American AleRecette: Sundheit

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pratorie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Recette: Sundheit

Message par Pratorie »

Bonjour à tous,

Après avoir longuement parcouru le forum pendant plusieurs mois, je me décide enfin à sauter le pas! Après avoir bien bricolé et rassemblé tout le matériel, je me lance dans ma première recette! J'ai essayer de trouver ce qui ressemble le plus à mes goûts mais également ce qui semble aller le mieux ensemble. Je bloque cependant au niveau du houblonnage! Est-il suffisant pour l'ébullition? Que me conseillez-vous pour l'infusion, et combien de temps? Dans un seau de fermentation de 5litres j'aimerais bien essayer le "Dry Hops", entre l'Amarillo et le Cascade, lequel choisir et en quelle quantité?

Pour la levure j'hésite également entre la S-04 et S-05?

Voilà ma première recette,

Type: All grain
Batch size: 24litres

Ingrédients:
5,00kg Pils 3EBC (82,66%)
0,70kg Munich Malt 15EBC (11,57%)
0,25kg Caraamber 50EBC (4,12%)
15,00gm Amarillo (60min) 13,2 IBU
13,00gm Cascade (60min) 7,4 IBU
10,00gm Amarillo (30min) 6,8 IBU
10,00gm Cascade (30min) 4,4 IBU
0,10kg Candi Sugar (1,65%)
1Pkgs SafAle S-04

Original Gravity: 1,071 SG
Final Gravity: 1,018 SG
Estimated Alcohol: 6,86%
Bitterness: 31,7 IBU
Est Color: 16,7 EBC

Je vous remercie par avance pour tout vos conseils :D
zorn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre

Re: Recette: Sundheit

Message par zorn »

Pour l'infusion, vise quelque part entre 62 et 70, et laisse au moins une heure, et on verra bien! C'est la première, il faut bien essayer quelque chose!
Pour le houblon, je te suggère de mettre une dose à 5mn de la fin. C'est souvent ce qui permet de donner du caractère à sa bière. Les ajouts à 30mn, c'est moins important.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Si j'étais toi les 10g d'Amarillo et les 10g de Cascade que tu comptais mettre à 30mn je les mettrais plutôt à 5mn de la fin :drunken:
Par contre je rajouterais quelques grammes supplémentaires à 60mn :
21,80gm Amarillo (60mn) 19,2 IBU
17,00gm Cascade (60min) 9,7 IBU
10,00gm Amarillo (5mn) 1,8 IBU
10,00gm Cascade (5mn) 1,1 IBU

Amertume : 31,7 IBU également mais sûrement avec beaucoup plus l'odeur du houblon que pendant 30mn
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
FaFi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....

Message par FaFi »

ta recette et pas mal pour une APA, je te conseil l'us05 comme levure terriblement efficace sur ce style et pour l'houblonage j'utilise un amerisant a haut taux d'alpha pendant 80 min (chinook,northern,nugget,Centennial au choix) personnellement un ajout aromatique massif 30g 20 min et 30g 8 min de cascade ou combinaison cascade et autre, une DI de 1055 a 1065, une couleur plus ou moins ambrée suivant l'humeur et une amertume toujours dans les 40 a 45 IBU c'est la biere preferée de mes amis et proches avec laquelle j'en ai converti plus d'un malgré l'IBU l'aromatique adouci tout et le cascade c'est du bonheur...(biensur faut aimer le houblon^^)

je viens de tester 35g de cascade en dry_hop pendant 10 jours mais pas de retour le brassin a ete embouteillé ce lundi...

voila ma petite experience sur ce style apres 5 brassins de 20l de cette biere en esperant que ca puisse t'aider....
Dernière modification par FaFi le 22 sept. 2010 22:50, modifié 2 fois.
la guille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo

Message par la guille »

évidement on compte sur toi pour raconter tes exploits et pourquoi pas nous presenter tout ça avec des photos :wink:
- Comtois rends toi !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
Pratorie
Ch'ti nouveau

Message par Pratorie »

zorn a écrit :Pour l'infusion, vise quelque part entre 62 et 70, et laisse au moins une heure, et on verra bien! C'est la première, il faut bien essayer quelque chose!
Pour le houblon, je te suggère de mettre une dose à 5mn de la fin. C'est souvent ce qui permet de donner du caractère à sa bière. Les ajouts à 30mn, c'est moins important.
Entre 62 et 70 grammes après ébu? Cela voudrait dire du laisser infuser çà pendant environ une heure avant de refroidir avec le serpentin? Je suis désolé mais je suis encore défois un peu perdu.
villager a écrit :Si j'étais toi les 10g d'Amarillo et les 10g de Cascade que tu comptais mettre à 30mn je les mettrais plutôt à 5mn de la fin :drunken:
Par contre je rajouterais quelques grammes supplémentaires à 60mn :
21,80gm Amarillo (60mn) 19,2 IBU
17,00gm Cascade (60min) 9,7 IBU
10,00gm Amarillo (5mn) 1,8 IBU
10,00gm Cascade (5mn) 1,1 IBU

