Le brassage de kitsbiere en kit

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moulizza
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: biere en kit

Message par moulizza »

ok ba je vais suivre tes conseilles, dans un premier temps je vais lancer mon kit avec sa levure et a cote, pour le "fun" je vais tenter le coup de la biere, ca peut rendre service lorque l'on recois sa commande de brouwland et que l'"on s'apercoit a l'arriver que l'on a oublier de prendre de la levure et qu'il faut donc relancer une commande de sachet a 3€ avec 20euros de frais de port!!!
houblon ou brune, que choisir
woi
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

dans le même genre, tu peux récupérer de la levure de tes anciens brassins.

Concretement, quand tu soutires ta biere, pour ajouter le sucre, ou pour la transferer en secondaire si tu changes de recipient en secondaire, ce qu'il reste, c'est de la levure.

Il y a de tout là dedans, des levures mortes, des vivantes, du moût, etc.

Tu en prends de quoi remplir un fond de bouteille plastique, tu ajoutes du sucre et de l'eau (bouillis puis refroidis), et tu peux garder ça 1 semaine ou 2 (le plus tôt etant le mieux).

Autre solution: quand tu ecumes les amers au debut de la primaire. Une fois que tu as viré les amers, tu peux récupérer la mousse (krausen). Ca ne fait pas beaucoup de levures, mais elles sont à 100% vivantes, et il n'y a pas de protéines avec, donc pas de trouble.

La suite est idem.

Tu peux recycler comme ça tes levures, mais perso je ne me sers de ça qu'en depannage, parce que ces petites bestioles mutent rapidement. Du coup après quelques réutilisations, elles n'ont pas du tout les mêmes propriétés, et concretement ta biere n'est pas aussi bonne. Comme je pense qu'il serait idiot de gacher un brassin pour si peu, j'evite le procédé.
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

de toute maniere, le lancement de ma blanche est pour ce soir et je n'est pas le temps de faire le test de la levure, juste par curiosité je vais recuperer le fond de cuve de ma precedente encore dans ma cuve juste avant de la nettoyer et steriliser pour la reutiliser ce soir, en revanche, je pense que si j'utilise les residus du dernier brassage, etant donné que ca fait 10bon jours que nous avons fait l'embouteillage, la levure doit etre morte ou totalement mutés!! enfin, dans la vie, faut bien tenter des experience, celle de ce week end sera a base de levure!!!
woi
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

Si tu laisses plus de quelques heures à l'air libre, c'et surtout l'infection qui gette !

Bon brassage pour ce week end !
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

ok j'ai compris, je vais jeter le reste de la cuve et bien steriliser!!!!!

merci bien, je pense que ca va etre la meilleur blanche que je n'ai jamais bu!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (enfin j'espere....)
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

Ca y est ma blanche est lancée depuis vendredi soir, on pense avoir reussi la recette, on à juste poussé le vice de mettre de la vodka dans le barboteur, j'ai verifié hier mais toujours pas de depart de fermentation mais je reste confiant, nos conditions ont ete nettement ameliorer, nous avons laisser tombe le cabanon de fond de jardin pour un endroit chaud voir superieur a 20 degres, le fut à ete steriliser ( surtout apres observation de champignon, maintenant on sait qu'il faut nettoyer la cuve de suite apres utilisation!!!) et la vodka dans le barboteur, sortant du congelo et barboteur referme pour eviter les petites bebetes!!!

Dans la recette elle meme, nous avons mis les 1kg de sucre, ce qui nous a etonné puisque pour notrre derniere recette, nous aavons pas dut mettre pluys de 250g de sucre (soit dites en passant, nous l'avons goutes et a ce rythme, nous allons boire une petite badoit alcoolisé, pas bon du tout), à mon grand ettonnement, nous allonss realiser que 20litres de biere contre 23l la derniere fois, autant dire que j'ai trouvé beaucoup de changement et je pense que ca va se sentir au resultat ( vivement dans 8semaines!!!)