Bonjour à tous,
Pour le moment je n'ai fait que du monopalier, mais je me demande si je ne vais pas essayer le multi pour faire ma bière de noel.
comment faites vous pour voir dans beersmith les quantités d'eau à bonne température à ajouter pour les différents paliers ?
Merci
Alexandre
Logiciels ⇒ comment avoir les volumes d'eau pour du multipalier ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
comment avoir les volumes d'eau pour du multipalier ?
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: comment avoir les volumes d'eau pour du multipalier ?
Sur Beersmith, en bas de la page "recette" tu as un cadre réservé à à l'empâtage (Mash). Là tu peux choisir la méthode (infusion - décoction), le rapport grain/eau, les températures... En infusion tu choisi le nombre de palier (step), Beersmith te donnera les quantité d'eau à ajouter et la température. Après tu peux décider soit de la température soit du volume, et Beersmith te donnera la valeur complémentaire, volume ou température.
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
ok, tout est en anglais dans cette section, je choisis quoi ?
j'ai single infusion, double infusion, temperature mash, etc ...
un peu d'aide ?
un peu d'aide ?
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
Désolé pour le deuxième post, je me suis planté, j'ai cliqué sur citer au lieu de éditer ...Guinness28 a écrit :ok, tout est en anglais dans cette section, je choisis quoi ?
full body, light body, medium body ???
un peu d'aide ?
-
Romain
- Apprenti

- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Si ça peux t'aider:
Decoction Mash = Empâtage par décoction
Single, Double, Triple = simple, double ou triple (nombre de décoction)
Single, double infusion = infusion simple ou double ( 1 ou 2 températures d'empâtage par ajout d'eau chaude)
Full, medium, light body = corps fort, moyen ou léger (dépendant de la température d'empâtage)
Temperature Mash = Empâtage à chauffe directe
Step = étape
Romain
Decoction Mash = Empâtage par décoction
Single, Double, Triple = simple, double ou triple (nombre de décoction)
Single, double infusion = infusion simple ou double ( 1 ou 2 températures d'empâtage par ajout d'eau chaude)
Full, medium, light body = corps fort, moyen ou léger (dépendant de la température d'empâtage)
Temperature Mash = Empâtage à chauffe directe
Step = étape
Romain
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
ok merci, donc dans mon cas, si je veux une recette avec 3 paliers de températures ce serait triple infusion ?
cela n'existe pas, ou bien double infusion et plusieurs steps ...
Par contre je n'ai pas compris l'histoire des light, medium ou full body.
Si la recette propose plusieurs températures, par paliers, elle ne propose pas de notion de corps.
Alexandre
un peu paumé car premier bassin en multi-paliers.
cela n'existe pas, ou bien double infusion et plusieurs steps ...
Par contre je n'ai pas compris l'histoire des light, medium ou full body.
Si la recette propose plusieurs températures, par paliers, elle ne propose pas de notion de corps.
Alexandre
un peu paumé car premier bassin en multi-paliers.
-
Romain
- Apprenti

J'ai déjà fait du multipalier en infusion et c'est un peu compliqué. Mais avec l'habitude, c'est faisable.
Les options "light, medium, full", te donneront des températures plus ou moins hautes et de temps plus ou moins long.
C'est une indication, après tu es libre de changer manuellement les valeurs en cliquant sur les étapes qui apparaissent après avoir choisi un mode d'empâtage. Tu peux aussi choisir la viscosité de ta maische avec le ratio water/grain (eau/grain).
Le "double infusion", te donnera 2 étapes d'empâtages + une étape de neutralisation des enzymes. Tu peux les utiliser comme 3 étapes.
Les options "light, medium, full", te donneront des températures plus ou moins hautes et de temps plus ou moins long.
C'est une indication, après tu es libre de changer manuellement les valeurs en cliquant sur les étapes qui apparaissent après avoir choisi un mode d'empâtage. Tu peux aussi choisir la viscosité de ta maische avec le ratio water/grain (eau/grain).
Le "double infusion", te donnera 2 étapes d'empâtages + une étape de neutralisation des enzymes. Tu peux les utiliser comme 3 étapes.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
En fait tu t'en fous un peu des profils de base beersmith, souvent ils sont mal adaptés, tu t'en crée un personnalisé avec le nombre de paliers et les valeurs que tu veux avoir (suffit d'en ajouter et de configurer le bon temps et la bonne température).
L'histoire des body correspond au corps de ta bière en gros si elle est légère, moyenne ou bien très chargée en matières premières.
L'histoire des body correspond au corps de ta bière en gros si elle est légère, moyenne ou bien très chargée en matières premières.
Le site du Nain : http://univers-biere.net