Amertume : 31,7 IBU également mais sûrement avec beaucoup plus l'odeur du houblon que pendant 30mn
Génial je vais faire çà :D
Mais cela veut dire que le houblon de 5min va agir aussi beaucoup en goût? (Et non seulement en acides alpha)
FaFi a écrit :ta recette et pas mal pour une APA je te conseil l'us05 comme levure terriblement efficace sur ce style et pour l'houblonage j'utilise un amerisant a haut taux d'alpha pendant 80 min (chinook,northern,nugget,Centennial au choix) et personnellement un ajout aromatique massif 30g 20 min et 30g 8 min de cascade ou combinaison cascade et autre une DI de 1055 a 1065 et une couleur plus ou moins ambrée suivant l'humeur et une amertume toujours dans les 40 a 45 IBU c'est la biere preferée de mes amis et proches avec laquelle j'en ai converti plus d'un malgré l'IBU , l'aromatique adouci tout et le cascade c'est du bonheur...(biensur faut le houblon^^)

je viens de tester 35g de cascade en dry_hop pendant 10 jours mais pas de retour le brassin a ete embouteillé ce lundi...

voila ma petite experience sur ce style apres 5 brassins de 20l de cette biere en esperant que ca puisse t'aider....
L'ajout aromatique est-il pendant l'ébu ou après? Tu me conseillerais pour ce type de bière de diminuer un peu la densité? Pour IBU je voulais commencer pas trop fort! J'essayerais de monter après le premier brassin et les premiers feed-backs!

Ton dry hops de 35gm c'est sur combien de litres?
la guille a écrit :évidement on compte sur toi pour raconter tes exploits et pourquoi pas nous presenter tout ça avec des photos :wink:
Très bien, je vais essayer de faire çà :D Je comptes faire çà pour dimanche! J'ai encore un peu de bricolage à faire!
FaFi
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....

Message par FaFi »

L'ajout aromatique est-il pendant l'ébu ou après? Tu me conseillerais pour ce type de bière de diminuer un peu la densité? Pour IBU je voulais commencer pas trop fort! J'essayerais de monter après le premier brassin et les premiers feed-backs!
Ton dry hops de 35gm c'est sur combien de litres?
L'ajout aromatique c'est bien pendant l'ebulition pour ma part 20 min pour la flaveur et 8 min pour un bon arome, le cascade a une aromatique vraiment exeptionnel a mon gout, c'est mon preferer tres rafraichissant et gustatif

en ce qui concerne la densité j'elabore mes recettes avec beersmith ce qui me permet d'avoir une estimation de ma densité pour coller au style...

le dry-hop c'est mon premier essai pour 20l 35g de cascade pendant 10 jours

le truc interessant c'est de rebrasser la meme biere et de la faire evoluer suivant ses gouts et le style de la biere... sur celle-ci perso je base tout sur le cascade mais le mieux c'est de faire ton experience et aussi de gouter des ptites ipa ou apa brassées avec ca aide a cerner le style et les possibilitées

ma reference trouvée sur le forum pour l'utilsation du houblon

utilisations du houblon
Image
FaFi
Ch'ti nouveau

Message par FaFi »

j'ai oublié de citer le post de Northern d'ou je me suis nettement inspiré pour ma recette d'APA viewtopic.php?f=7&t=7844&hilit=apa a lire...
Pratorie
Ch'ti nouveau

Message par Pratorie »

Merci beaucoup pour les tuyaux :lol:

Génial le graphique c'est exactement ce que je cherchais. Pour la recette de Northern, c'est également quelque chose dont j'aimerais m'approcher! Au passage, j'adore sa pico!
FaFi a écrit :
le truc interessant c'est de rebrasser la meme biere et de la faire evoluer suivant ses gouts et le style de la biere... sur celle-ci perso je base tout sur le cascade mais le mieux c'est de faire ton experience et aussi de gouter des ptites ipa ou apa brassées avec ca aide a cerner le style et les possibilitées
Voilà exactement ce que je souhaite faire! Je cherche cependant d'avoir la meilleure base possible :D
Pratorie
Ch'ti nouveau

Message par Pratorie »

J'ai toutefois une question qui subsiste, dès que l'on arrête l'ébulition et que l'on commence le refroidissement, doit-on retirer le houblon?