Salut, Avec la pression max de la pompe et la fait que ce soit pas de la régulation de procédé je cois pas que la cavitation ait une consequence effective avant au moins 5ans, si il brasse a tout les jours.Goingforsound a écrit :Northern a écrit :Salut !
Oui je contrôle le débit de ma pompe avec les valves d'entrée et de sortie qui se trouvent sur les manifolds.
Mes PID je ne les ai jamais installé. Je voulais terminé la construction de la pico avant de m'attaquer a l'électronique puis finalement je suis tellement content de pouvoir brasser avec celle-ci que je prends le temps que j'aurais pour la terminée pour brasser avec ! Mais bon je devrais m'y remettre bientôt. Mais oui, je comptais contrôler 2 relais avec mon PID pour pouvoir contrôler les deux résistances.
J'ai acheté mes PID et relais sur le site que tu site, www.auberins.com
Alex
Salut Alex,
J'ai lu ici que tu controle l'entrée de ta pompe a l'aide des valves. Il ne faut par contre jamais controller l'entrée d'une pompe. Ca cause des problemes de cavitation et de ''priming'' de la pompe.
Controle seulement la sortie tu va arriver au meme résultat, mais en protégeant ta pompe.
Superbe installation by-the-way.
Micros et Picos ⇒ Pico de Northern
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pierre-Marc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : En chantier...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
Re: Pico de Northern
En primaire: Rien
En secondaire:Rien
En fut: rien
En bouteille:La monstrueuse
En secondaire:Rien
En fut: rien
En bouteille:La monstrueuse
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Goingforsound a écrit : Salut Alex,
J'ai lu ici que tu controle l'entrée de ta pompe a l'aide des valves. Il ne faut par contre jamais controller l'entrée d'une pompe. Ca cause des problemes de cavitation et de ''priming'' de la pompe.
Controle seulement la sortie tu va arriver au meme résultat, mais en protégeant ta pompe.
C'est ce que je fais. J'ouvre complètement les valves d'entrées et contrôle le débit avec celle de sortie... quoi que j'ouvre complètement la plupart du temps pour avoir débit rapide.
Merci !Goingforsound a écrit : Superbe installation by-the-way.
Il arrive souvent que ma pompe travail quelques secondes sans avoir rien à aspirer, par exemple, lorsque la cuve se vide totalement et que j'ai détourné le regard au mauvais moment. Malgré ça, elle fonctionne encore à merveille. Donc je suis aussi de ton avis même si j'ouvre quand même l'entré totalement.Pierre-Marc a écrit :Salut, Avec la pression max de la pompe et la fait que ce soit pas de la régulation de procédé je cois pas que la cavitation ait une consequence effective avant au moins 5ans, si il brasse a tout les jours.
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Goingforsound
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
j'ai vu que ta tete de pompe était en brass.... ca aide surement a la longévité versus une tete en plastique... tu as fait un bon choix
-
nathan39
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
franchement, ta pompe ne doit pas caviter je pense ... la cavitation est le passage de la phase liquide a la phase gazeuse du produit que tu aspire qui est généralement dut a une aspiration trop importante, ce qui provoque une dépression et donc une ébullition du liquide sans apport d'énergie.
il est vrai qu'il est mieux de réguler grâce a la sortie mais avec les petites pompes du type conrad .... je ne pense pas qu'elles résistent beaucoup à la pression.. !
pour une pompe centrifuge, cela n'a pas beaucoup d'importance ci celle ci tourne à vide ! (enfin pas 3h non plus) mais 5 min c'est sans problème !
il est vrai qu'il est mieux de réguler grâce a la sortie mais avec les petites pompes du type conrad .... je ne pense pas qu'elles résistent beaucoup à la pression.. !
pour une pompe centrifuge, cela n'a pas beaucoup d'importance ci celle ci tourne à vide ! (enfin pas 3h non plus) mais 5 min c'est sans problème !
-
matundergnd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland - Brasseur : Amateur
Si je me rappelle bien de mes cours de mécanique des fluides (corrigez moi si je me trompe), il y a risque de cavitation uniquement quand la pompe est montée en aspiration (au dessus du niveau du liquide à pomper). Lorsqu'elle est en charge (sous le niveau du liquide à pomper), il n'y a aucun risque, sauf... si tu mets une vanne sur l'aspiration de ta pompe. Dans ce cas, il est possible d'avoir une perte de charge pouvant produire une dépression suffisante pour provoquer le phénomène de cavitation.
Pour résumer, quel que soit le montage de ta pompe, la régulation du débit se fait toujours au refoulement.
Il est tout à fait possible de mettre un by-pass entre le refoulement et l'aspiration de ta pompe... De ce fait, ta pompe tourne toujours "au max" (ex 25l/min), tu peux choisir ton débit de sortie à l'aide d'une vanne (ex 10l/min), n'est aspiré à l'entrée du système que ce qui en ressort... (ex 10l/min) le reste re-circule (ex 15l/min).
Remarque : l'utilisation d'un clapet anti-retour peut s'avérer utile pour éviter les vases communicants.......
bypass

En effet, à notre niveau et avec ce que les pompes tournent... tu peux dormir sur tes 2 oreilles! Elle est pas prête d'être bouffée ta pompe!Pierre-Marc a écrit :Avec la pression max de la pompe et la fait que ce soit pas de la régulation de procédé je cois pas que la cavitation ait une consequence effective avant au moins 5ans, si il brasse a tout les jours.
Pour résumer, quel que soit le montage de ta pompe, la régulation du débit se fait toujours au refoulement.
Il est tout à fait possible de mettre un by-pass entre le refoulement et l'aspiration de ta pompe... De ce fait, ta pompe tourne toujours "au max" (ex 25l/min), tu peux choisir ton débit de sortie à l'aide d'une vanne (ex 10l/min), n'est aspiré à l'entrée du système que ce qui en ressort... (ex 10l/min) le reste re-circule (ex 15l/min).
Remarque : l'utilisation d'un clapet anti-retour peut s'avérer utile pour éviter les vases communicants.......
bypass

En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
-
Baronvonpelin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- A remercié : 1 fois
J'ai utilisé de laine de roche pour isoler un seau en plastique 30l et j'ai également cerclé le tout avec des planches .
Je me demandais donc ce que tu a utilisé pour recouvrir ton isolant ( la partie visible au niveau de l'ouverture).
Je vois que tu a mis une sorte de silicone transparant.
De quoi s'agit il ?
Merci
Je me demandais donc ce que tu a utilisé pour recouvrir ton isolant ( la partie visible au niveau de l'ouverture).
Je vois que tu a mis une sorte de silicone transparant.
De quoi s'agit il ?
Merci
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Je pense que c'est de la pâte de téflon comme il a mis pour jointer les résistances de chauffes... 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
je pencherais plus pour du silicone transparent !! la pâte téflon çà me parait exagéré 
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Salut,Northern a écrit :
Je me permets de remonter le sujet parce que je n'arrive pas à trouver le matériel pour raccorder la sortie de mon réverdoir (lave main inox) au crcuit de la pompe en aval. La bonde de l'évier se raccorde normalement sur une évacuation PVC Ø40mm et pas sur un filet 1/2" ou un tuyau de cuivre.
Tu pourrais me donner quelques infos sur la pièce en plastique noire qui relie les deux sur ta pico?
Merci
Edit : bon dernière visite en 2012, pas sûr que Northern réponde à ma question. Du coup si quelqu'un d'autre à une piste je suis preneur.
le gras ça frotte, mon pote !