Salut tout le monde!
Il y a une petite question qui me trotte dans la tête depuis un petit temps... Sachant qu'un des problèmes potentiels du brassage est l'oxydation et qu'on nous rabat les oreilles avec le fait qu'il faut bouffer des antioxydants pour avoir une belle peau etc... donc pour leur effet contre l'oxydation des cellules.. Quels sont les composants de la bière qui en contiennent le plus et comment maximiser leur effet (sur la conservation etc.)? Si bien sur, il y a un lien...
La conservation ⇒ Antioxydants
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Antioxydants
Comme "anti-oxidant" de la bière il y a notamment les mélanoïdes responsables de la couleur. Plus ta bière est foncée, plus elle en contient (cf réaction de Maillard). Ces anti-oxidants, en captant l'oxygène, protèges d'autres composés de la bière, comme certains provenant du houblon qui, s'ils s'oxident, entraine un goût désagréable.
Mais ce n'est pas parcequ'ils sont anti-oxidants pour la bière qu'il le sont pour nous. Malheureusement...
Mais ce n'est pas parcequ'ils sont anti-oxidants pour la bière qu'il le sont pour nous. Malheureusement...
-
Chricri
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
La bonne vieille vitamine C, l'acide ascorbique. Dans la version du livre de Jean-François Simard, il en est question.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ascorbique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ascorbique
-
Raphael
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Ouais, mais dans ce cas-ci, c'est ma petite bibine qui m'intéresse, moi je suis déjà foutu!Chricri a écrit :Mais ce n'est pas parcequ'ils sont anti-oxidants pour la bière qu'il le sont pour nous. Malheureusement...
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?