Brassins et expériences ⇒ les erreurs stupides et fatales
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
overtwisted
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
les erreurs stupides et fatales
Vous est-il arrivé de commettre une boulette stupide et complétement inattendue qui a ruiné tout un brassin ? Si oui, racontez vos expériences malheureuses ici pour que ça n'arrive pas aux autres ! (je m'excuse par avance si un tel post existe déjà, mais je n'en ai pas trouvé)
Je commence avec l'erreur fatale commise la semaine dernière : je brassais une IPA à l'Amarillo (acheté à un prix exorbitant chez qui vous savez), j'avais peaufiné la recette pendant des jours et j'étais impatient de voir enfin à quoi ressemblait l'Amarillo, dont je n'avais entendu que le plus grand bien. Donc comme d'hab' lors de l'ébulltion j'utilise des sacs à houblon, et à 20 minutes de la fin je trempe mon refroidisseur, qui est un serpentin en cuivre, dans la cuve d'ébu. Dix minutes plus tard, je commence à sentir une odeur de cramé. Je regarde tout de suite si qqch ne touche pas le bruleur, mais je ne vois rien. Ça continue à sentir le cramé, je me dis que j'ai dû faire gicler un peu de moût sur le brûleur, ça arrive et dans ce cas-là ça sent toujours le brûlé. Et puis l'ébu se termine, j'enlève le serpentin, je le mets dans le fermenteur et je commence à enlever mes sacs à houblon. et là ça cloche : il en manque un ! Je commence à vider la cuve, et le dernier sac était en fait carbonisé et collé au fond de la cuve : il était resté coincé sour le serpentin, l'imbécile ! Quand je l'ai atteint, l'odeur de carbonisé était vraiment atroce, et je savais déjà que c'était fichu. Le starter était prêt alors je l'ai quand même mise à fermenter pour voir. Au bout d'une semaine, ce matin en fait, je renifle dans le fermenteur : ça sentait la veille clope froide. Pas cool ... Par acquis de conscience je trempe mes lèvres dedans : abominable ! Tout est parti dans l'évier ... Je l'ai rebrassée cet après-mid, et je peux vous dire que j'ai bien fait gaffe en mettant le serpentin au chaud !
Je commence avec l'erreur fatale commise la semaine dernière : je brassais une IPA à l'Amarillo (acheté à un prix exorbitant chez qui vous savez), j'avais peaufiné la recette pendant des jours et j'étais impatient de voir enfin à quoi ressemblait l'Amarillo, dont je n'avais entendu que le plus grand bien. Donc comme d'hab' lors de l'ébulltion j'utilise des sacs à houblon, et à 20 minutes de la fin je trempe mon refroidisseur, qui est un serpentin en cuivre, dans la cuve d'ébu. Dix minutes plus tard, je commence à sentir une odeur de cramé. Je regarde tout de suite si qqch ne touche pas le bruleur, mais je ne vois rien. Ça continue à sentir le cramé, je me dis que j'ai dû faire gicler un peu de moût sur le brûleur, ça arrive et dans ce cas-là ça sent toujours le brûlé. Et puis l'ébu se termine, j'enlève le serpentin, je le mets dans le fermenteur et je commence à enlever mes sacs à houblon. et là ça cloche : il en manque un ! Je commence à vider la cuve, et le dernier sac était en fait carbonisé et collé au fond de la cuve : il était resté coincé sour le serpentin, l'imbécile ! Quand je l'ai atteint, l'odeur de carbonisé était vraiment atroce, et je savais déjà que c'était fichu. Le starter était prêt alors je l'ai quand même mise à fermenter pour voir. Au bout d'une semaine, ce matin en fait, je renifle dans le fermenteur : ça sentait la veille clope froide. Pas cool ... Par acquis de conscience je trempe mes lèvres dedans : abominable ! Tout est parti dans l'évier ... Je l'ai rebrassée cet après-mid, et je peux vous dire que j'ai bien fait gaffe en mettant le serpentin au chaud !
"Work is the curse of the drinking classes"
-
la guille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo
Re: les erreurs stupides et fatales
tu as raconté ce récit sur vie de merde ?( www.viedemerde.fr pour ceux qui connaissent pas )
pas de bol, je compatis !
- Comtois rends toi !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
-
overtwisted
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Ah ouais, c'est sympa "vie de merde" ! Ça m'a remonté le moral dis-donc ! Il aurait pu m'arriver des trucs bien pire finalement 
"Work is the curse of the drinking classes"
-
dizlon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Merci pour la pub de ce fabuleux site créé par des champardenais comme moila guille a écrit :tu as raconté ce récit sur vie de merde ?( www.viedemerde.fr pour ceux qui connaissent pas )![]()
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Pour ma part, après ebu en transferant dans ma cuve de fermentation, j'avais pas remarqué que j'avais laissé la vanne du fermenteur ouverte !
