 3 brassins réussis, c'est vraiment super, si je pouvais développer tout ça ....
Cela s'appelle le rêve, et en général, avec la passion du départ, on ne peux s'empêcher d'y penser.
Mais il faut garder les pieds sur terre, et avant d'avoir réaliser de nombreux brassins, il est difficile de se faire une idée pas trop éloignée de la réalité.
Vouloir créer une microbrasserie avant même d'avoir fait une grosse pico qui tient la route, avec des bonnes recettes éprouvées par son entourage, c'est de l'hérésie et de la folie.
Mais c'est le charme d'un forum de voir défiler tout ces messages.
jean-charles
Cela s'appelle le rêve, et en général, avec la passion du départ, on ne peux s'empêcher d'y penser.
Mais il faut garder les pieds sur terre, et avant d'avoir réaliser de nombreux brassins, il est difficile de se faire une idée pas trop éloignée de la réalité.
Vouloir créer une microbrasserie avant même d'avoir fait une grosse pico qui tient la route, avec des bonnes recettes éprouvées par son entourage, c'est de l'hérésie et de la folie.
Mais c'est le charme d'un forum de voir défiler tout ces messages.
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
je suis un peu effaré quand je vois ce genre de chose qui malheureusement arrive de plus en plus.
je suis moi même entrain de créer ma micro brasserie avec des ambitions très modestes, et en étant conscient de la difficulté que cela représente,
du travail qui n'a plus rien à voir avec l'amusement que l'on a en amateur...
je termine d'ailleurs en même temps mes études qui me serviront je l'espère de "sécurité financière", la brassage ne transforme pas le malt en or...
c'est avant tout par passion que l'on se lance dans une telle aventure. comment peut on l'avoir sans avoir même une seule fois brassé dans sa vie??
bonne chance
on a jamais appris à faire du vélo avant de savoir marcher
je suis moi même entrain de créer ma micro brasserie avec des ambitions très modestes, et en étant conscient de la difficulté que cela représente,
du travail qui n'a plus rien à voir avec l'amusement que l'on a en amateur...
je termine d'ailleurs en même temps mes études qui me serviront je l'espère de "sécurité financière", la brassage ne transforme pas le malt en or...
c'est avant tout par passion que l'on se lance dans une telle aventure. comment peut on l'avoir sans avoir même une seule fois brassé dans sa vie??
bonne chance
on a jamais appris à faire du vélo avant de savoir marcher
faites la mousse, pas la guerre!!
-
Renau
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
Je suis tout aussi d'accord avec vos remarques.
On ne devient pas maître en l'ART du brassage du jour au lendemain, ni même d'une année à celle d'après.
Puis je crois que comme pour tout projet commercial, il y a bon nombre d'étapes à franchir. Et je crois que tu devrais te renseigner sur la concurrence dans la zone géographique dans laquelle tu comptes installer ton entreprise, parce que certaines régions sont déjà très "chargées" en microbrasserie comme l'est celle de Liège.
Mais bon courage, prends patience, n'ait pas trop d'objectif chiffré (pour l'instant)
et bons brassins
On ne devient pas maître en l'ART du brassage du jour au lendemain, ni même d'une année à celle d'après.
Puis je crois que comme pour tout projet commercial, il y a bon nombre d'étapes à franchir. Et je crois que tu devrais te renseigner sur la concurrence dans la zone géographique dans laquelle tu comptes installer ton entreprise, parce que certaines régions sont déjà très "chargées" en microbrasserie comme l'est celle de Liège.
Mais bon courage, prends patience, n'ait pas trop d'objectif chiffré (pour l'instant)
et bons brassins
-
lallemand.rdf
- Ch'ti nouveau
Il me semble que tout ce petit monde est dur...
Si je vous demande ces informations c'est justement pour faire une étude de faisabilité....
Je ne vois pas en quoi demander trouver mes renseignements sur ces différents points ferait de moi un brasseur confirmé dans les mois qui viennent....je n'oserai pas dire cela...
Si je vous demande ces informations c'est justement pour faire une étude de faisabilité....
Je ne vois pas en quoi demander trouver mes renseignements sur ces différents points ferait de moi un brasseur confirmé dans les mois qui viennent....je n'oserai pas dire cela...
-
lallemand.rdf
- Ch'ti nouveau
lallemand.rdf a écrit :Bonjour a tous.
En vous remerciant
Lallemand Brice
comme noté ci dessus je cherche des informations....
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Notre ami allemand vient s'instruire parmi nous en ayant déjà l'objectif d'ouvrir une brasserie.
La plupart ici s'instruisent comme les vrai passionnés qu'ils sont. Et l'ouverture d'une micro vient un peu comme une conséquence naturelle, et encore, chez une minorité.
Il y a donc deux "écoles" et la seconde est ici clairement majoritaire.
J'ai la chance d'appartenir aux deux "écoles", mais quand on parle d'impératifs commerciaux on remarque souvent une espèce de levée de boucliers de la part des puristes. Du style: on pose une question pour s'instruire sur un processus industriel dans l'espoir de pouvoir un jour le reproduire, se faire répondre " Euh t'es fou! TU VAS TE PLANTER! Va apprendre d'abord! ".
Bien si on est là c'est justement pour apprendre. Et il faut bien commencer à apprendre un jour. Et ce jour-là on commence tous de zéro.
A L'allemand je dirais que ce forum est une mine d'or où il faut creuser un peu tous les jours et je lui conseille également les services d'un brasseur consultant - A quelques puristes j'ai parfois envie de les mettre au défi de me servir un clone de Jupiler, j'entend par là une copie parfaite de Jupiler, et sans sarcasmes. Moi je n'y suis pas encore arrivé.
La plupart ici s'instruisent comme les vrai passionnés qu'ils sont. Et l'ouverture d'une micro vient un peu comme une conséquence naturelle, et encore, chez une minorité.
Il y a donc deux "écoles" et la seconde est ici clairement majoritaire.
J'ai la chance d'appartenir aux deux "écoles", mais quand on parle d'impératifs commerciaux on remarque souvent une espèce de levée de boucliers de la part des puristes. Du style: on pose une question pour s'instruire sur un processus industriel dans l'espoir de pouvoir un jour le reproduire, se faire répondre " Euh t'es fou! TU VAS TE PLANTER! Va apprendre d'abord! ".
Bien si on est là c'est justement pour apprendre. Et il faut bien commencer à apprendre un jour. Et ce jour-là on commence tous de zéro.
A L'allemand je dirais que ce forum est une mine d'or où il faut creuser un peu tous les jours et je lui conseille également les services d'un brasseur consultant - A quelques puristes j'ai parfois envie de les mettre au défi de me servir un clone de Jupiler, j'entend par là une copie parfaite de Jupiler, et sans sarcasmes. Moi je n'y suis pas encore arrivé.