hello!
j'ai fait 2 brassins avec du malt bio pils de la brasserie du chateau et j'ai un probleme de farine. malgré touts mes efforts pour concasser au mieux, j'obtiens une grosse quantité de farine, au point que la filtration est tout bonnement impossible. je dois y aller a la cruche dans une passoire à spaghetti...heureusement que je ne brasse pas des cuves de 2000 litres! lorsque je concasse d'autres types de grain, le résultat est bien meilleur, la farine est imperceptible alors que 2 secondes sous la moulinette avec le bio et la main revient toute blanche.
j'ai bricolé un premier filtre type 'tresse inox' puis je suis passé à un manifold assez colossal, rien n'y fait, la farine passe dedans, bouche le filtre et le robinet de ma casserole. c'est assez rageant et je me dis que le probleme ne vient pas de mes filtres mais bien de la matiere premiere! je me demande donc si c'est courant avec le malt bio et si il y a différentes qualités? ou alors, il y a vraiment un reglage magique avec la concasseuse que je n'ai jamais trouvé...
grand merci!
Les malts ⇒ malt bio "chateau" super farineux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
atch3000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
overtwisted
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 4 fois
Re: malt bio "chateau" super farineux
Salut,
Je ne réponds pas vraiment à ta question, mais sur mes deux dernires brassins j'ai essayé la méthode du "malt conditionning" en anglais, qui consiste à humidifier le grain avant de le moudre. Je crois qu'il en a été question il n'y a pas très longtemps sur ce forum. Il est conseillé d'utiliser un spray, mais j'ai tout bonnement versé petit à petit 10 cL d'eau chaude par kilo de grain tout en remuant le grain, et je l'ai laissé reposer un quart d'heure. Le résultat est flagrant : la manivelle est nettement plus dure à tourner, et le grain est réduit en farine, par contre l'enveloppe du grain est juste eclatée, mais pas séparée en plusieurs morceaux. La filtration est donc vraiment plus efficace, et en même temps le rendement est plus élevé. Je suis très content de cette méthode : facile à mettre en place pour un résultat probant.
Ce serait peut-être une solution que tu pourrais essayer, sans pour autant résoudre le problème éventuel de la qualité du grain.
Je ne réponds pas vraiment à ta question, mais sur mes deux dernires brassins j'ai essayé la méthode du "malt conditionning" en anglais, qui consiste à humidifier le grain avant de le moudre. Je crois qu'il en a été question il n'y a pas très longtemps sur ce forum. Il est conseillé d'utiliser un spray, mais j'ai tout bonnement versé petit à petit 10 cL d'eau chaude par kilo de grain tout en remuant le grain, et je l'ai laissé reposer un quart d'heure. Le résultat est flagrant : la manivelle est nettement plus dure à tourner, et le grain est réduit en farine, par contre l'enveloppe du grain est juste eclatée, mais pas séparée en plusieurs morceaux. La filtration est donc vraiment plus efficace, et en même temps le rendement est plus élevé. Je suis très content de cette méthode : facile à mettre en place pour un résultat probant.
Ce serait peut-être une solution que tu pourrais essayer, sans pour autant résoudre le problème éventuel de la qualité du grain.
"Work is the curse of the drinking classes"
-
atch3000
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 1 fois
Re: malt bio "chateau" super farineux
l'idée semble intéressante, je ferai un essai!
mais le probleme ne vient pas des enveloppes de grain, mais bien du centre : lorsqu'il se casse il y a de la poussiere farineuse qui est produite.
mais le probleme ne vient pas des enveloppes de grain, mais bien du centre : lorsqu'il se casse il y a de la poussiere farineuse qui est produite.