Avec le bruit de la pompe, j'ai pas entendu que cela coulait sur le sol et pas vu le liquide partie a l'égout...
J'ai perdu ainsi 15 à 20 litres...
JP
Avec le bruit de la pompe, j'ai pas entendu que cela coulait sur le sol et pas vu le liquide partie a l'égout...
J'ai perdu ainsi 15 à 20 litres...
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Un peu dans le même style, transfert de cuve avant un embouteillage, je ne vérifie pas le robinet, je fais couler d'une cuve à l'eau par gravité et je m'absente quelques min, en revenant assez vite je m'aperçois qu'une marre de stout (évidemment faut que ça soit une brune) est apparue sur le parquet de l'appart et sous une étagère. J'ai perdu 3L dans l'histoire donc ça va encore, et 10 min à nettoyer et à pester...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
sambbou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Les erreurs de robinets ouverts doivent être nombreuses.
Deuxième brassin, par infusion, on chauffe notre eau dans la cuve, on transfère dans la cuve d'empâtage une fois arrivés à la bonne température, et on reremplit 20 minutes plus tard la cuve chauffante pour le rinçage, pour "gagner du temps". Evidemment, on avait pas refermé le robinet, donc il y a bien 1 litres ou 2 d'eau froide qui sont partis directement dans la cuve d'empâtage. On a d'ailleurs capté que quand celle-ci a commencé à déborder, genre :
"Ahhhhhhh, c'était ça le bruit bizarre"
Autant dire que 2 litres d'eau froide dans une cuve d'empâtage de 12 litres, ça nous a bien cassé le coup. On a quand même continué le processus, on voyait pas trop quoi faire alors que ça avait déjà infusé 20 minutes. Au final, une bière à 2,5° au lieu des 5 attendus. Ca faisait un peu sirop de bière, bière à l'eau, ce genre de chose.
Deuxième brassin, par infusion, on chauffe notre eau dans la cuve, on transfère dans la cuve d'empâtage une fois arrivés à la bonne température, et on reremplit 20 minutes plus tard la cuve chauffante pour le rinçage, pour "gagner du temps". Evidemment, on avait pas refermé le robinet, donc il y a bien 1 litres ou 2 d'eau froide qui sont partis directement dans la cuve d'empâtage. On a d'ailleurs capté que quand celle-ci a commencé à déborder, genre :
"Ahhhhhhh, c'était ça le bruit bizarre"
Autant dire que 2 litres d'eau froide dans une cuve d'empâtage de 12 litres, ça nous a bien cassé le coup. On a quand même continué le processus, on voyait pas trop quoi faire alors que ça avait déjà infusé 20 minutes. Au final, une bière à 2,5° au lieu des 5 attendus. Ca faisait un peu sirop de bière, bière à l'eau, ce genre de chose.
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Décidé de faire un brassin final pour 80 litres, j'ai remarqué lorsque j'empatais avec le malt que ma cuve débordait parce que je travaillais avec mes cuves de 50 litres !!! (j'étais encore bien éveillé ce jour là !!!)
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
Pour ma part un classique :
Cuve d'ébullition un peu trop petite + moment d'innattention = gros dégas!
J'en ai mit partout dans la cuisine, et quand le mout commence a passer par dessus le rebord de la cuve, c'est pas trop commode de réussir a pousser le chaudron loin de la chaleur... résultat petites brulures multiples aux doigts et aux mains
Et ce n'est pas tout! J'ai essayé de sauver cette bière, mais en re-diluant avec de l'eau ... la bière était aqueuse et imbuvable ... jai tout jeté a lévier après la secondaire ...
Mais on apprends! Maintenant jai toujours un verre d'eau froide pret a jeter dans la cuve en cas de perte de contrôle!
Cuve d'ébullition un peu trop petite + moment d'innattention = gros dégas!
J'en ai mit partout dans la cuisine, et quand le mout commence a passer par dessus le rebord de la cuve, c'est pas trop commode de réussir a pousser le chaudron loin de la chaleur... résultat petites brulures multiples aux doigts et aux mains
Et ce n'est pas tout! J'ai essayé de sauver cette bière, mais en re-diluant avec de l'eau ... la bière était aqueuse et imbuvable ... jai tout jeté a lévier après la secondaire ...
Mais on apprends! Maintenant jai toujours un verre d'eau froide pret a jeter dans la cuve en cas de perte de contrôle!
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
sambbou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
C'est bon à savoir ça tiens.Maintenant jai toujours un verre d'eau froide pret a jeter dans la cuve en cas de perte de contrôle!