BibliographieLivres sur techniques de brassage

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leonidou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Livres sur techniques de brassage

Message par leonidou »

Bonjour,
Je poursuis mon apprentissage et je suis à la recherche de littérature sur les techniques de brassage. Si vous n'aviez qu'un seul livre à me conseiller, ce serait lequel?
Merci d'avance!
En parallèle j'ai débuté la construction d'une pico, j'ai revu mon projet de départ et je suis parti sur une idée moins ambitieuse et plus fonctionnelle. J'essaierai de poster quelques photos plus tard.
Salutations!
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Livres sur techniques de brassage

Message par creni »

Si tu lis l'anglais, "How to brew" de Palmer est incontournable.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
jm209
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Weck 29l, sceau avec fond filtrant 30l, 2 tonneaux de fermentation 30l, serpentin de refoidissement en cuivre
A remercié : 5 fois

Message par jm209 »

il y a également le "Comment faire de la bonne bière chez soi, J.-F. Simard", tu le trouves par exemple chez sios.ch
JM
en F1:
Amber Ambar (partial mash de chez Sios)

Brassages en photos : http://www.flickr.com/photos/jm209/coll ... 612729086/
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Le SImard, c'est vraiment à ne recommadner qu'à ceux qui ne comprennent pas du tout l'anglais (ou l'allemand : le "Gutes Bier selbst brauen" de Hubert Hanghofer est pas cher et très bien foutu, factuel, concret), parce qu'il montre vite ses limites.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
felixsth
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Keg de 50L transformé en bouilloire avec un élément de 4500W
Glacière 50L en guise de cuve d'empatage, avec tresse inox au fond
Moulin type corona
Serpentin de cuivre

Message par felixsth »

je suis entrein de lire the homebrewer's companion de charlie papazian et c'est vraiment une mine d'or, que de l'information pratique sur les procédés de brassage. Il faut comprendre l'anglais par contre.
leonidou
Ch'ti nouveau

Message par leonidou »

J'ai reçu le Palmer (mon anglais va s'améliorer..) et commandé le Simard entre temps..
Je vais apprendre le vocabulaire anglais du brassage, ça risque de s'apprendre plus vite que les programmes scolaires :D :D :D
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

C'est clair, du moment que ça t'intéresse, la motivation pour t'accrocher quand c'est un peu moins évident est généralement là... note que c'est pareil pour l'Allemand... ou la chimie ! :lol:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
jm209
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Weck 29l, sceau avec fond filtrant 30l, 2 tonneaux de fermentation 30l, serpentin de refoidissement en cuivre
A remercié : 5 fois

Message par jm209 »

leonidou a écrit :J'ai reçu le Palmer (mon anglais va s'améliorer..) et commandé le Simard entre temps..
Je vais apprendre le vocabulaire anglais du brassage, ça risque de s'apprendre plus vite que les programmes scolaires :D :D :D
Salut,

J'ai essayé de t'envoyer un MP mais ca n'a pas l'air de fonctionner... Puis-je te demandé où as-tu commandé le Palmer ?

Merci

Jean-Marc
en F1:
Amber Ambar (partial mash de chez Sios)

Brassages en photos : http://www.flickr.com/photos/jm209/coll ... 612729086/
leonidou
Ch'ti nouveau

Message par leonidou »

Sur Amazon et le Simard, que j'ai reçu ce matin, chez Sios!
Bonne lecture!