Instruments de mesure ⇒ Avis/conseils sur le thermomètre conrad
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Question thermomètre digital
salut personnellement j utilise un thermometre digital achete par ebay http://cgi.ebay.fr/THERMOMETRE-CUISSON- ... 230a519330
sinon thermo classic ... a note les deux sont poser a travers une plaque de liege pour rester en surface!!
fred
sinon thermo classic ... a note les deux sont poser a travers une plaque de liege pour rester en surface!!
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
marley30
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve empatage et ébu inox 50l.
Marmite 30l et 20l.
Cuves fermentation plastique 30l x2, 20l x2.
Serpentin refroidisseur.
Feux gaz et plaque induction. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
salut
Ou alors un thermomètre de chez ikea aimanté ,je vais bientot pouvoir le tester.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20103016
a plus
Ou alors un thermomètre de chez ikea aimanté ,je vais bientot pouvoir le tester.
a plus
-
marcel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Salut. Merci pour vos réponses. Si d'autres conseils c'est volontiers 
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Attention le thermomètre ikea n'est pas complétement étanche, si l'eau pénètre dans la tige en inox et donc sur le thermocouple, les valeurs sont OUT !marley30 a écrit :salut
a plus
Ton thermomètre est-il complètement étanche Corix ? j'en ai un peu assez de mon vieux thermo à mercure maintenu avec du fil électrique rigide sur le bord de la cuve.
Sinon quelqu'un sait-il ou trouver un bon thermomètre analogique bilame à cadran pas trop cher (hors US) à adapter directement sur la cuve ? ça me parait pas être une mauvaise solution.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
dan53
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"
- Brasseur : Amateur
Salut à tous,
Moi aussi j'utilise le modèle IKEA , marche très bien , pas cher (7E) et il fait aussi timer (compte à rebours), très pratique pour les durées d'infusion ou de palier ou d'ebu.
Par contre, je confirme le problème d'étanchéité, mais très facile à régler, par exemple avec de la gaine thermorétractable, moi j'ai mis un bout de gaine de fil electrique collé à l'araldite, et c'est nickel.
Dan
Moi aussi j'utilise le modèle IKEA , marche très bien , pas cher (7E) et il fait aussi timer (compte à rebours), très pratique pour les durées d'infusion ou de palier ou d'ebu.
Par contre, je confirme le problème d'étanchéité, mais très facile à régler, par exemple avec de la gaine thermorétractable, moi j'ai mis un bout de gaine de fil electrique collé à l'araldite, et c'est nickel.
Dan
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
je t avouerai que je n ai pas tenté de le plonger pour immersion totale.... par contre j ai laisse le thermo en flotteur... couvercle fermé en chauffe!! resultat il tient bien ...6ril a écrit :marley30 a écrit :
Ton thermomètre est-il complètement étanche Corix ? j'en ai un peu assez de mon vieux thermo à mercure maintenu avec du fil électrique rigide sur le bord de la cuve.
cdlt
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
matundergnd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland - Brasseur : Amateur
Tu peux trouver ce genre de thermomètre dans les magasins de bricolage ou mieux, chez les grossistes en matériel de chauffage.6ril a écrit :marley30 a écrit :Sinon quelqu'un sait-il ou trouver un bon thermomètre analogique bilame à cadran pas trop cher (hors US) à adapter directement sur la cuve ? ça me parait pas être une mauvaise solution.
J'en ai à vendre, 0-120°C, avec doigts de gants 1/2", si ça t'intéresse...
Mat
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
-
bidule
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- A remercié : 2 fois
souci avec sonde de thermomètre
Bonsoir!
J'utilise ce thermomètre Beka acheté pour pas très cher. Depuis un an il me rend de fidèles services!

Cependant lors de mon dernier empâtement je me suis rendu compte que selon la profondeur à laquelle je plonge la sonde, le thermomètre affiche des valeurs bien différentes!
Par exemple: si je plonge la totalité de la partie solide en inox, il m'affiche 70°C. Si je plonge que la moitié, il m'affiche 5-6°C de moins!
Et comme j'ai peur de trop de laisser du liquide rentrer à l'intérieur de la sonde, et mouiller le câble je n'osais jamais trop le plonger mais maintenant je me rends compte que si je le plonge pas trop il est complètement à côté de la plaque!
Je précise que ce n'est pas parce que le liquide au fond est plus chaud. Je m'explique: déjà je remue le liquide constamment et ensuite il se passe la même chose si j'ai très très peu d'eau dans une casserolle et que je le mets de travers pour le plonger entièrement.
Du coup deux questions: c'est bien normal ça? Dans un doigt de gant, il est censé prelever la température de façon uniforme tout le long de la tige métalique non?
Deuxième : est-ce que vous savez si c'est possible de remplacer cette sonde par une autre, avec doigt de gant (si plus fiable) ? Ma sonde ce branche avec un petit jack...
Merci d'avance.
J'utilise ce thermomètre Beka acheté pour pas très cher. Depuis un an il me rend de fidèles services!

Cependant lors de mon dernier empâtement je me suis rendu compte que selon la profondeur à laquelle je plonge la sonde, le thermomètre affiche des valeurs bien différentes!
Par exemple: si je plonge la totalité de la partie solide en inox, il m'affiche 70°C. Si je plonge que la moitié, il m'affiche 5-6°C de moins!
Et comme j'ai peur de trop de laisser du liquide rentrer à l'intérieur de la sonde, et mouiller le câble je n'osais jamais trop le plonger mais maintenant je me rends compte que si je le plonge pas trop il est complètement à côté de la plaque!
Je précise que ce n'est pas parce que le liquide au fond est plus chaud. Je m'explique: déjà je remue le liquide constamment et ensuite il se passe la même chose si j'ai très très peu d'eau dans une casserolle et que je le mets de travers pour le plonger entièrement.
Du coup deux questions: c'est bien normal ça? Dans un doigt de gant, il est censé prelever la température de façon uniforme tout le long de la tige métalique non?
Deuxième : est-ce que vous savez si c'est possible de remplacer cette sonde par une autre, avec doigt de gant (si plus fiable) ? Ma sonde ce branche avec un petit jack...
Merci d'avance.
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: souci avec sonde de thermomètre
Il ressemble comme un frère siamois au thermomètre Ikéa. Une petite recherche sur le forum te permettra sans doute de retrouver des infos intéressantes sur ce thermomètre...

Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
bidule
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- A remercié : 2 fois
Re: souci avec sonde de thermomètre
Oui je l'avais pris justement parce qu'à IKEA il n'y avait plus le fameux thermomètre
Ok sur ce je fais des recherches merci!
Ok sur ce je fais des recherches merci!